alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:12
Dernières news
Tunisie – Hamadi Jebali conciliant, rassurant et, surtout,…menaçant
30/05/2012 | 1
min
Tunisie – Hamadi Jebali conciliant, rassurant et, surtout,…menaçant
{legende_image}

Dans une interview accordée aux journalistes Imen Bahroun et Saïd Khezami des deux chaînes TV publiques, le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali a fait un tour d’horizon de la situation actuelle en Tunisie et procédé à une évaluation de l’action gouvernementale durant ses 4 premiers mois de mandat, de janvier à fin avril 2012, alors que nous sommes en fin du mois de mai.


M. Jebali a parlé des régions, des différents secteurs de la dynamique nationale sur les plans, politique, social, économique et sécuritaire. Une heure et demie durant, il a soufflé le chaud et le froid. Il a reconnu, parfois les responsabilités de son gouvernement, mais il a rejeté, pratiquement, toutes les tares à l’ancien gouvernement transitoire et, surtout, à l’ère Ben Ali.


Le chef du gouvernement a énuméré les réalisations et des performances, notamment concernant la croissance, chiffres de l’INS à l’appui, et mentionné l’instabilité sécuritaire accusant certains syndicats des forces de l’ordre. Il a parlé des revendications sociales et a lancé des menaces, à peine, voilées à la partie syndicale. Hamadi Jebali a également soulevé le cas des agissements de ceux qu’on appelle "les salafistes" en assurant que la loi sera appliquée.


Le chef du gouvernement a évoqué avec ironie ceux qui ont « jubilé », selon ses propres termes, après les dernières notations de Standard&Poors. Il a parlé des déclarations et des articles des conseillers du président provisoire de la République et il a été menaçant en précisant que la « patience a des limites ».


Egalement mentionné lors de cette interview, Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, au sujet duquel Hamadi Jebali a laissé entendre qu’il y avait des divergences entre le gouvernement et cet organisme et que le remplacement de M. Nabli n’était pas à écarter.

En évoquant le sujet des magistrats, Hamadi Jebali a été complètement « out », dans le sens où il a soutenu à fond son ministre de la Justice qui venait de faire marche arrière sur sa décision de révocation de 82 juges, l’interview étant, apparemment, enregistrée avant l’annonce des dernières décisions concernant le secteur de la magistrature.


Finalement, tout en essayant de donner un aperçu rassurant sur l’état des lieux et sur les perspectives d’avenir, Hamadi Jebali a laissé entendre, par ses propos et sous-entendus menaçants, que des bras de fer sont en l’air. Nous y reviendrons…

30/05/2012 | 1
min
Suivez-nous