alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:38
Dernières news
Tunisie - Selon Hachmi El Hamdi, Béji Caïd Essebsi est prêt à rester à la tête du gouvernement
02/12/2011 | 1
min
Tunisie - Selon Hachmi El Hamdi, Béji Caïd Essebsi est prêt à rester à la tête du gouvernement
{legende_image}

Aujourd’hui, vendredi 2 décembre, Hachmi El Hamdi, à l’origine de l’initiative « l’Alliance pour Tunisie la belle », déclare sur les ondes d’Express Fm que l’ancien Premier ministre démissionnaire, Béji Caïed Essebsi, serait prêt à prolonger son activité à la tête du gouvernement, si une telle proposition lui était faite par le peuple et les forces politiques du pays.
Selon les dires de Hachmi El Hamdi, Béji Caïed Essebsi aurait affirmé, dans une conversation téléphonique hier aux environs de 17h (heure GMT) qu’il serait prêt à abandonner son initiative de créer un parti politique, après sa démission, et à se présenter comme candidat indépendant au poste de Premier ministre et ce, jusqu’à décembre de l’année 2012, où des élections présidentielles devraient être organisées, toujours selon Hachmi El Hamdi.
Cette communication téléphonique aurait eu lieu, juste avant les dernières déclarations de M. El Hamdi dans lesquelles « il a appelé les différentes parties du paysage politique national à être unanimes concernant la prolongation de la mission de l’actuel gouvernement de transition jusqu’à fin 2012 » (Lire notre article sur le sujet).
Lors de cette intervention, HachmiEl Hamdi a également tenu à rappeler que le peuple tunisien a élu des représentants afin de prendre les bonnes décisions dans l’intérêt du pays et que les forces politiques actuelles ne correspondent pas aux aspirations des citoyens tunisiens mais suscitent leur crainte et inquiétude.
Selon lui, les Tunisiens n’ont pas donné leur procuration à Ennahdha, Moncef Marzouki ou Mustapha Ben Jaâfar, pour se partager le pouvoir, mais pour rédiger une nouvelle Constitution pour le pays.
Il déclare ne pas avoir confiance en ces personnes pour l’organisation d’élections transparentes et démocratiques, dans un délai d’une année, et que Béji Caïed Essebsi, à la tête d’un gouvernement neutre, serait plus apte à conduire le pays dans cette période transitionnelle et à organiser ces élections. Élections présidentielles pour lesquelles il propose la date du 17 décembre.
Autre révélation de M.Hamdi, l’UGTT devrait collaborer avec l’ « Alliance pour Tunisie la belle » et d’autres forces politiques, telles qu’Ennahdha ou le Congrès pour la république,auraient tout intérêt à en faire autant.
02/12/2011 | 1
min
Suivez-nous