alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:21
Dernières news
Tunisie - Qui est Boubaker El Hakim ? (vidéo)
26/07/2013 | 1
min
Tunisie - Qui est Boubaker El Hakim ? (vidéo)
{legende_image}
Boubaker El Hakim a été désigné, ce vendredi 26 juillet 2013, par le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou, comme étant le meurtrier de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi. Voici son CV, selon les médias français.

Boubaker El Hakim, est un franco-tunisien, né à Paris le 1er août 1983. Il a grandi dans une banlieue de Paris, dans une famille défavorisée. Il est parti étudier l’islam en Syrie fin 2000 pour mieux connaître sa religion.
En novembre 2002, il revient en France, barbu et vêtu d'une longue tunique. Un an plus tard, il est repéré par les Renseignements généraux parmi quelques 300 radicaux semant le désordre en marge des manifestations contre la guerre en Irak. Il retourne ensuite en Syrie et passe en Irak, officiellement pour des raisons humanitaires.
Son frère Redhouane El Hakim est tué en Irak dans la nuit du 17 au 18 juillet 2004 à Falloujah.
En deux ans, ce candidat au jihad irakien est passé des marchés franciliens aux geôles des services de renseignement syriens, avant d'échouer dans les cellules de garde à vue de la Direction de la surveillance du territoire (DST).
En effet, Boubaker El Hakim est arrêté sans passeport à la frontière. Il passera un an dans les geôles de Damas avant d'être expulsé vers Paris. Il a été arrêté en France le 5 juin 2005, et a été inculpé devant un tribunal de Paris pour recrutement de combattants pour l'Irak. Le 14 mai 2008, il a été reconnu coupable et condamné à sept ans ferme de prison, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

On note aussi que Boubaker El Hakim fait partie des terroristes retranchés à Jebel Châambi qui sont recherchés par le gouvernement tunisien et dont les photos ont été publiées par le ministère de l’Intérieur, en mai dernier. Il est présenté comme «un élément très dangereux et impliqué dans le trafic d'armes».

D’autres personnes sont, également, recherchées, notamment Slimen Marrakchi, Marouen Belhaj Salah, Ezzeddine Abdellaoui, Ali Harzi, Ahmed Rouissi, Kamel Gadhgadhi et Lotfi Ezzine.

A lire également :
L’assassin de Mohamed Brahmi est un salafiste et il s’appelle Boubaker El Hakim

Mise en doute de la version du ministre de l’Intérieur concernant l’assassinat de Brahmi

Lotfi Ben Jeddou annonce rechercher un salafiste déjà mort !



26/07/2013 | 1
min
Suivez-nous