alexametrics
Dernières news

Tunisie - Les victimes des événements du bassin minier de Gafsa seront indemnisées, selon Dilou

Tunisie - Les victimes des événements du bassin minier de Gafsa seront indemnisées, selon Dilou
Les familles des martyrs et les blessés du soulèvement du bassin minier de Gafsa bénéficieront des dispositions prévues par le décret-loi n°97 portant indemnisation des familles des martyrs et blessés de la révolution, a assuré, dimanche 13 janvier 2013, Samir Dilou, ministre des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle.
Les victimes des événements du bassin minier de Gafsa bénéficieront des dispositions du décret-loi s'agissant du recrutement d'un membre de chaque famille de martyr, l'emploi de tous les blessés outre, l'attribution d'une carte de soins et de transport gratuits, a affirmé M. Dilou au terme d'une rencontre à Carthage avec des représentants des familles des martyrs et blessés du bassin minier de Gafsa.
Il s'agit en outre, de l'obtention du même montant avancé à titre d'indemnisations aux familles des blessés et martyrs de la révolution, a-t-il encore dit.

«L'application de ces dispositions est prévue au cours des prochains jours», a-t-il déclaré à l'Agence TAP.
«Le gouvernement est fermement attaché à faire bénéficier les martyrs du bassin minier de tous leurs droits et de lever toute mésentente concernant cette question», a soutenu M. Dilou, relevant que des incidents et soulèvements populaires ont préparé la révolution tunisienne, dont la plus importante est la révolte des habitants du bassin minier en 2008 à Gafsa.
Les représentants des familles des martyrs et blessés de Gafsa ont exprimé «leur satisfaction» des promesses du gouvernement les qualifiant de «positives et acceptables», affirmant qu'«ils ne revendiquent que de recouvrer leurs droits».

La région de Gafsa a connu récemment des mouvements de protestation appelant à la révision du décret-loi n°97 afin qu'il englobe les blessés et martyrs du bassin minier de Gafsa.
Les habitants de la région demandent une reconnaissance officielle de la révolte du bassin minier et à l'inscrire parmi les événements de la révolution tunisienne, estimant qu'il s'agit «du premier défi sérieux et concret à l'ancien régime» et affirmant que le soulèvement du bassin minier a contribué indirectement à la chute de l'ancien régime.

TAP

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

amadyka
| 15-01-2013 10:37
Et, bien entendu, ils bénéficieront d'une inscription au "martyrologe" tunisien, celui du faux et de l'usage de faux, dans lequel on retrouve 2 frères, de la Goulette, partis voler des objets déposés au port : l'un reçu une balle et mourut (pour le plus grand bonheur de ses parents, l'autre ne fut, hélas que blessé......Pour en revenir aux "martyrs" du bassin minier, leurs parents s'enrichiront, et eux, ils auront droit à 40 vierges, chacun. Ils en feront ce qu'ils voudront, 7atta ihéllou quarti bihom...certains, d'entre eux, seront baisés, dufait que ce sont des "kréyèks", et là, rien n'a été prévu pour eux !!!!!!

Dragon
| 14-01-2013 12:29
et surtout ne pas oublier d'ajouter SIDIBOU et TATAW , avec gafsa , et dire dans la loi que ces trois regions sont egal atoute une tunisie :)))))))))) .

sajjil ya tarikh sajjil ......

A lire aussi

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri a

20/11/2018 20:05
2

Plusieurs internautes ont relevé, ce mardi 20 novembre 2018, des difficultés à accéder à leurs

20/11/2018 17:42
1

L’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Sfax relevant de l’Utica a

20/11/2018 16:46
3

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a présenté, ce mardi 20 novembre 2018, ses excuses auprès

20/11/2018 15:50
17

Newsletter