alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:14
Autos
Tunisie - Les nouveaux camions Volvo FH, FM et FMX disponible chez Sayara (vidéos)
08/12/2014 | 18:40
6 min
Tunisie - Les nouveaux camions Volvo FH, FM et FMX disponible chez Sayara (vidéos)
Les nouveaux camions Volvo FH, FM et FMX viennent d’être lancés en Tunisie. A cette occasion, la société Sayara, concessionnaire de Volvo en Tunisie, a organisé une soirée à l’hôtel Oceana à Jinène Hammamet où elle a présenté ses nouveaux modèles pour sa clientèle habituelle, ses clients potentiels outre la presse tunisienne, en présence de son PDG Férid Abbès, sa DG Sahline Ben Ayed et son staff.

En outre, des tentes ont été aménagées pour une meilleure présentation de leurs véhicules : l’une a été dédiée au rendement énergétique et la boite de vitesse iShift, l’autre à leur contrat bleu, une troisième à la présentation de l’intérieur du véhicule, etc.

Dans son intervention d’ouverture, Mme Ben Ayed a souligné que ce rendez-vous est une occasion pour renforcer et consolider leur relation avec leurs clients. Pour elle, cette nouvelle gamme représente une étape importante dans l’évolution technique des véhicules autant pour Volvo que pour Sayara, répondant à de multiples applications qui touchent tous les secteurs de transport.
Ainsi, Sayara essaye de répondre à l’attente de ses clients et d’anticiper la demande, d’améliorer son service après vente notamment en étendant son réseau pour être plus proche d’eux et garantir la réactivité nécessaire avec une rapidité d’intervention pour la réparation et une disponibilité des pièces de rechange.
Ces nouveaux camions comportent, selon Mme Ben Ayed, un grand nombre d’innovations, un design innovant, une tenue de route exceptionnelle, une efficacité accrue, outre la sécurité et le confort pour le conducteur.



Pour sa part, M. Abbès a souligné l’importance de l’introduction des nouvelles technologies qui permettent de faire des gains en énergie et de la rentabilité. Il a admis que leur prix est légèrement plus élevé que la concurrence mais le client gagne une durée de vie prolongée de son véhicule et une meilleure rentabilité de son activité.
«Il ne faut pas voir le prix du véhicule à l’achat mais le coût de l’investissement sur la période d’exploitation», a-t-il noté, en précisant que Sayara peut intervenir auprès des sociétés de leasing pour baisser l’apport en fond propre et étendre la période de remboursement.

Le directeur commercial de Sayara, Zied Zariat, a indiqué que la garantie des camions Volvo est de 200.000 km ou de 2 ans et que Sayara fournit à la livraison à ses clients une formation gratuite à leurs chauffeurs. Il a précisé aussi que la société détient 25% du marché des camions, qui est ouvert et non pas régit par les quotas, et espère gringotter de nouvelles parts avec cette nouvelle gamme. Autre point, il a annoncé qu’exceptionnellement et pour le mois de décembre, la direction générale a décidé de vendre les 2 modèles de tracteurs routiers FH à 180.000 dinars.

Tout au long de l’événement, les cadres de Sayara ont souligné l’efficacité énergétique des nouveaux modèles, grâce notamment au nouveau moteur 440D13A de 13 litres 2.200 Nm et de la boite de vitesse iShift qui permet des économies de carburant de 7% outre la bonne gestion pour la compression de charge et la longévité du moteur. En outre, le jeu des déflecteurs permet un gain énergétique de 10%.
On notera que Sayara propose à sa clientèle le "Volvo Blue Contrat" : il s’agit d’un contrat d’entretien planifié, selon le secteur d’activité, qui permet les préventions de pannes et de savoir le coût global à l’avance. Ce contrat, avec l’utilisation des pièces de rechange d’origine Volvo, garantie 12 mois permettront de préserver la valeur résiduelle du véhicule et d’avoir un prix plus élevé à la revente, souligne le concessionnaire.



Pour revenir à nos moutons, les trois modèles FH, FM et FMX sont pourvus de Volvo Dynamic Steering, une innovation qui facilite la vie des conducteurs avec une excellente tenue de route, des propriétés de conduite de premier ordre, en soulageant les tensions musculaires aux bras et au dos et les douleurs à la nuque (notamment pour ceux de véhicules de chantiers). En outre, il permet de manœuvrer facilement le véhicule lourdement chargé et ceci même à faible vitesse.

Fiabilité, ergonomie, tenue de route exceptionnelle, sécurité active et passive, fonctions qui font gagner en temps et en économie de carburant. Le Volvo FH est un camion conçu en tenant compte des besoins du conducteur et avec, pour priorité, l'amélioration de la rentabilité des entreprises de transport. Il s’agit d’une gamme entièrement nouvelle qui s'accompagne de plusieurs fonctionnalités inédites dans d'autres domaines également.
L'environnement de travail est un bon exemple de cette attention portée au conducteur. Depuis le siège du conducteur amélioré, le champ de vision est augmenté, principalement en raison de l'augmentation de la surface vitrée et de la conception innovante des rétroviseurs. Boutons et commandes sont disposés par ordre de priorité, de sorte que les plus importants se trouvent plus près du conducteur. Dans l'ensemble, ces changements offrent au conducteur une meilleure visibilité.
La position de conduite a fait l'objet d’améliorations et contribue à une plus grande flexibilité. Par exemple, le volant dispose désormais d'un nouveau système de réglage de l'inclinaison, une première mondiale dans le secteur des poids lourds. Une meilleure position de conduite réduit sensiblement le risque de fatigue, et un conducteur détendu et attentif est bien évidemment plus efficace.
En outre, la structure de cabine a été entièrement repensée pour permettre au nouveau Volvo FH d'être encore plus sûr.



Offrant une souplesse remarquable et optimisant le transport comme jamais auparavant, le Volvo FM répond aux besoins de la majorité des clients, estime la marque suédoise.
Le véhicule est, également, équipé d'une suspension améliorée qui assure d'excellentes propriétés sur route. Poids réduit, nouvelles configurations d'essieux, meilleure flexibilité au niveau du châssis et interfaces d'une grande clarté pour les carrossiers sont autant d'améliorations qui permettent au client de bénéficier d'un camion taillé sur mesure pour ses missions.
Le Volvo FM est non seulement un gage de productivité et d'économies pour le client, mais il offre au conducteur un environnement de travail entièrement repensé.
L'intérieur de la cabine a été conçu autour du conducteur, offrant un environnement de travail sûr, ergonomique et efficace. En outre, il est à présent possible de télécharger la nouvelle application «My Truck», qui permet au conducteur de commander et de surveiller à distance un certain nombre de fonctions du camion.
Le nouveau Volvo FM est lancé avec une gamme complète de moteurs 11 et 13 litres. Le moteur D13 est proposé dans une plage de puissances comprise entre 400 et 480 chevaux, tandis que celle-ci va de 330 à 430 chevaux pour le D11.

Le nouveau Volvo FMX est un véhicule de chantier qui regorge d'innovations bénéficiant aussi bien aux transporteurs qu'aux conducteurs, notamment dans les domaines de la robustesse, la manœuvrabilité et le design, le tout conçu autour de l'efficacité et de la productivité du conducteur.
L'intérieur de la cabine a été entièrement repensé, et diverses innovations rendent la tâche du conducteur plus sûre et plus efficace. Parmi les autresnouveautés, il y a notamment une suspension pneumatique arrière qui améliore le confort et la mobilité tout en offrant une excellente garde au sol. Volvo Trucks propose, également, à ses clients un kit de formation à destination des conducteurs de véhicules de chantier.
La cabine du nouveau Volvo FMX se compose d'acier à haute limite d'élasticité. Tous les composants de la structure avant ont été repensés et un grand nombre d'entre eux ont été déplacés afin de rendre le véhicule encore plus robuste dans des environnements difficiles.

Imen Nouira
08/12/2014 | 18:40
6 min
Suivez-nous