alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:24
Dernières news
Tunisie - Le parti Ettahrir « décortiqué » sur Attounissiya
10/07/2011 | 1
min
{legende_image}

Abdelmajid Lahbibi, chef du bureau politique du parti islamiste Ettahrir a été l’invité de la semaine de l’émission de Ala Chebbi et Sofiane Ben Farhat sur la chaîne de télévision Attounissiya.
Une émission qui a duré une bonne heure et durant laquelle ce responsable d’Ettahrir a expliqué sa vision de l’Etat, de la Tunisie, des lois et des prochaines élections.
L’émission éclaire parfaitement tout citoyen s’interrogeant sur les visions de ce parti pas comme les autres (il n’est pas encore reconnu légalement) qui tire ses références exclusivement du Coran et de la loi islamique.
Malgré toutes les questions provocatrices de Chebbi et Ben Farhat, Abdelmahid Lahbibi a fait preuve d’un calme et d’une lucidité extraordinaires. Il est vrai qu’il a été emprisonné à plusieurs reprises (sa dernière libération remonte à janvier 2010) et qu’il a de l’expérience en matière de questions dérangeantes.
Sûr de lui, très cultivé, parfaitement convaincu que ses choix sont les seuls qui peuvent sauver la Tunisie et le monde islamique (voire le monde tout court), le responsable d’Ettahrir, estime que notre plus grand mal vient de l’Occident et de ses lois. Il faut carrément rompre avec cet Occident pour ne compter que sur nous-mêmes et nous en sommes capables, à l’entendre. Exemple parmi d’autres, il nous est possible de construire notre propre avion dans les 4-5 ans.
L’Etat tunisien ? Il ne devrait pas exister comme tel et dans sa configuration actuelle. Le drapeau tunisien ? Il le dégoûte car il lui rappelle les colonisateurs et notre soumission. Les mécréants ? Il faudrait appliquer la sentence islamique et les tuer si on n’arrive pas à les convaincre qu’ils se sont écartés du bon chemin. Les prochaines élections ? Elles sont contraires à la loi islamique, car il s’agit d’élire des membres chargés de rédiger des lois, alors que les lois ne peuvent être dictées que par Dieu.
Les animateurs ont insisté à plusieurs reprises à connaitre ses relations avec Ennahdha, mais il a obstinément refusé de répondre.
L’émission est diffusée en boucle tout au long des prochains jours.
10/07/2011 | 1
min
Suivez-nous