alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:15
Dernières news
Tunisie - Incident dans la faculté des lettres de Sousse, à cause du port du niqab
07/10/2011 | 1
min
Tunisie - Incident dans la faculté des lettres de Sousse, à cause du port du niqab
{legende_image}
Mercredi 5 octobre, la faculté des Lettres et des sciences humaines de Sousse a fait l’objet d’un incident grave. Selon, Moncef Ben Abdeljelil, doyen de l'établissement, un groupe de quatre islamistes radicaux a fait une violente irruption dans l’établissement, armés de bombes à gaz, d’épées et de couteaux,en lui proférant des menaces de mort.

Cet incident avait éclaté suite au refus de la faculté d’accepter dans son enceinte, l’inscription d’une étudiante portant le niqab. L’administration de la faculté avait, en effet, affiché, depuis le début de l'année 2011/2012, une note interdisant le port du niqab.
D’après une déclaration de M. Abdeljalil à Jawhara Fm,l’étudiante en question, se serait présentée il y a quelques jours, à son bureau accompagnée de deux individus « barbus » pour contester le refus de l’administration de son inscription. L’étudiante aurait réclamé son droit à l’enseignement et au respect de ses croyances et pratiques religieuses.
Ce groupe de personnes a causé une altercation avec les étudiants présents à ce moment-là et ont été priés de quitter l’établissement.
Le lendemain, un groupe de quatre « jihadistes » est revenu à la charge et s’est dirigé vers le bureau du doyen en menaçant de l’égorger. Le doyen n’étant pas présent dans son bureau, à ce moment-là, ce groupe a fini par se diriger vers le bureau du secrétaire général en proférant des menaces.

Cet incident a semé la panique parmi les étudiants et les enseignants de l’université et a entraîné l’arrêt des cours. Une pétition a été signée dénonçant ces actes de violences, appelant à maintenir le refus du niqab et à la lutte contre toute forme de fanatisme religieux.
Le doyen déclare à ce propos, « Nous n'avons rien contre les convictions religieuses des gens mais l'enseignement universitaire a des règles civiles qu'il importe de respecter pour assurer le cours normal des études ».
07/10/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous