alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 07:47
Dernières news
Tahar Fazâa met en demeure Sami Fehri à propos de Mektoub 4
06/04/2014 | 1
min
Tahar Fazâa met en demeure Sami Fehri à propos de Mektoub 4
{legende_image}


Le scénariste et chroniqueur Tahar Fazâa a mis en demeure le producteur et réalisateur Sami Fehri de cesser immédiatement le tournage de la 4ème saison du feuilleton Mektoub.
Cette mise en demeure a été envoyée mercredi 2 avril à tous les intervenants éventuels dans le tournage de ce feuilleton à grand succès. Il s’agit de la chaîne Ettounsiya, de la société de production Cactus Prod, de la société de production Samouraï prod, de la société de production Eight Prod, ainsi que Sami Fehri et Elhem Torjman.
Ettounsiya étant la chaîne qui a diffusé les trois premières saisons, Cactus Prod étant celle qui a fourni les moyens techniques, Samouraï prod étant celle qui a produit les trois premières saisons. Quant à Eight Prod, c’est une nouvelle société créée en décembre dernier, elle est dotée d’un capital d’un million de dinars et dirigée par Hssan Ben Brahim. Selon les rumeurs, son capital serait essentiellement détenu par Sami Fehri et Slim Riahi et ce serait elle qui produirait la 4ème saison de Mektoub.

Dans le texte de la mise en demeure, dont Business News possède une copie, Tahar Fazâa indique avoir appris le tournage de Mektoub 4 sur la base d’un scénario qu’il n’a pas rédigé et auquel il n’a pas participé. Il rappelle que c’est lui qui a créé le feuilleton, son titre, ses personnages, son histoire, son décor et son cadre social et temporel. M. Fazâa souligne qu’il n’a pas été consulté et qu’il n’a accordé aucune autorisation pour ce tournage de la 4ème saison.
Dans sa mise en demeure, le scénariste estime qu’il est le propriétaire de tous les droits intellectuels de Mektoub. C’est lui qui a créé le titre et le cheminement du feuilleton de la première saison à la deuxième puis de la deuxième à la troisième. La participation de Sami Fehri dans la rédaction du scénario de la troisième saison, lit-on dans la mise en demeure, n’était que sur insistance de ce dernier puisqu’il en est le producteur. Selon Tahar Fazâa, cette participation limite les droits de Sami Fehri à sa seule contribution dans le scénario de la saison 3, sans aller jusqu’à l’idée globale, les bases de création et de droits intellectuels sur le feuilleton.

Suite à tout cela, Tahar Fazâa avertit les différents intervenants de cesser le tournage du feuilleton dès la réception de la mise en demeure et de cesser de prétendre que la propriété intellectuelle revient à l’unique producteur. Il les invite également de cesser tout ce qui peut violer ses droits intellectuels en sa qualité d’auteur du scénario de Mektoub. Il rappelle que le contrat signé en marge de la saison 1 ne stipule qu’une commande commerciale et ne représente, en aucun cas, une cession de la propriété intellectuelle.

A la fin, Tahar Fazâa avertit que si cette mise en demeure n’est pas respectée dans les trois jours, ceci sera considéré comme une violation de sa propriété intellectuelle et qu’il intentera une procédure juridique pour faire cesser tout tournage, publicité ou réclame de ce feuilleton.

Dans une déclaration à Business News, l’auteur de Mektoub a indiqué qu’il ne cherche qu’à obtenir ses droits et qu’il a chargé un avocat pour cela, Koutheïr Bouallègue en l’occurrence.
Il nous a indiqué qu’il a parlé du sujet de la 4ème saison avec Sami Fehri et que ce dernier l’a informé qu’il a rédigé le scénario lorsqu’il était en prison. La question de paiement de droits a été brièvement évoquée, mais il n’a jamais été question de rétrocession de ces droits. « On ne s’approprie pas comme ça une fiction, un titre, des personnages. », a regretté M. Fazâa qui souligne qu’il ne cherche rien d’autre qu’à récupérer son dû. Si la justice estime qu’il en a un, il est convaincu qu’il l’obtiendra.

La question de la propriété intellectuelle et de son respect est toute nouvelle en Tunisie et rares sont les procès qui ont été intentés en la matière dans nos tribunaux. Il existe cependant un cas célèbre, celui du conflit ayant opposé l’homme de théâtre Lamine Nahdi et l’auteur Moncef Dhouib, à propos du scénario qu’ils ont coécrit. La justice a fini par trancher en faveur de M. Dhouib après un feuilleton qui a duré des années. Ce tout début de conflit entre Sami Fehri et Tahar Fazâa semble être identique.
06/04/2014 | 1
min
Suivez-nous