alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 19:05
Dernières news
Spécial Open Sigma – Ettounsiya Tv accapare 23,5% des investissements publicitaires en Tunisie
26/01/2013 | 1
min
Spécial Open Sigma – Ettounsiya Tv accapare 23,5% des investissements publicitaires en Tunisie
{legende_image}



Lors de la grande messe annuelle de l’Open Sigma qui s’est tenue ce samedi 26 janvier 2013 aux Berges du Lac, Hassen Zargouni, DG de SIGMA Group, a présenté les chiffres relatifs aux investissements publicitaires en Tunisie en comparaison avec ceux des autres pays du nord d’Afrique.

Il en ressort que les investissements publicitaires sont toujours faibles en Tunisie avec 183,3 millions de dinars hors taxe (MD HT) sur un total de 3.476,3 MD HT pour l’Afrique du Nord, soit un taux de 5,3% contre 1.779,1 MD HT pour l’Egypte (51,2%) et 1.268,7 MD HT pour le Maroc (36,5%).
La part belle de ces investissements revient en Tunisie pour la TV avec 106,4 MD HT, suivie par 28,6 MD HT pour les radios et 19,3 MD HT pour l’affichage.
L’investissement publicitaire en Tunisie reste relativement bas avec 3 heures de pub pendant ramadan et 58 minutes seulement hors ramadan par chaîne télé. L’investissement publicitaire par PIB est de 0,3% loin du Maroc 0,8%, soit un investissement de 16,7 dinars par habitant tunisien contre 39,3 dinars par habitant marocain.

Les investissements publicitaires en Tunisie ont progressé de 28,4% par rapport à une année auparavant. Les chaînes Tv accaparent 58% (+45,6%) de ce montant, suivies par les radios 15,6% (+13,8), la presse 14,3% (+4,1%), l’affichage 10,5% (+14,8%) et l’internet 1,5% en progression de 9,7%.
Concernant la répartition de la pub Tv par chaîne en 2012 en Tunisie, Hannibla Tv s’accapare de 32,9% en baisse de 4,1%. Elle est suivie par Nessma Tv 28% de ces recettes (+45,6%), Ettounsiya 23,5%, Al Wataniya 14,6 (-21%)
Concernant la répartition de la pub radio par chaîne, Mosaïque Fm détient 12,4 MD HT (+6,4%) suivie par Jawhara Fm 7,3 MD HT (+2,3%), Shems Fm 5,5 MD HT (+50,3%) et Express Fm 3,3 MD HT (+26,6%). On note que toutes ces radios ont enregistré des baisses d’investissement pub par rapport à 2010 : par exemple, Mosaïque Fm accaparait, à elle seule, 17,3 MD HT en 2010.
26/01/2013 | 1
min
Suivez-nous