alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 21:31
Dernières news
Lotfi Riahi : gel des frais des services bancaires en 2024
29/03/2024 | 13:40
2 min
Lotfi Riahi : gel des frais des services bancaires en 2024

Le président de l’Organisation tunisienne pour information du consommateur (OTIC), Lotfi Riahi a indiqué que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de geler les augmentations de frais des services bancaires d’ici fin de l’année 2024 conformément à la circulaire 2024-2 du 29 janvier 2024 ayant pour objet les conditions de commercialisation et de tarification des produits et services financiers.

Dans une déclaration accordée le 28 mars 2024 à l’agence Tunis Afrique presse, Lotfi Riahi a affirmé avoir pris part à une réunion avec les représentants de la direction générale de la supervision bancaire relevant de la BCT ayant permis de clarifier certains éléments liés à la question du gel des frais des services bancaires et à la circulaire portant sur ce sujet. Ces frais seront bloqués d’ici fin de l’année 2024. Concernant l’année 2025, les banques de la place ne seront autorisées à augmenter les frais qu’après avoir obtenu l’accord de la BCT.

Lotfi Riahi a, aussi, affirmé qu’un projet de loi avait été déposé auprès de l’Assemblée des Représentants du Peuple ayant pour but de dresser une liste des services gratuits et des services payants. Il s’agit d’un texte s’inscrivant dans le cadre de la politique de lutte contre l’exclusion financière.

Le président de l’OTIC a indiqué que la réunion avait permis de réfléchir autour d’une possible inclusion d’un sommaire listant les références, les services et les frais sur chaque extrait bancaire. Lotfi Riahi a, également, expliqué que LBCT avait créé une structure dédiée au suivi du traitement par les banques des réclamations de la clientèle afin de protéger les usagers des services bancaires conformément à son rôle. Une deuxième structure a été formée afin de superviser sur place des pratiques du marché.

Quant aux banques de la place, les responsables de la BCT ont précisé que celles-ci ont été appelées à mettre en règle la situation des comptes inactifs des personnes physiques ayant témoigné d’une accumulation de solde de façon définitive tout en préservant les droits des clients.

Durant la réunion, les responsables de la BCT ont expliqué les nouveautés apportées par la circulaire 2024-2 du 29 janvier 2024 ayant pour objet les conditions de commercialisation et de tarification des produits et services financiers. Lotfi Riahi a, aussi, expliqué que la relation entre la banque et ses clients fera l’objet d’une étude juridique et légale afin d’aboutir à la promulgation d’une loi ou d’une circulaire de la BCT. 

S.G

 

29/03/2024 | 13:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
CITOYEN
OTIC COQUILLE VIDE
a posté le 29-03-2024 à 17:08
nous avons bien besoin des associations qui jouent efficacement leurs roles. Cependant et bien que LR soit sympathique, l'OTIC est une coquille vide qui se resule à LR. Lors de plusieurs interviews des journalistes ou chroniqueurs lui ont posé des questions sur l'organisation , sur le nombre d'haderents, et jamais il n'a donné de reponse. Pour ca je lui reconnanit sa capacité à se faire une place au soleil malgè tout et ce depuis 2011. CHAPEAU ... et dans tout ca que fait l'organisation de defense du consommateur, qui beneficie du soutien du MC, .....RIEN... malgrè l'explosion de l'inflation
Mouwaten
Trop tard
a posté le 29-03-2024 à 13:50
Ils ont déjà pris les devants au dernier trimestre 2023