alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:52
Dernières news
Tunisie - Audiences et investissements pub à la télé et la radio en novembre
02/12/2010 | 1
min
{legende_image}

Sigma Conseil vient de publier les principaux taux d’audience et les investissements publicitaires à la télé et la radio tunisiennes au cours du mois de novembre.
On constatera, avec regret, l’absence de la nouvelle station Express FM du baromètre de Sigma. On constatera également que la chaîne Hannibal TV continue à accaparer les plus grands budgets publicitaires en Tunisie, signe que les annonceurs sont sensibles à son contenu essentiellement dirigé vers le grand public.
Selon Sigma, la radio la plus écoutée sur le Grand Tunis est Mosaïque FM avec 51,3% de parts d’écoute. C'est-à-dire que plus d’un Tunisois sur deux écoute la station de Noureddine Boutar.
Deuxième radio la plus écoutée par les Tunisois, Zitouna FM, la radio religieuse. Shems FM, pour sa part, occupe la 4ème place (12,8%). La troisième place, selon Sigma, est un rang où se confondent pêle-mêle toutes les autres stations avec un taux de 13,8%.

Quant aux investissements publicitaires, ils ont été de 6,5 millions de dinars (en théorie et en dehors des remises et gratuités) en novembre 2010, contre 1,99 MDT à la radio et 1,44 MDT à la presse écrite.
Sigma n’a pas donné les détails des parts des IP pour les radios et la presse écrite et réserve ces données à sa clientèle.
Pour les télés, Hannibal a obtenu 3 MDT d’investissements publicitaires, contre 2 MDT pour les deux chaînes publiques (Tunis 7 et Tunisie 21 entre Cactus et la régie interne) et 1,5 MDT pour Nessma. Ces chiffres sont naturellement théoriques.
Tunis 7 est classée première en termes de taux de pénétration (29,5%) suivie par Hannibal (24,3%) et Nessma TV (9,7%).
L’émission la plus regardée est El Moussameh Karim (57,1%) suivie par Andi ma nkollek (33,1%) et Bil Makchouf (27,7%).
02/12/2010 | 1
min
Suivez-nous