alexametrics
Dernières news

Tunisie ? Liste des accusés parmi les proches de Ben Ali et les chefs d'inculpation


Quatre affaires distinctes sont en cours d’instruction par les services judiciaires et elles touchent, essentiellement, les clans des familles Ben Ali, Trabelsi, Mohamed Sakher El Matri et l’ex-garde présidentielle.
C’est ce qu’a annoncé Lazhar Karoui Chebbi, ministre de la Justice, lors de la conférence de presse tenue, mercredi matin, 26 janvier 2011 au siège du ministère en explicitant les détails des chefs d’accusation retenus contre les accusés et la liste complète des personnes mises en question.

La première affaire comporte 6 accusés, tous en détention, avec les chefs d’inculpation de complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, meurtre avec incitation à l’agression des uns par les autres et pillage selon les article 68, 69 et 72 du Code pénal. Il s’agit de du chef et de membre de l’ex-garde présidentielle : Ali Seriati, Marouane Bennouri, Mohamed Ali Klaï, Nasser Cheniti, Mohamed Mouldi Belhaj Chedli et Mohamed Ben Mohamed El Mohsen Dridi.

La deuxième affaire porte sur des chefs d’inculpation d’acquisition de biens mobiliers et immobiliers à l’étranger et trafic de devises selon le Code des douanes et de changes : Il s’agit de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, son épouse Leïla Ben Ali, Belhassen Trabelsi (en fuite), Moncef Trabelsi, Mourad Trabelsi, Imed Trabelsi, Mohamed Naceur Trabelsi (en état d’arrestation), Mohamed Adel Trabelsi (en fuite), Moez Ben Moncef Trabelsi (En fuite), Houssem Trabelsi (en état d’arrestation), Jalila et Samira Trabelsi (en état d’arrestation) et Mohamed Sakher El Materi (en fuite).

La 3ème affaire porte sur les chefs d’inculpation de tentative d’exportation sans autorisation de la Banque Centrale de Tunisie selon les dispositions du Code des douanes et des changes. La liste comprend 25 accusés, à savoir : Mohamed Mahjoub, Islem Mahjoub, Amira Mahjoubn Rim Mahjoub, Asma Mahjoub, Sadri Tebourbi, Habib M’zabi, Jalila Trabelsi, Samira Trabelsi, Mohamed Imed trabelsi, Houssem trabelsi, Moncef Trabelsi, Mourad trabelsi, Lamia Trabelsi, Mohamed Montassar Meherzi, Nour Meherzi, Néjia Jeridiya, Soufiène Ben Ali, Ahmed et Lamia Nacef, Inès Almi, Abdessalem Charaoundi, Abdallah Harabi, Karim Ben Essayed Ahmed et Fakhreddine Ben Mohamed.

La quatrième et dernière affaire porte sur les chefs d’inculpation d’introduction d’armes dans le territoire tunisien, port et trafic d’armes. Les accusés, au nombre de neuf, sont : Belhassen Trabelsi, Mourad Trabelsi, Naïma Ben Ali, Hayet Ben Ali, Mehdi Letaïef, Moahamed Sakher El Materi, Ilyes Ben Tijani Ben Ali, Mehdi Ben Ali, Imed Letaïef.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

hlo
| 03-08-2011 07:05
mr tijani n'a pas denfants

NBA
| 24-02-2011 10:28
Naïma, Hayet et Medhi Ben Ali importation d'arme mdr. Ils vont pas trouver grand chose sachant qu'ils l'ont pas fait. Et pour appuyer mon commentaire je dirais que Tijani Ben Ali n'a aucun enfant appelé Illyes, croyez moi sur parole.

Frank
| 03-02-2011 19:00
Le ministre "temporaire" de la justice doit, de prime abord, faire le ménage chez lui, i.e le Ministère de l'Intérieur ! C'est une étape primordiale pour qu'il puisse dresser sa liste des criminels et toute la panoplie de courtisans (des centaines) sans ambages et sans cafouillage !

nadou
| 27-01-2011 12:22
Votre article n'est pas clair à moins que ce soit le ministre qui ne l'a pas été. Dans l'énumération des personnes concernées par la 2ème affaire vous précisez entre parenthèses, je vous cite, « en fuite » ou « en état d'arrestation », cette précision n'a pas été indiquée pour l'ensemble des personnes citées, or le ministre aurait déclaré que Imed Trabelsi a été arrête. Est-ce qu'il a été arrêté ou pas. Je vous invite à enquêter et de vous assurer en tant que journalistes de l'exactitude des ces annonces officielles ou si vous faites confiance totalement à ces annonces de compléter votre article.

Sam
| 27-01-2011 11:52
Les Mlika,Abdelwahab et Alia Abdallah, Ben Dhia??? ils sont ou ceux là?? ce sont eux qui ont tout manigancé et exécuté les ordres; devises vous dites?? et les morts par torture? et qui a donné l'ordre à Seriati de faire un carnage parmi les tunisiens? pour trafic de devises on écope de 2 ou de 3 ans de prison fermes, ensuite Ben Ali & co sortiront de prison, habiteront Sidi bou et rouleront dans des limousines avec pleins de gardes du corps.. ce gouvernement ne cesse de nous décevoir, en plus le ministre de la justice a attendu la visite de cet américain pr donner cette conférence si maigre, des choses très très louches se passent dans les coulisses, le RCD est encore en vie et fera tout pour protéger ses collabo.. Imed Trabelsi est connu pour être un tueur un bandit un hors la loi, va t'il être poursuivi pr ses actes?? bcp de questions et très peu de réponses, une seule chose on priera jour et nuit pour que tous ces traitres paieront un jour ou l'autre

taoufik
| 27-01-2011 11:03
il faut absolument poursuivre tous ceux qui ont abusé de notre chèr pays,dans ce cas je propose qu'on mette un numéro vert sur lequel on peu ècouter les doléances des citoyens,et vous verrez la liste sera bcps plus longue!!!

Rania
| 27-01-2011 10:17
Et les autres: Mabrouk, les Zarrouk et les chiboub, Mlika, Daouas, Tout le monde sait qu' ils ont acquis tout leur bien d'une manière illégale

dyliok
| 27-01-2011 10:13
Pour "tounissi en suisse"; SVP voilà mon mail pour des infos à propos de chiboub Merci
dyliok@yahoo.fr

sofian
| 27-01-2011 01:00
message pour tounissi en suisse:
Moi ca m'interesse tes information sur Slim Chiboub, voila mon mail: sofian@fyeldconsulting.com

Didon
| 26-01-2011 23:39
Ce que nous annonce Monsieur le Ministre de la Justice est simplement honteux et scandaleux. Cela nous ne rassure pas, ce gouvernement n'est pas valable, et ne nous représente pas. On accuse Ben Ali de vol et d'acquisition de biens immobiliers à l'étranger ...: c'est une mascarade, c'est la honte. Et les morts ? et les injustices ? et la trahison ?. Et puis qu'en est-t'il de tous les autres membres de la famille: filles, gendres ... et les ministres et conseillers déjà pointés du doigt et en résidence surveillée ? Et ce gouvernement nous demande de lui faire confiance !!!!

A lire aussi

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a démenti, ce mardi 18 décembre 2018, dans

18/12/2018 22:51
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a accueilli, ce soir du mardi 18 décembre 2018, le