alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:22
Dernières news
Tunisie : « La démocratie coûte cher », dixit Kamel Jendoubi
16/08/2011 | 1
min
Tunisie : « La démocratie coûte cher », dixit Kamel Jendoubi
{legende_image}

« 40 millions de dinars est le budget estimatif pour des élections transparentes et libres » précise Kamel Jendoubi lors d’une conférence de presse tenue mardi 16 Août 2011 à Tunis, relevant que le budget alloué par le gouvernement à cet effet est de 10 millions de dinars.
6 millions de dinars ont déjà été dépensés depuis la constitution de l’instance, dont 50% pour les instances sectorielles.
La conférence a été, par ailleurs, l’occasion pour le président de l’ISIE de communiquer le bilan chiffré des résultats des inscriptions des citoyens tunisiens sur les listes électorales, les modalités de l’inscription à titre exceptionnel ainsi que les délais de réclamation et de recours pour l’établissement des listes électorales.

Ainsi, Sfax est la circonscription qui vient en haut de l’échelle avec 72% d’inscrits, suivie de Nabeul (65%), Kebili (64%), Tunis (62%) et Gabès (61%).
Selon les mêmes chiffres, le plus important pourcentage des inscrits, soit 22%, correspond aux personnes dont l’âge varie entre 21 et 30 ans.
Par ailleurs et concernant les listes électorales qui seront publiées du 20 au 26 août, l'ISIE affichera la liste et les lieux des bureaux de vote aux sièges des comités régionaux, des délégations et bureaux des "Imadas" et municipalités, la liste et les sièges des bureaux de vote dans un délai ne dépassant pas le 15 octobre 2011. Les citoyens sont donc appelés à vérifier leurs noms et les rectifier si nécessaire. Ils pourront, par la suite, présenter des demandes d'opposition concernant ce qui est affiché sur ces listes actualisées auprès de leurs comités régionaux.
Sur un autre plan, Kamel Jendoubi a annoncé que la campagne électorale commencera le 1er octobre 2011 à 00h00 pour prendre fin le 21 octobre 2011 à la même heure. Cependant, chaque candidat peut, s’il le désire, retirer sa candidature dans un délai qui ne dépasse pas le 29 Septembre. Dans ce cas, il doit obligatoirement le signaler auprès du comité régional dont il relève territorialement.
Concernant le contrôle et l’observation des élections, Larbi Chouikha a annoncé la constitution d’une unité pour le monitoring des médias durant la période des élections. Cela en plus des observateurs tunisiens et étrangers, dont le centre Carter, qui veilleront à véhiculer une image fidèle de ce qui se produira en cette période.

A lire également : 3,882 millions d’inscrits aux prochaines élections
16/08/2011 | 1
min
Suivez-nous