alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:16
Dernières news
Tunisie - Après avoir voulu arrêter Essahafa, le PDG de La Presse se fait « dégager » (mise à jour)
25/04/2011 | 1
min
Tunisie - Après avoir voulu arrêter Essahafa, le PDG de La Presse se fait « dégager » (mise à jour)
{legende_image}
Les employés, journalistes et techniciens, du journal Essahafa, ont rendu public, lundi 25 avril 2011, une motion diffusée sur le blog du journaliste Zied El Hani, dans laquelle ils expriment leur rejet de la décision « surprenante » du PDG annonçant « l’arrêt de parution dudit journal à partir du 29 mai prochain à cause des déficits cumulés durant le premier semestre de l’année 2010 ».

La motion ajoute que « le journal a connu, depuis le 14 janvier 2011 et grâce aux sacrifices et aux efforts de ses employés, une mutation qualitative que la direction générale n’a pu accompagner par une meilleure distribution… ».
Les auteurs de la motion, tout en affirmant que « le PDG a annoncé sa décision d’arrêt du journal après un feu vert du Premier ministère, selon ses propres dires, réclament l’ouverture d’une enquête sur les mauvaises gestions qui se sont succédé au sein de l’entreprise et appellent à recourir à un bureau d’études spécialisé pour élaborer une nouvelle conception du journal en vue de le promouvoir.

Les journalistes affirment que H’mida Ben Romdhane, PDG de Snipe La Presse (maison éditrice d'Essahafa), a perdu toute crédibilité après sa volte-face vis-à-vis de l’accord conclu le 12 février 2011 et son affirmation que sa décision est irrévocable. Ils estiment qu’il n’y a plus de place à la négociation avec lui ». Ils vont jusqu’à demander « son remplacement par un autre responsable capable d’assumer les charges d’une entreprise journalistique aussi prestigieuse que La Presse ».

Contactée par Businessnews, une source autorisée au Premier ministère dément catégoriquement avoir donné le moindre feu vert pour l’arrêt de parution d’Essahafa et que ce n'est pas du tout le moment de prendre de telles décisions. On notera que le PDG, veut, selon d’autres sources, transformer en un site électronique quotidien avec une parution hebdomadaire sur papier.

D’autre part et aux dernières nouvelles on apprend que le PDG de La Presse a quitté le siège du journal après les appels de « Dégage » qui lui ont été lancé par les employés d’Essahafa en sit-in devant son bureau.

Dans une déclaration à l’agence TAP, H’mida Ben Romdhane a indiqué que la décision de transformer Essahafa en un hebdomadaire est motivée essentiellement par des raisons financières.
Ce quotidien, a-t-il soutenu, constitue, depuis 23 ans, un fardeau financier. "Aucun agent ou journaliste ne sera licencié suite à cette décision", a-t-il affirmé.
Le journal Essahafa, a-t-il ajouté, a enregistré, l'année dernière, des pertes estimées à deux millions de dinars, affirmant que ceux qui refusent cette décision constituent "une minorité qui veut imposer à l'entreprise des dépenses supplémentaires (avantages, prime de nuit) sans pour autant déployer des efforts concrets".

Ces propos sont également démentis par les faits puisqu’il ne s’agit nullement de minorité au vu du nombre de journalistes et techniciens mobilisés dans le sit-in observé actuellement au siège du journal.
Le président du Syndicat des journalistes, Néji Bghouri, a déclaré que cette décision montre que "la mentalité de l'ancien régime persiste encore" et que le PDG de l'entreprise "est chargé de liquider le quotidien".
De son côté, Khemaïs Arfaoui, rédacteur en chef du journal Essahafa, a qualifié de "bizarre et incompréhensible" la décision de transformer Essahafa en un hebdomadaire d'autant plus, a-t-il dit, que le contenu du journal a connu une amélioration qualitative après le 14 janvier 2011.
Les journalistes, a-t-il précisé, ont, depuis trois mois, soumis au PDG un ensemble de points permettant de promouvoir Essahafa dont, en particulier, la rupture avec la langue de bois et le recours à des spécialistes dans différentes spécialités.
Ces points auraient pu, s’ils étaient appliqués, booster les ventes du journal à l’instar des autres quotidiens arabophones de la place.

25/04/2011 | 1
min
Suivez-nous