alexametrics
Dernières news

Tunisie- Le Roi Mohammed VI reçoit Béji Caïd Essebsi et la famille Hached

Tunisie- Le Roi Mohammed VI reçoit Béji Caïd Essebsi et la famille Hached


En marge de sa visite officielle en Tunisie, le Roi du Maroc, Mohammed VI, a reçu, dimanche 1er juin 2014, au siège de sa résidence à Tunis, le président de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, président de Nidaa Tounès.
Selon l’Agence marocaine de presse (MAP), la rencontre a été l’occasion d’aborder les changements que la Tunisie connaît dans l’établissement de l’Etat de droit et des institutions.

L’engagement de toutes les parties dans le processus de la transition démocratique, a été au cœur de la réunion, soulignant l’importance de l’unité nationale dans la sauvegarde du développement et de la stabilité.
La même source a ajouté que, lors de la rencontre, les relations de fraternité et de coopération bilatérales ont été saluées, estimant la consolidation d’un partenariat dans les différents domaines entre les deux pays frères de la plus grande importance.

Au cours de la même journée, le Roi du Maroc a rencontré la famille de Farhat Hached, représentée en la personne de son épouse et de son fils. Cette rencontre a été l’occasion pour se rappeler les liens fraternels, selon la MAP, entre feu Farhat Hached et les figures du Mouvement national marocain, notamment avec le défunt Roi Mohammed V.



I.L.

Crédit Photos: MAP


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Ilyès
| 03-06-2014 11:16
B.N. : Commentaire censuré pour usage de majuscules. Merci pour votre compréhension.

Rif
| 03-06-2014 11:02
B.N. : Commentaire censuré pour usage de majuscules. Merci pour votre compréhension.

JOHN WAYNE
| 02-06-2014 20:20
« Le roi du Maroc protège les Juifs ».
Cette phrase en elle-même, assez populaire chez les Juifs Marocains que j'ai rencontré dans ma vie lors de mes voyages, illustre bien la situation de sous-développement féodal qui règne depuis des décennies dans ce pays au peuple hospitalier.
Le Maroc est l'enfant taré et anormal d'un monde Arabe qui depuis l'époque de Nasser aurait dû devenir une puissance militaire laïque et unie.
Une puissance qui aurait fait qu'Israël, de peur de se faire éliminer même avec son arsenal atomique, aurait négocié une paix durable avec les Arabes, sans expansion ni colonies.
Le Maroc eut son Nasser en la personne de Mohamed Oufkir, exécuté par les mains et les balles de revolver du roi Hassen II lui-même, suite à son coup d'état manqué.
Cet homme d'un courage et d'une intelligence exceptionnelles aurait pu mettre le Maroc sur la voie du vrai modernisme et de la dignité, tirant un peuple plongé dans l'ignorance et la toxicomanie, des sables mouvants d'un sous-développement aujourd'hui condamné à se perpétuer de lui-même, au rythme des descendants d'une dynastie monstrueuse.
Les Juifs que j'ai pu rencontrer dans ma vie de diplomate me sont tous apparus comme des êtres pieux, travailleurs, et solidaires. Les Juifs Marocains sont très différents des autres. Cette communauté exceptionnellement productive a été maintenue dans un esprit de sous-développement par les générations de Souverains Alaouites qui ont noyé cette terre ensoleillée dans un état précaire d'arriération économique et surtout intellectuelle.
Le Juif Marocain est comme le Marocain de la rue. Il est superstitieux, croit à la magie noire et aux diseuses de bonne aventure, mais surtout aime son roi en lequel il voit un protecteur.
Ou dois-je plutôt dire, le Juif Marocain craint son Roi.
Car voyez-vous, il y a un signe qui ne trompe pas quant à l'équité et le modernisme qui règnent dans une société Arabe donnée. C'est la place que tient la communauté Juive.
Au temps de Kadhafi, je visitais régulièrement Tripoli dans le cadre de mon travail. Tripoli avait même sa Hara ou les Juifs Libyens vivaient paisiblement sous la protection du guide. Un jour à Tripoli, je rencontrais un jeune Juif Libyen dont au début je ne pus identifier ni l'origine ethnique ni la religion. Ce jeune homme décontracté me dit en Arabe. « Ena Ihoudi Libi ». Le jeune homme en question m'avoua qu'il n'avait jamais voulu quitter sa terre natale et qu'avec la bénédiction du gouvernement Libyen et du guide, il se rendait en Israël régulièrement.
Les Juifs ont à travers les siècles et dans un Moyen Orient ou trois grandes religions se déchirent, tristement survécu les pogroms de régimes féodaux en intégrant des postes de servitude et en jouant le rôle de sujets dévoués craignant leur roi, empereur, ou pharaon.
Pendant l'antiquité, les Juifs étaient les conseillers, magiciens, diseurs de bonne aventure, ou même boulangers des Pharaons.
Au temps de Kadhafi et de Bourguiba, les Juifs vivaient en paix sur leur terre natale. Ils étaient dispensés de service militaire et protégés.
Ils n'avaient pas besoin d'un roi qui protège les Juifs. Ils étaient considérés Libyens ou Tunisiens a part entière et jouissaient des mêmes droits. Et leur départ par milliers fut un choix douloureux né des tensions qui ont suivi la création de l'état d'Israël et la guerre des six jours.
La Dynastie Alaouite du Maroc est comparable à celle des Pharaons d'Egypte. Elle a même ses conseillers Juifs au Palais Royal. Des hommes qui servent ce roi égoïste avec dévouement en échange de protection pour cette communauté raréfiée dans le monde Arabe.
Il s'agit d'un racket social et ethnique que les dynasties cruelles ont toujours pratiqué à travers les siècles.
Les Juifs Marocains devraient boycotter le Royaume du Maroc et envoyer paitre ses rois et leurs courtisans en babouches et en couvre-chef rouges de clowns, sans devenir ni leurs conseillers, ni leurs boulangers.
Ils devraient tous immigrer en Israël et ne revenir que lorsque le Maroc sera un République respectable ou le peuple entier jouira du statut de citoyen, et non de sujet.
C'est une question de principe.
L'ère des Pharaons est révolue.
C'est avec de grands hommes comme Bourguiba, Kadhafi, et Ben Ali que les Juifs du Monde Arabe vivront dans la dignité sans servir d'appât pour le tourisme et les Jihadistes Libyens comme à Djerba, ou de conseillers d'un monarque bizarre comme à Rabat.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.



Alisario
| 02-06-2014 19:37
Regarder un peu la chaise à roulettes du roi sur laquelle il reçoit ces visiteurs il a l'habitude de s'assoir sur des trônes d'autre temps qu'il a cru que ce fauteuil roulant est quelque chose de moderne

The Moroccan
| 02-06-2014 17:34
Tant d'encre a coulé au sujet de cette visite historique du Grand Roi du Maroc , pays frère et solidaire de tous . Aurait-il été de meme si c'était le cas d'un chef d'état ordinaire ? Je ne pense pas : Le respet d'un grand peuple et son leader oblige.

Hahaha
| 02-06-2014 17:07
... et il veut devenir Président !
Hahaha
Hahaha
Hahaha

T.MOHA
| 02-06-2014 14:49
F.M Alias le 02/05/2014 .


Je vous garantie que Les généraux Algériennes ont créer une sécurité à travers toutes le Territoire Algérienne à mon avis en Algérie le pouvoir militaire a donner une résultat très positif c'est le garantie de la continuation de l'état Algérienne, Ces Généraux sont 100 % de sang et de nationalité Algérienne c'est la vérité réelle je peur que Dieux .
en ce que qui concerne Le Royaume du Maroc c'est son peuple qui a choisi le régime royale depuis quelques décennies c'est leur affaire en peut leurs donner les cours en matière de gouvernance .
en ce qui concerne La Libye C'est maintenant qui ont obtenue leur indépendance réel malgré quelques perturbations qui seront améliorés en fur et a mesure ce pays va être classé parmi les pays le plus riche du monde arabe .
En ce qui concerne La Tunisie c'est le pays le plus stable hormis le départ volontaire du Président Ben Ali a crée un parcourt de turbulence en matière sécurité et économique qui est en voie de s'améliorer grâce aux efforts des éléments de L'ANC avec l'expérience des anciens destouriens et destouriennes . La chose la plus mauvaise c'est de créer la division entre les pays voisins pour éviter d'être coloniser a nouveau comme le cas de l'irak. la libys, et la Syrie qui en voie de destruction mai la bonne nouvelle c'est la réconciliation entre les pays du golf et l'Iran si ce dernière sera réalisé sa va stopper le malheur du majorités du peuple de la région et la religieux souna et chiaa seront respectes par les deux pratiquants en évitant de se chamailler .

griguer
| 02-06-2014 13:02
mohamed est venu en tunisien avec son fils héritier du trône , pourquoi béni n'est pas allé avec son fils hafedh héritier du trône mdr.
la démocratie arabe , toujours mêmes mentalités et mêmes méthodes . du père au fils c'est le système arabe . pauvres peuples arabes .
la nouvelle tunisien du gourou du tratour du traître .

Marocain
| 02-06-2014 12:47
@JOHN WAYNE
Je vous rappelle que le peuple marocain est le seul peuple de l'afrique et du monde arabe qui a gagner une bataille contre les occupants la bataille d'anoual ou toute l'armee espagnole a ete massacré
La monarchie marocaine est la seul qui n'a pas ete crée par les occupants comme les pays de golf ou meme les republique bannaniere telle que l'egypte de abd nasser la lybie de gadaffi et l'algerie des genereaux francais. Elle existait des ciecles avant l'occupation
Le maroc est le seul pays arabe qui n'est pas une creation de sykes-picot
Votre commentaire pue la haine de marocain vos dites sont depassés vous ne pouvez plus rien le maroc est en train de conquerir l'afrique il n ya personne qui peut l'arreter votre algerie est en train de mourir a l'image de vos vieux genereux debiles et haineux rt votre president handicapé

ZZZ
| 02-06-2014 10:56
le roi défunt Hassan II,père de Mohamed VI était un ami proche de M.Béji Caid Essebssi.
Quant à "J.Wayne",une fois n'est pas coutume,il a écrit une énormité "il s'agit du seul pays Arabe ayant obtenu une indépendance virtuelle de la France sans jamais avoir vécu ni de mouvement National véritable,ni la naissance d'une république. " en parlant du Maroc.Sachez M.J.Wayne que le Maroc a déclenché dès les années 1920 (1921-1926)la guerre du Rif contre les occupants français et espagnol ayant fait plus de morts que toutes les victimes algériennes contre la colonisation française.Et Abdelkrim a même présidé une éphémère République du Rif.Par ailleurs si la Tunisie a obtenu l'Indépendance le 20 mars 1956,c'est aussi grâce à l'Indépendance du Maroc le 02 mars 1956 et son valeureux roi Mohamed V,grand-père de l'actuel roi du Maroc.
Cf:"notre ami le Roi"de Gilles Perault,"Histoire de la Tunisie"de Habib Boulares et Wikipedia.

A lire aussi

Le Tribunal de première instance a rejeté, aujourd’hui, lundi 23 avril 2018, la plainte déposée par

23/04/2018 22:34
0

Un avion militaire s’est écrasé, ce soir, lundi 23 avril 2018, près de l’aéroport de Tina à Sfax,

23/04/2018 22:25
0

La Fédération générale de l’Enseignement secondaire a indiqué, ce soir du lundi 23 avril 2018, que

23/04/2018 20:55
6

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a indiqué, ce soir du lundi 23 avril 2018, que

23/04/2018 19:57
3

Newsletter