alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:30
Dernières news
Tunisie - Protestation à Sidi Bouzid suite à l'arrestation de jeunes à El-Omrane
28/09/2012 | 1
min


Tunisie - Protestation à Sidi Bouzid suite à l'arrestation de jeunes à El-Omrane
{legende_image}

Suite à l'arrestation d'un groupe de jeunes, mercredi et jeudi 27 septembre 2012, à El-Omrane, dans la délégation de Menzel Bouzayène (gouvernorat de Sidi Bouzid), des mouvements de protestations se sont déclenchés, à Menzel Bouzayène, Meknassi et Sidi Bouzid-ville, a constaté le correspondant de l'agence TAP.

Des citoyens à Meknassi ont manifesté, pacifiquement, jeudi soir et vendredi matin, pour réclamer la libération de ces jeunes.
Les cours ont été suspendus dans tous les collèges et lycées, dans la délégation de Menzel Bouzayène, en solidarité avec les détenus.
A cet effet, le Syndicat de base de l'enseignement secondaire, à Menzel Bouzayène, a annoncé, dans un communiqué, l'entrée en grève illimitée des professeurs jusqu'à la libération des jeunes d'El Omrane.
A Sidi Bouzid-ville, des représentants de plusieurs partis et des militants associatifs ont observé un sit-in, devant le district de la sûreté nationale, en appelant à la libération des détenus et en déplorant l'intervention «musclée» des forces de l'ordre à El-Omrane.

Dans une déclaration à l'adresse de l'opinion publique, Le mouvement du 17 décembre pour la liberté et la dignité appelle à la libération «immédiate» de tous les détenus et à l'arrêt des poursuites.
Il met les autorités régionales et le gouvernement face leurs responsabilités pour avoir choisi la solution sécuritaire en réponse aux revendications populaires.
Le mouvement appelle le gouvernement à traiter avec sérieux et célérité les problèmes posés.

Les protestations avaient commencé, il y a quinze jours, lors du sit-in organisé par des citoyens d'El Omrane qui ont coupé la route nationale n°14 à la circulation et séquestré des camions et des voitures administratives.
Les manifestants réclamaient de l'emploi et des projets de développement.
Les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager la route et ont procédé à l'arrestation de 13 personnes dont trois ont été relâchés.
Les évènements ont pris une autre tournure avec la séquestration, depuis mercredi après-midi jusqu'à jeudi soir, des arbitres désignés pour le match El-Gawafel Gafsa-la Marsa. Suite à quoi, les forces de l'ordre sont intervenues et ont arrêté neuf autres personnes.

TAP
28/09/2012 | 1
min
Suivez-nous