alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
Tunisie - Introduction en Bourse : La santé financière de One Tech Holding sous la loupe des experts
15/04/2013 | 1
min
Tunisie - Introduction en Bourse : La santé financière de One Tech Holding sous la loupe des experts
{legende_image}

A l’occasion de l’entrée en Bourse, le groupe One Tech Holding (OTH), leader dans l’industrie technologique, a organisé, lundi 15 avril 2013, une communication financière a été organisée, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis aux Berges du Lac, en présence de son président Moncef Sellami.


Cette entreprise familiale, fleuron de l’industrie, apporte des solutions dans trois principaux domaines, à savoir la câblerie, la mécatronique et les TICs. Ses prestations couvrent toute la chaîne de valeurs : ingénierie, conception, production, formation. Son offre est unique par son étendue et les services qui lui sont rattachés.


One Tech Holding propose, ainsi, via ses 10 filiales, un concept "One Stop Shop" en réponse à la nouvelle exigence du marché et des donneurs d’ordres qui veulent avoir directement accès à des produits semi-finis ou finis et être face à un seul vis-à-vis. La société représente un chiffre d’affaires de près de 380 millions de dinars (MD) en 2012 et emploie 2.800 personnes. Elle se positionne comme le deuxième exportateur privé du pays, grâce à la vente de près de 75% de sa production à l'étranger.


Le chiffre d’affaires consolidé d’OTH a connu une croissance soutenue, passant de 299 millions de dinars (MD) en 2010 à environ 379 MD en 2012, soit une augmentation moyenne de 12,8% sur la période. Il est à noter que le chiffre d’affaires d’Auto Câbles n’est pas consolidé dans le chiffre d’affaires global.


Le chiffre d’affaires (CA) du pôle Câblerie représentant 55% en moyenne sur la période 2010-2012, reste prépondérant.

La marge d’exploitation d’OTH enregistre une baisse sur la période 2010-2012, passant de 8,1% en 2010 à 5,8%. Cette tendance trouve son explication dans trois facteurs : les effets directs et indirects des événements de l’année 2011 (baisse de la productivité et ajustement à la hausse de la masse salariale), la situation de crise que connaissent les marchés européens particulièrement dans le secteur automobile ; et enfin la hausse du cours des principales matières premières, notamment la volatilité du cuivre et de l’aluminium. Une reprise a été amorcée à partir du deuxième semestre 2012 et les résultats du dernier trimestre en témoignent.


L’évolution de la marge nette a suivi la tendance globale à la baisse des marges. A contribué à cela l’augmentation des dotations aux amortissements suite aux investissements entrepris sur la période, tant dans la moyenne tension que dans l’activité des circuits imprimés multicouches.


Globalement, la structure financière du Groupe One Tech est saine et solide car le management du Groupe a toujours privilégié le financement des investissements par fonds propres. La dette nette du Groupe à fin 2012 est de 16,6 MD, soit 0,4x l’EBITDA et 8,9% des fonds propres consolidés.


Concernant le volet prévisionnel, on s’attend à ce que le CA consolidé du groupe passe de 379 MD en 2012 à 589 MD en 2016, soit une augmentation de 11,6% en moyenne sur la période. Cette croissance sera le résultat du développement des différents pôles d’activité, mais le pôle mécatronique serait le moteur principal de la croissance avec un taux de croissance moyen de 16,93% sur la période 2012-2016.


Pour sa part, le résultat d’exploitation d’OTH devrait augmenter de manière progressive passant de 22 MD en 2012 à 62 MD en 2016, et la marge d’exploitation passerait ainsi de 5,8% à 10,5% sur la même période. La contribution du pôle Câblerie dans la marge globale d’exploitation resterait relativement stable (autour de 4%, tout au long de la période des prévisions, du fait de la maturité de l’activité) alors que celle du pôle Mécatronique augmenterait de manière progressive sur la période, passant de 1,8% en 2012 à 5,1% en 2016 (et ce suite au développement des produits à plus forte valeurs ajoutée, à l’optimisation continue des processus technologiques et à l’amélioration de la productivité). La contribution du pôle Télécom est prévue progresser de manière plutôt prudente sur la période, étant donné ses structures relativement récentes.


Ainsi, le résultat net du groupe devrait passer de 16,8 MD en 2012 à 48,6 MD en 2016, avec une marge nette qui passerait ainsi de 5,2% à 9,5% (le Résultat net enregistré en 2013 constitue un pic exceptionnel, qui s’explique par la plus-value sur cession de titres réalisée lors de l’introduction en Bourse).


En fin de période de prévisions, le pôle Mécatronique deviendrait le pôle le plus important en termes de génération de résultat net du groupe.


Le Groupe One Tech possède une maîtrise des processus industriels et technologiques, qui lui a permis de nouer des partenariats stratégiques solides et bénéficiant au demeurant d’un transfert de technologies continu. Il a également un nombre important de certifications et d’homologations outre un management compétent, jeune et dynamique. Ainsi, il a su constituer un portefeuille clients solide et diversifié, comprenant les plus grands noms d’équipementiers automobile et les plus importants distributeurs de câbles d’Europe. Elle collabore, ainsi, avec des leaders internationaux comme Airbus, PSA, Land Rover, Ford, Nissan, Renault, siemens, Bosch, Alcatel,… . Il représente un fournisseur stratégique de certains d’entre eux qui veulent qu’il suive leur développement à l’étranger, en implantant des sites de production sur place permettant au groupe de doubler ou tripler son CA. La société a, également, fait une offre pour racheter une petite câblerie en France qui lui permettra d’intégrer une nouvelle technologie de pointe dans ce secteur d’activité.


Sa cotation sur la Bourse de Tunis s’inscrit dans le but de diversifier ses sources de financement et de renforcer sa notoriété à l’échelle nationale et internationale. L’introduction a également pour objectif de permettre la restructuration du Groupe et la consolidation de son actionnariat de référence. Elle permettre, également, au groupe de consolider ses compétences, soutenir son leadership et accroître son innovation.

Le groupe One Tech Holding veut lever un montant global de 81.96 MD, soit 23,53% du capital de la société après augmentation. Plus de la moitié de cette somme viendra renforcer les fonds propre de l’entreprise.


La souscription commence le 16 avril et se poursuit jusqu’au 29 avril 2013 inclus. L’opération porte sur une Offre à Prix Ferme et un Placement garanti de 12.609.625 actions d’une valeur nominale de 1 dinar et à un prix unitaire de 6,500 dinars l’action et 5,500 dinars de prime d’émission à libérer intégralement à la souscription (pour les actions nouvelles).


En réponse à l’offre, les intéressés souscriront à des quotités d’actions, composées chacune d’une action nouvelle à souscrire en numéraire et de quatre actions anciennes à acheter. Ainsi l’offre totale porte sur la souscription de 2.521.925 quotités réparties sur 1.260.963 quotités pour l’Offre à Prix Ferme et 1.260.962 quotités pour le Placement garanti.

Les actions anciennes et nouvelles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2013.


Tunisie valeurs, intermédiaire en bourse chef de file et Axis Capital, co-introducteur et évaluateur ont été désignées pour être en charge de l’opération.


 Imen Nouira


A lire également : Introduction en Bourse : One Tech Holding lève des fonds pour renforcer sa position à l’internationa

15/04/2013 | 1
min
Suivez-nous