Tunisie - Compromis concernant l'article 15 entre le gouvernement et l’Instance

Envoyer cette page

L'article 15 du décret-loi relatif à l'élection de la Constituante a fait l'objet d'un compromis entre la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique et le gouvernement provisoire, a annoncé, mercredi 4 mai 2011, Yadh Ben Achour, président de la haute instance.

Ce compromis a été trouvé suite à la rencontre, mardi 3 mai 2011, du Premier ministre du gouvernement provisoire, Béji Caied Essebssi avec les membres du bureau de l'instance.
Lors de la réunion de la Haute instance, M. Ben Achour a indiqué que le premier ministre au gouvernement provisoire soumettra au conseil des ministres prévu, vendredi, un projet d'amendement de l'art 15 qui prévoit l'interdiction aux membres du gouvernement de se présenter aux élections de la Constituante, à l'exception de ceux qui n'ont pas adhéré au RCD sous l'ancien régime.
Seront également exclus ceux qui ont assumé des responsabilités au sein des structures du RCD et les personnes qui ont exhorté le président déchu à se porter candidat à l'élection présidentielle 2014. Deux listes nominatives seront établies à cet effet par décret présidentiel, sur proposition de la haute instance.

M. Ben Achour a précisé que ce compromis permettra au pays de sortir de sa crise politique et de trouver un terrain d'entente entre le gouvernement et la haute instance.
Les membres de la haute instance, sont appelés, a-t-il dit, à dépasser la logique de confrontation, dés lors qu'il s'agit d'une question stratégique qui engage l'avenir du pays. Il est de la responsabilité de la haute instance, a estimé M. Ben Achour, de dépasser tous les antagonismes et d'aller de l'avant en vue de l'organisation des élections à la date prévue du 24 juillet.
Des intervenants ont fait part de leurs doutes concernant cette proposition d'autant plus que la question de la période considéré pour délimiter la liste des responsables du RCD n'a pas été encore tranchée.

D'autres membres ont considéré que cette proposition offre une issue à la crise actuelle entre l'instance et le gouvernement provisoire, affirmant que l'établissement de la liste de ceux qui ont fait du tord au pays est une responsabilité qui revient à l'instance. M. Mohamed Goumani a estimé que le fait que le gouvernement semble accepter de réviser sa première position témoigne d'une interaction politique entre le gouvernement et la haute instance.
La plupart des intervenants, dont Moncef Yaâcoubi et Mokhtar Trifi, se sont interrogés sur les garanties offertes par le gouvernement pour montrer son engagement à adopter une liste nominative, proposée par l'instance, des personnes exclues des prochaines élections sans pour autant y intervenir.

Ils ont aussi demandé si le gouvernement était prêt à présenter les documents nécessaires permettant d'établir ces listes particulièrement après la dissolution du RCD.
M. Samir Taieb a appelé au calme afin de dépasser cette situation, entamer l'élection des membres de l'instance supérieure indépendante des élections et poursuivre l'examen des différents points inscrits à l'ordre du jour des travaux de l'instance afin de parachever le processus d'organisation des élections de la constituante à la date prévue. TAP
17 commentaires
compromis oui, compromission NON
Ramzi |08-05-2011 10:29
Qui pensait que les RCDistes et leurs tenants allaient facilemement lache. Le gouvernement de transition doit comprendre quelle est la limite de sa légitimité. Le Caïd semble tenté par une RESTAURATION rampante
@dzira, langue de chat
Mouha |06-05-2011 15:55
Aucune haine et aucune violence. Dans tous les pays, il y a des procès et ceux qui sont responsables des pots cassés, les paient; le message s'adresse à ceux qui ont sucé le sang des Tunisiens et il n'y a que celui qui se sent morveux qui se mouche. Alors, Mr dzira, avec mes respects, ne soyez pas une langue de chat trempée dans un bol de lait, sinon vous resterez le restant de vos jours, le repas de ces pseudo-innocents.
Le scrutin devrait être sur les personnes et non pas sur les listes !
Mohmo |06-05-2011 10:28
Je crois que toute cette polémique sur l'artcile 15 a été crée de toute pièce pour cacher un autre problème beaucoup plus important : le mode de scrutin. Personnellement, je n'ai aucune confiance en aucun parti et en aucune liste. Si le mode de scrutin sera fait par liste, je ne voterai pas. Je prévois même qu'il y aura un taux d'abstention trés élevé et ce sera un grand pas en arrière. Comme l'a suggéré M. Belaîd et M. Saîed, je crois que tous les tunisiens devraient se battre pour imposer le scrutin par personne. Réagissez S.V.P.
Aux modérateurs : le diable +moha et abdou SVP ! Ayez le sens de la citoenneté
dzira |06-05-2011 08:05
Aux modérateurs : le diable +moha et abdou SVP ! Ayez le sens de la citoyenneté , moi je ne connais pas ce fameux ltaief , mais je vois que vous regardez toujours à votre rétro , j'ai li vos articles depuis su B-N , j'ai conclu que vous êtes des farfelus vous sautez d'un dossier à l'autre comme des criquets excités,vous n'avez plus de méthodologie , svp oubliez l'ancienne armée du ZABA ? et regarder bien le futur , que les urnes du peuple sanctionnera les ex rcdistes , et ça sera vraiment la volonté du peuple et affaire de peuple avec ses tyrans , svp soyez plus haut qu'on vous voit sur la presse , construisez la Tunisie , ne semez plus de la haine ? SOYEZ PLUS PRAGMATIQUE ? NE MODÉREZ QUE POUR AJOUTER ET PAS POUR SE VOIRE SUR LES RÉDACTIONS
n'importe qui peu inscrire n'importe qui, pour n'importe quoi.....
amadyka |05-05-2011 22:28
"1es personnes qui ont exhorté le président déchu à se porter candidat à l'élection présidentielle 2011". Et pourtant, plusieurs personnes assurent n'avoir jamais participé à cet appel. Pour peu qu'on ne les croit pas, quelles seraient les preuves "concrètes" de leur participation ?
Imaginez un peu que ceux qui ont décidé cette nouvelle exclusion, se retrouvent comme membres, à part entière, d'associations affiliés à de célèbres sites gays, alors que,réellement elles n'en ont jamais demandé à y être inscrites ? éch qaoulèk ??? hamadi khammar
LETAIEF PREMIER DE LA LISTE
Mouha |05-05-2011 18:23
Enfin, voilà un compromis qui fais avancer le pays vers la bonne direction. Le tout ou rien, ça n'existes pas. Maintenant, il s'agit d'établir une liste des RCDistes, sans omettre personne. En Egypte, ils sont entrain de tourner cette sale page de leur histoire, et nous en Tunisie, on avance à pas de fakroun, à cause des gens de l'ombre, comme Letaief. Alors, faites nettoyer ce pays, presto, ou on risque de s'enliser dans la mxxx pour le restant de nos jours.
LE RENDEZ-VOUS HISTORIQUE DU 24 JUILLET EST SAUVE
24 JUILLET |05-05-2011 17:46
JE NE CROIS PAS MES YEUX, JE SUIS VRAIMENT EMU. DEPUIS LE 14 JANVIER ET CONTRAIREMENT A TOUT CE QU'ON DIT CE PAYS REAPPREND A VIVRE, A DISCUTER, A RESPIRER LA LIBERTE, A AVOIR DES CONFLITS POLITIQUES ET ALLER VERS LES COMPROMIS PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT LA DEMOCRATIE CE N'EST RIEN DAUTRE QUE DES COMPROMIS... QUI DEVIENNENT HISTORIQUES!
Enfin une bonne nouvelle
abdou |05-05-2011 17:39
on est en droit de se demander si Kamel letaîef figure sur la liste des exclus:
- il est était derrière le coût d'état de 7 Novembre 1987 et l'entrepreneur qui a construit, gratuitement,le palais de sidi bousaîd, toutefois il a tenté une action en justice pour récupérer quatre millions de Dinars au titre des décomptes de travaux de constructions impayés pour monter qu'il est victime de Ben Ali et consorts.



Economie
Charfoun |05-05-2011 17:37
Pourquoi nous n'économisons pas le temps et les pages noircies, et on dévoile les noms de ceux qu'on veut protéger de ces exclusions, ça ne sera pas plus économique, et comme ça le peuple comprendra qui, ces instances provisoires, veulent nommer aux prochains postes de responsabilité suprême du pays.
LETAIEF DOIT ETRE JUGER.
lediable |05-05-2011 17:35
CE CONNARD DOIT ETRE JUGER, POINT A LA LIGNE, IL CONTROLE TOUS LE GOUVERNEMENT. C'est le diable lui meme.
12
Votre commentaire
Pseudo*
E-mail*
Titre*
Texte
Conditions d'utilisations
- Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne sont pas rédigés par les journalistes.
- Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ne sera publié.
- Aucun commentaire contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
- Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de modération
Conditions d'utilisation
Business News remercie vivement ses lecteurs pour leurs commentaires, qui en apportant leur contributions, participent à l'enrichissement du journal en ligne. Cet espace reflète une multiplicité de points de vue à l'unique condition que ces points de vue se respectent les uns les autres.


- Les commentaires envoyés seront archivés sur les serveurs de Business News et demeureront consultables, avec l'article objet du commentaire, tant que le site fonctionne ;
- Les mails des lecteurs seront conservés dans nos archives internes et ne feront l'objet d'aucune exploitation commerciale. Aucun mail non sollicité (spam) ne sera délivré après l'insertion d'un commentaire dans Business News.
- Les mails des participants aux commentaires seront conservés dans nos archivages internes. Ils ne seront jamais communiqués, sans autorisation de leur titulaire ou à la demande d'une autorité judiciaire tunisienne.
- Tout commentaire envoyé sera lu par un modérateur avant publication.
- Business News n'est pas garant de la véracité des commentaires des lecteurs. Le rôle de ses modérateurs s'arrête aux vérifications d'usage liées aux règles de modération indiquées ci-dessus et non aux vérifications journalistiques du fond de l'information.
- Les commentaires sont généralement publiés dans un délai maximal d'une heure approximativement après envoi et ce, les jours ouvrables de 9h à 18h.

Règles de modération
Tous les commentaires sont publiés à la condition qu'ils respectent les règles de conformité à la loi tunisienne et de bienséance. Les contributions qui ne seront pas validées sont celles qui :


- Encourageraient un sentiment raciste et/ou haineux de quelque nature que ce soit ;
- Déprécieraient un groupe de personnes, une profession entière, une entreprise entière ;
- Injurient ou diffament les personnes, les entreprises et/ou toute autre entité ;
- Attaqueraient sans argumenter, ou argumenteraient de manière haineuse ;
- Alimenteraient des rumeurs, qu'elles soient fondées ou non ;
- N'auraient aucun lien avec le sujet principal de l'article objet du commentaire ;
- Ne s'adresseraient qu'à un autre lecteur en particulier, sans que les autres lecteurs puissent être concernés par le débat.
- Assimileraient la rubrique « commentaire » à un forum de discussions.

Business News se réserve le droit de retirer, ou de rewriter, un titre ou une partie du commentaire, même après insertion, au cas où cela se justifierait dans les situations suivantes :
- Paragraphe hors sujet ;
- Paragraphe ou phrase diffamatoire ;
- Paragraphe ou phrase non conforme avec les règles de modération indiquées ci-dessus ;
- Commentaire trop long ;
- Paragraphes ou phrases formulés en langage abrégé ou comportant un nombre élevé d'erreurs.
- Paragraphes ou phrases formulés en langue arabe ou en langue autre que le français et ce pour des raisons techniques.

Nos lecteurs peuvent signaler tout message litigieux aux modérateurs par l'envoi d'un mail à : mail@dmc.com.tn ou par téléphone au +216 70 831 100 ou par fax au +216 70 831 025