alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 09:34
Dernières news
Tunisie - Zohra Ladgham torpille Rafik Abdessalem (audio)
28/02/2013 | 1
min
Tunisie - Zohra Ladgham torpille Rafik Abdessalem (audio)
{legende_image}

Zohra Ladgham (fille de feu Bahi Ladghem), la chargée d’Affaires à l'ambassade de Tunisie à Helsinki (Finlande), a démenti, dans un droit de réponse à Mosaïque Fm, jeudi 28 février 2013, les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, selon lesquelles le ministère détenait des preuves quant à sa prétendue arrestation par la police Finlandaise en état d’ébriété confirmant de ce fait l’authenticité d’une vidéo circulant sur Facebook.

Pour Mme Ladgham, la décision du ministre de mettre fin à ses fonctions en 24 heures et de la rappeler à Tunis pour complément d’enquête est injustifiée : les seules preuves dont dispose M. Abdesslem sont 3 vidéos de très mauvaise qualité et qui ne prouvent rien.
La chargée d’Affaires à l'ambassade de Tunisie à Helsinki a précisé qu’elle n’était pas en état d’ébriété. Elle a souligné, par ailleurs, qu’elle n’a pas été contactée par son ministère pour donner sa version des faits. C’est elle qui a contacté le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes Touhami Abdouli, pour lui expliquer ce qui s’est passé, après avoir été prévenue par sa famille quant aux vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux. M. Abdouli lui avait répondu qu’il étudiera ce problème avec le ministre.

Zohra Ladgham a déclaré que cette affaire est un coup monté fabriqué de toute pièce par ses deux chauffeurs salafistes, notamment Khaled Chnougui, qui voulaient se venger de sa décision de les limoger parce qu’ils refusaient de travailler sous l’autorité d’une femme.
Obligée de se déplacer en taxi, même en mission diplomatique, Mme Ladgham a prévenu les autorités de tutelle des dépassements de ses subordonnés, qui lui ont permis d’entamer les procédures pour mettre fin à leurs fonctions, d’où l’installation d’un climat tendu entre elle et ses chauffeurs. Elle a évoqué, dans ce contexte et comme preuve de ce qu’elle avance, des questionnaires donnés aux deux chauffeurs et une note confidentielle envoyée à son ministère.

La chargée d’Affaires à l'ambassade de Tunisie à Helsinki a indiqué que son prédécesseur s’est plaint également du comportement des deux chauffeurs. Elle a rappelé qu’en 25 ans de carrière, on ne lui a jamais reproché un faux pas.

Notons qu’il est facile de vérifier la véracité des faits. Il suffit au ministère des Affaires étrangères de publier les PV de la police finlandaise qu’il détient et prouvant l’implication ou l'innocence de Mme Ladgham dans les faits qui lui sont reprochés.

I.N.

28/02/2013 | 1
min
Suivez-nous