alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 11:33
Dernières news
Tunisie - Nomination d'un nouveau gouverneur à Kebili après une grève générale (mise à jour)
21/02/2011 | 1
min
{legende_image}

Le ministère de l'Intérieur a annoncé, lundi, que le président de la République par intérim a décidé la nomination de M. Saleh Sabii, nouveau gouverneur de Kébili.

Une grève générale a été lancée, lundi 21 février 2011, à Kébili, par des comités de protection de la révolution dans la région, en signe de protestation contre la nomination, samedi dernier, du nouveau gouverneur.

De nombreux citoyens ont organisé des marches pacifiques ayant sillonné les principales artères de la ville avant d'arriver au siège du gouvernorat. Ils ont exprimé leur refus de la nomination, à la fin de la semaine dernière, du nouveau gouverneur.
Les manifestants, qui ont observé un sit-in devant le siège du gouvernorat, ont appelé à la nomination d'un nouveau gouverneur originaire de Kébili, reconnu par sa compétence et son honnêteté, pour diriger la région.

D'autre part, ils ont souligné la nécessité de former un nouveau gouvernement national qui répond aux aspirations du peuple et d'instaurer un régime démocratique et une justice sociale.
Les manifestants se sont, ensuite, dirigés vers le siège de la municipalité de Kébili et de la délégation de Kébili sud, pour revendiquer le limogeage de certains responsables et la relance du processus de développement, dans la région qui, selon eux, souffre de la marginalisation et de l'exclusion de la scène nationale et, notamment, de la télévision.

Par ailleurs, des citoyens de Jemna observent, depuis dimanche après-midi, un sit-in prés du siège de la société de développement agricole des dattes «SODAD» qui a été transformée en une société de mise en valeur agricole au profit de deux investisseurs de Kébili.
Les manifestants ont appelé à la nécessité de restituer cette ferme agricole à la société «SODAD» et d'annuler les baux qui, ont-ils indiqué, favorisent le pillage des biens de leur région.
Ils ont poursuivi, lundi, leur sit-in de protestation contre la situation de l'Oasis «STIL SODAD», devant le siège du tribunal de première instance, à Kébili, qui devra examiner, mercredi, le dossier de cette oasis.
21/02/2011 | 1
min
Suivez-nous