alexametrics
mercredi 18 juin 2025
Heure de Tunis : 01:05
Dernières news
Tunisie – Forum social mondial à Tunis, « un appel mondial vers la construction d'un autre monde »
29/03/2013 | 1
min
Tunisie – Forum social mondial à Tunis, « un appel mondial vers la construction d'un autre monde »
{legende_image}

Plus de 4500 organisations et associations et quelques 50 000 participants venant de 127 pays différents ont pris part à cet événement annuel, organisé à Tunis du 26 au 30 mars. Le forum social mondial, rencontre et échange d’idées, de réflexions et d’expériences, poursuit sa 4ème et avant dernière journée aujourd’hui, vendredi 29 mars et se présente comme un espace de mobilisation de la société civile mondiale.

L’édition 2013 de cet événement mondial qui a occupé le campus universitaire de Tunis (El Manar) a vu se succéder de multiples événements comportant marches, mobilisations, initiatives de solidarité, ateliers, séminaires, assemblée, activités sportives et bien sûr rencontres et manifestations culturelles… Des tentes ont été installées dans le campus d’El Manar à l’initiative d’ONG tunisiennes ou internationales. De nombreux pavillons ont connu une affluence plus ou moins grande, tel que celui de la Palestine qui a enregistré plusieurs visite de personnes souhaitant exprimer leur solidarité à la cause palestinienne.

Nombreux débats ont été organisés autour de différents thèmes ayant trait, notamment, aux processus révolutionnaires qui ont ébranlé les systèmes politiques dans la région du Maghreb et du Machrek mais aussi la centralité de la justice sociale (démocratie, justice sociale, emploi, contre la corruption, liberté, dignité, etc.). Le droit à la compensation des anciens prisonniers politiques, les conditions et les droits de la femme tunisienne, le droit au niqab, et bien d’autres sujets ont été au cœur du Forum social de Tunis qui touche actuellement à sa fin.

Plusieurs défaillances logistiques ont été relevées par le comité d’organisation qui s’est vu obligé de changer les horaires de certaines activités prévues dans le programme.

S.T.
29/03/2013 | 1
min
Suivez-nous