alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:11
Dernières news
Tunisie - Ennahdha et le PDP en tête des intentions de vote selon MediaScan
30/06/2011 | 1
min
{legende_image}

Les résultats du sondage d’opinion réalisé par MediaScan et en partie financé par le Centre d’études d’Al Jazeera viennent confirmer les analyses d’autres bureaux d’études et les constatations des observateurs politiques. Des résultats, présentés à la presse jeudi 30 juin 2011 par Hana Cherif directrice générale de MediaScan, et qui indiquent qu’une grande majorité des Tunisiens n’ont pas encore fait leur choix de vote (53% des personnes interrogées).

Aucune surprise sur les partis et les hommes politiques qui jouissent de la plus grande notoriété auprès des Tunisiens, à savoir Ennahdha (21% des intentions de vote, 79% des sondés le citent spontanément à la question quels sont les 5 partis que vous pouvez citer) talonné par le PDP (8% des intentions de vote et cité par 29,3% des sondés). Rached Ghannouchi (45,7%), Béji Caïd Essebsi (35%) et Ahmed Nejib Chebbi (19,7%) viennent en tête des personnalités politiques dont l’action a un impact réel (qu’il soit positif ou négatif) sur la vie politique tunisienne.

Interrogés sur les idéologies politiques qui les représentent et sur les cinq propositions qui leur a été faites : nationalisme arabe, islamisme, libéralisme, socialisme et communisme, les deux dernières ont été massivement rejetées par les personnes interrogées. Une réponse qui suggère un sentiment d’appartenance marqué à l’identité arabo-musulmane. Une explication renforcée par les 95% de oui à la question : faut-il conserver le premier article de la constitution ? 70% estiment, également, qu’il ne faille pas réviser le Code du statut personnel. Les 30% qui sont pour sa rectification avancent des raisons différentes : 20% pour diminuer les droits de la femme, 14% pour légaliser la polygynie, 13,5% pour garantir l’égalité hommes femme

Une remarque s’impose en analysant les priorités qui ont été avancées par les personnes sondées : en top trois : réduction du chômage, lutte anticorruption et protection des personnes et des biens, ce sont des réactions aux abus du régime de Ben Ali. Cela nous ne surprend guère, donc, quand 86% des sondés affirment qu’ils ne voteraient pas pour un parti politique qui a un lien clair avec le RCD.

88% affirment être d’accord pour considérer que la recherche d’un consensus politique national est une priorité pour sortir le pays de la crise. 70%, par contre, estiment intempestif le débat idéologique entre les progressistes et leurs adversaires. 62% ne considèrent pas que la poursuite des sit-in et des grèves nécessaire à la poursuite des objectifs de la révolution.

A la dernière question « savez-vous pour quel parti voteriez-vous », question qui a été aussi posé au début de l’entretien, le non initialement à 53% baisse à 23%. La frilosité des Tunisiens à parler spontanément de la chose politique n’a pas encore disparu.
30/06/2011 | 1
min
Suivez-nous