alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 04:54
Dernières news
Tunisie - Création d'un "Front du 14 janvier" par dix formations politiques
02/02/2011 | 1
min
{legende_image}

Dix formations politiques tunisiennes ont annoncé, mercredi 2 février 2011, la formation d'un "Front du 14 janvier" qui prône «la rupture totale» avec l'ancien régime, selon des agences presse rapporté par le site Nouvelobs.com.
Ce front se veut un courant «populaire, démocratique et progressiste». Il est constitué de partis politiques interdits sous le régime de Ben Ali et entend, selon ses promoteurs, œuvrer pour «la poursuite de la révolution jusqu'à la disparition des séquelles du régime déchu».

Hamma Hammami, le chef du parti ouvrier communiste tunisien (POCT), a expliqué : «La révolution de la jeunesse tunisienne a fait chuter le dictateur, mais la dictature demeure en place à travers les anciennes institutions». Il a notamment mis l'accent sur l'impératif de démanteler le corps de la police politique, symbole de répression et de torture, selon lui.

Les protagonistes appellent à la tenue d'un «congrès national pour la protection de la révolution» regroupant tous les mouvements politiques, les associations et les organisations syndicales, de jeunesse et des droits de l'Homme ainsi que les intellectuels et les personnalités indépendantes.
Ces assises devront abroger les lois anti-démocratiques et asseoir un «climat de liberté totale» pour les Tunisiens. Ils plaident pour la mise en place d'une assemblée constituante appelée à élaborer une nouvelle Constitution qui «consacre la souveraineté du peuple et ses aspirations à la liberté, l'égalité, la justice sociale et la dignité».

En attendant, le "front du 14 janvier" revendique la constitution d'un «gouvernement provisoire» dépourvu des figures de l'ex-parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) de Ben Ali.
02/02/2011 | 1
min
Suivez-nous