alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:53
Dernières news
Tunisie - Moncef Matri a fait perdre à l'Etat 31 millions de dinars
28/10/2011 | 1
min
Tunisie - Moncef Matri a fait perdre à l'Etat 31 millions de dinars
{legende_image}

Kadhem Zinelabidine, représentant le ministère de la Justice, lors du rendez-vous de la cellule de communication, le 28 octobre 2011 au Premier ministère, a fait le point sur l’avancement des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien président et ses proches.

M. Zinelabidine a évoqué, en premier lieu, l’affaire de corruption et d’abus de pouvoir inculpant Moncef Matri, père de Sakher Matri, gendre de l’ex président. Il s’agissait de l’acquisition par Moncef Matri d’un terrain de 44000 m² aux Berges du Lac au prix modique de 20 dinars le m². Ce terrain était classé zone forestière, mais sur ordre présidentiel, il a été transformé en un terrain à usage urbain et a été revendu par M. Matri après lotissement, au prix de 1500dinars le m². Cette transaction a coûté une lourde perte au trésor public d’une valeur de 31 millions de dinars.

Autre affaire, celle concernant l’ancien ministre du Transport, l’ancien directeur général de l’aviation civile et l’époux de Jalila, sœur de Leila Trabelsi. Selon M. Zinelabidine, l’Office de l’aviation avait cédé un terrain au profit de l’époux de Jalila, qui y a construit un immeuble, loué par la suite au ministère du Transport. Il a précisé que la TVA a été payée par l’Etat et non par le propriétaire.

D’autre part, l’époux de la fille de Jalila Trabelsi est également inculpé dans une autre affaire, pour avoir conclu une transaction illégale avec la société Bienvu. Cette transaction a rapporté indûment beaucoup d’argent à l’accusé.
28/10/2011 | 1
min
Suivez-nous