Dernières news
Soulafa Mokaddem : «Tunisair ne met pas les bâtons dans les roues de Syphax Airlines»

{legende_image}
La nouvelle compagnie aérienne tunisienne Syphax Airlines a à peine fêté son lancement, que les ennuis ont commencé. En effet, Tunisair a bloqué l’accès des avions de Syphax Airlines, à l’aéroport Tunis-Carthage.
Invité sur le plateau d’Express Fm, Karim Elloumi, commandant de bord et représentant du syndicat des pilotes a expliqué que Tunisair est actuellement dans une situation difficile, que le marché des vols entre Tunis et l’Europe est saturé, «donc Syphax Airlines va "manger" (sic) des passagers chez nous, sauf que nous ne sommes pas prêts à ça et nous comptons bien préserver notre marché», a-t-il précisé en substance. Il reste important de rappeler que le syndicat ne fait nullement partie des accords entres les deux compagnies aériennes et n’est, de ce fait, pas habilité à gérer les conflits entre elles.
De son côté, contacté également par la même radio, Mohamed Frikha promoteur du projet Syphax Airlines, s’est indigné face au blocage causé par Tunisair, rappelant notamment qu’il a obtenu l’autorisation écrite préalable pour sa compagnie à utiliser tous les aéroports de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), y compris l’aéroport de Tunis-Carthage. Et d’ajouter:«J’ai accompli toutes les formalités nécessaires, et les choses étaient claires pour nous dès le départ. Mais nous nous trouvons privés d’utiliser l’aéroport national, alors que la France nous a ouvert tous les aéroports !». M. Frikha a ajouté qu’il a eu le courage de lancer un grand projet dans un moment de difficultés économiques dans le pays et au lieu de l’encourager, on lui met des bâtons dans les roues.
Contactée par Business News, Soulafa Mokaddem, responsable du service Communication de Tunisair, a expliqué que Syphax Airlines a conclu un contrat de partenariat avec «Tunisair Handling» selon lequel la compagnie a droit aux services de handling (enregistrement et transfert de bagages, notamment) à partir et vers Sfax uniquement. Elle a rappelé que s’il n’y a pas de services offerts à l’aéroport Tunis-Carthage, aucune compagnie ne peut opérer dans cet aéroport. Il s’agit donc, selon elle, d’un différend juridique car il y a eu un changement dans le business plan de Syphax Airlines, non conforme à l’accord préétabli. Elle a ajouté ne pas craindre la concurrence, bien au contraire, elle considère que «cette nouvelle compagnie renforcera le pavillon national».
A lire également : Syphax Airlines répond à Tunisair
D.M
sur le fil
Commentaires