alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:16
Dernières news
Sur un plateau télévisé : Une mère tunisienne pleure son fils parti au djihad en Syrie (vidéo)
14/03/2013 | 1
min
Sur un plateau télévisé : Une mère tunisienne pleure son fils parti au djihad en Syrie (vidéo)
{legende_image}
Les déclarations d’une mère d’un jeune homme parti au djihad en Syrie, hier 13 mars 2013, sur Ettounissya TV, ont suscité la polémique autour des jeunes Tunisiens qui partent au djihad dans des circonstances généralement douteuses.

La mère de Yassine Saadaoui a accidentellement eu vent du départ de son fils en Syrie pour le djihad bien que son passeport soit chez lui, au domicile parental.

Sous le choc, Mme Aycha Loussif, la mère de l’étudiant Yassine Saadaoui âgé d’à peine 22 ans, a révélé que son fils souffrait de problèmes de santé. Et d’ajouter : « mon fils était un fan de football, poursuivait souvent les matchs de son club préféré et se souciait de son apparence physique à l’instar des jeunes du même âge et petit à petit il a changé d’attitude. Il commençait à faire la prière à la mosquée, à apprendre le coran et à se laisser pousser la barbe. C’était le début du changement puisqu’il refusait de plus en plus de discuter avec nous en prétextant que tout qu’on faisait est « haram » (un péché) et devenait très agressif ».

Criant aux larmes, la mère de Yassine Saadaoui a lancé un appel au secours pour sauver son fils absent depuis 22 jours critiquant les appels au djihad lancés dans les mosquées par certains « imams » qui, selon elle, « se soucient de l’avenir de leurs enfants en les envoyant poursuivre leurs études aux Etats Unis, comme c'est le cas de l'imam de son quartier, alors qu’ils encouragent les enfants des autres à partir au djihad ».

La présence du passeport original du jeune homme au foyer parental suscitait des interrogations sur les moyens et les personnes qui ont facilité son déplacement d’un pays à un autre. Montrant le passeport original, M. Mourad Mâarouf, un ami de la famille Saadaoui a mis en doute le rôle du ministère de l’Intérieur et sa probable implication dans cette affaire avouant recevoir des menaces au cas où il révèlerait ces informations. Bien que contacté par la mère de Yassine Saadaoui, certains personnels du ministère ont lancé, selon ses déclarations, « un grand réseau est impliqué dans ce genre d’affaires ».

Les invités de Naoufel Ouertani ont déclaré que, bien que contactées à maintes reprises, les autorités policières n’ont pas réagi à leurs appels.

S.O.B.
 
14/03/2013 | 1
min
Suivez-nous