alexametrics
Dernières news

Tunisie - Manifestation littéraire sur l'avenue Habib Bourguiba

Tunisie - Manifestation littéraire sur l'avenue Habib Bourguiba

Après les violences qui se sont produites sur l’avenue Habib Bourguiba, confrontant manifestants et forces de l’ordre, au début du mois d’avril, un groupe d’indépendants a décidé d’organiser une manifestation littéraire sur la même avenue. Un événement appelé « L’avenue taqra » (L’avenue lit).

Lancé sur les réseaux sociaux, l’événement a vite pris de l’ampleur et plusieurs centaines de personnes se sont dirigées vers l’avenue Habib Bourguiba, livres à la main. Participant à la manifestation, la librairie « Dar Al Kitab », sise sur l’avenue Habib Bourguiba, a décidé d’offrir des livres, ou de les vendre à un prix symbolique, pour ceux qui n’en avaient pas prévu pour l’occasion.



Dans les cafés, sur les marches du théâtre municipal, par terre ou dans l’allée centrale, ces centaines de personnes étaient réunies, sans aucune appartenance politique visible, pour célébrer la littérature. À la nuit tombée, des bougies ont été allumées pour poursuivre la lecture et des dizaines de personnes continuaient à se diriger au centre de la capitale pour participer à l’événement, selon notre correspondante sur place. Une initiative à saluer et qui aura eu le mérite de réunir toutes les tranches d’âges et toutes les orientations politiques, autour d’un seul objet, le livre.

M.B.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

temptations
| 21-04-2012 11:45
Tunisie , t'es entrain de bluffer le monde CONTINUES

lionne
| 20-04-2012 09:10
Emouvant, les larmes aux yeux ce matin j'ai découvert cette information avec l'image de
l'Avenue Taqra. Le Tunisien n'arrête pas de nous étonner, mahlana. Je l'ai raté c'est dommage n'étant pas brachée "réseaux sociaux", à refaire brobbi.....Bravo et Bravo

issam
| 20-04-2012 01:30
j auto proclame l indépendance de la penser!

GHEZALA
| 19-04-2012 21:50
Je rêve d'une Tunisie ou' nous lisons tous les livres , sans aucune exception et de nous faire appeler ainsi ' Ahl el Kotob" . Une appellation qui sonne beaucoup mieux et plus valorisante que " Ahl el Kitab' !.

Tunisienne
| 19-04-2012 21:49
Ya Vipère à cornes, ti eyh, le but est justement d'encourager les gens, et surtout les jeunes, à lire et à fréquenter les biblios... Wallah t'es graaaaaave !!! Je crois que t'as eu un choc psychologique dans la vie qui t'a fait basculer du côté "obscur de la force"... Ton obscurité intellectuelle et mentale ainsi que ta haine envers le genre humain, mais avant envers toi, se traduit déjà par ton pseudo. Vas te soigner.Tu veux quoi? Qu'on brûle les livres comme du temps de l'inquisition? T'es vraiment grave!

Mohendz
| 19-04-2012 20:11
J'ai lu beaucoup de vos réactions et je commence a cerner votre personnage..

je suis surpris que vous avez beaucoup de CHANCE de continuer a rester en France.

Vos réactions témoingne d'une profonde médiocrité intelectuelle, d'une connaissance plus que superficielle de la foi et de la mystique musulmane et aussi pas mal de problèmes et frustrations ethnico religio idenditaire alimenté par un endoctrinement soit induit pas la navigation sur internet sur des sites louche soit lié a un entourage que je vous recommande de vous en éloigné pour votre propre bien etre...

Je trouve que c'est un véritable gachis quand on a la chance de bénéficier de ce qu'offre la france en terme de solidarité, d'accés a la santé, au savoir, au travail, de libertés individuelles d'etres tombé si bas dans la médiocrité...et l'ingratitude pour supporté une idéologie aussi contestable que le fondamentalisme religieux...

un conseil , apprenez a pensez par vous meme, a vous construire une opinion objective des choses, a vous instruire en lisant une littérature qui ouvre l'esprit et eveille le sens critique ... cela rendra vos interventions sur ce site plus crédible que ce qu'elle ne sont actuellement...

La charia talibane que vous semblez faire la promotion n'est en rien islamique, c'est l'obscurantisme meme elle va a l'encontre du bon sens et de la raison...et tant que les hommes auront un minimum de libre arbitre et de lucidité ils ne peuvent que la combattre tels qu'elle est...

L'islam est une religion de raison, de paix, d'humilité et du Savoir... le savoir ne consiste pas a repeter tels un perroquet les idées toute faite d'un pseudo savant autoproclamé et lui meme profondément ignorant... le Savoir reside dans les sciences tels que les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, la phylosophie, la réthorique, et j'en passe...c'est ce savoir qui te permttra d'acceder vers Dieu et vers la serenité qui est vrai...


Diplomate95
| 19-04-2012 19:23
http://nawaat.org/portail/2012/04/19/book-readers-invade-tunis-main-avenue/#comment-70909

neo
| 19-04-2012 18:50
... de ne pas voir de lacrymogene... et surtout pas de salafistes en train de taper sur des artisites litteraires...!

tounsi fi fransa
| 19-04-2012 18:47
le but des salafistes et autres dégénérés est de transformer le coran en mein kampft bande de c....

tanagra