alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:02
High tech
Sony lance les téléviseurs BRAVIA série Z 4K HDR
02/08/2016 | 19:59
4 min
Sony lance les téléviseurs BRAVIA série Z 4K HDR

 

Sony vient d’annoncer le lancement des téléviseurs BRAVIA 4K HDR série ZD9 dotés d’une nouvelle technologie d’écran capable de reproduire des noirs plus profonds, des blancs plus lumineux et une palette de couleurs plus riche. Nouveau fleuron des téléviseurs haut de gamme 4K HDR Sony, la série Z vient compléter une gamme comptant déjà deux séries primées, les XD93 et XD94. Pourquoi «Z» ? Cette lettre fait référence aux énormes progrès accomplis et à l’excellence en termes de technologie d’écran. Fort de cette avancée, Sony ouvre de nouveaux horizons à la plage dynamique élevée (HDR) 4K qui réussit désormais à exprimer toute la créativité des auteurs de contenus grâce à des couleurs ultra contrastées, plus réalistes et précises que jamais.

 

Cette nouvelle série ZD9 de téléviseurs BRAVIA 4K HDR intègre un nouveau processeur d’image 4K fraîchement développé dans les laboratoires de Sony, le processeur X1™ Extreme et une technologie de rétroéclairage unique (Backlight Master Drive™) qui lui permettent d’afficher un contraste extraordinaire et une palette chromatique extrêmement précise et riche. La qualité de l’image est d’autant plus incomparable qu’elle profite d’une profondeur, d’une texture et d’un réalisme inédits pour un spectacle à couper le souffle.

Le nouveau processeurX1 Extreme a été développé afin d’offrir une expérience audiovisuelle 4K HDR hors du commun, excellant grâce à une puissance de calcul 40% supérieure à celle du célèbre processeur 4K X1™ de Sony. Intégrant trois nouvelles technologies (traitement vidéo HDR orienté objet, traitement d’image basé sur une double base de données et Super Bit Mapping™ 4K HDR), il fait entrer les contenus 4K HDR dans une toute nouvelle dimension.

Les images sont analysées une par une, chaque objet des images est détecté et corrigé indépendamment afin d’en ajuster les couleurs et le contraste, le traitement vidéo HDR orienté objet est en mesure de reproduire les scènes avec une texture très détaillée et un rendu au plus proche de la vie réelle. Cette technologie effectue également une conversion ascendante des contenus HD standard en améliorant la résolution et le contraste pour afficher une vidéo proche de la qualité 4K HDR.

 

En complément de la base de données d’images actuellement intégrée au processeur X1, le processeur X1 Extreme possède une base de données supplémentaire, exclusive à Sony, dédiée à la réduction du bruit. Cette bibliothèque riche de milliers de modèles d’images permet au double traitement par base de données de supprimer le bruit gênant et de convertir chaque image dans un format 4K ultra détaillé.

Le Super Bit Mapping 4K HDR se charge, quant à lui, de produire une image naturelle aux dégradés parfaits. Son puissant traitement du signal sur 14 bits isole les zones de couleurs des sources en 8 bits (FHD) ou 10 bits (4K) pour effectuer une conversion sur 14 bits, la palette de couleurs utilisée contient 64 fois plus de nuances pour plus de précision. La reproduction des dégradés est alors plus harmonieuse et les couleurs plus subtiles, les visages paraissent naturels, les couchers de soleil lumineux.

Epaulé par ces trois technologies, le processeur X1 Extreme parvient à reproduire un large éventail de contenus en offrant une qualité d’image 4K HDR totalement immersive.

 

De plus, la nouvelle série ZD9 des téléviseurs BRAVIA 4K HDR a adopté la technologie de rétroéclairage Backlight Master Drive dont le prototype a été présenté par Sony au CES 2016. Cette technologie précise d’optimisation du rétroéclairage permet en effet d’améliorer encore davantage la luminosité et le contraste afin de réellement exploiter tout le potentiel de la 4K HDR. Pour ce faire, la Backlight Master Drive associe une structure Full LED dense à un algorithme d’éclairage ultraprécis et une conception optique unique.

Jusqu’à maintenant la technologie «Local dimming» ajustait le niveau de luminosité des zones composées de plusieurs LED. Avec la puissance du nouvel algorithme d’éclairage ultra précis, le Backlight Master Drive parvient à contrôler dynamiquement l’intensité de chaque LED, une par une. D’une précision redoutable, cette innovation garantit un contraste et un réalisme inégalés.

 

La structure optique unique concentre la lumière de chaque LED de manière encore plus précise sur l’écran pour améliorer le contraste. La diffusion de lumière et l’effet de halo sont fortement réduits par rapport aux autres téléviseurs Full LED.

La technologie Backlight Master Drive affiche une gamme dynamique incomparable avec des noirs d’une profondeur extrême et des zones claires lumineuses pour une reproduction des scènes plus réaliste que jamais. Le potentiel des contenus 4k HDR est enfin révélé au grand jour.

Mais le spectacle ne se limite pas à l’écran : le design épuré du ZD9 participe à cette magnifique expérience audiovisuelle. Vu de face, il respire l’élégance véhiculée par sa dalle noire minimaliste permettant aux spectateurs de s’immerger dans le monde merveilleux de la 4K HDR. Vu de dos, tous les câbles et connecteurs restent judicieusement cachés, conférant à l’écran une sobriété irréprochable sous tous les angles.

 

La série ZD9 des téléviseurs BRAVIA 4K HDR propose également le système Android TV avec une interface utilisateur Sony exclusive. De la diffusion télé en direct aux services vidéo Internet, la nouvelle barre de contenus transparente améliore la navigation et propose même des fonctions de recherche vocale et de filtrage par genre (disponible en fonction de la région). Plutôt que de sélectionner un programme noyé dans une profusion de chaînes, les utilisateurs peuvent le choisir selon leur genre préféré (sport, musique, actualité, etc.) et la liste des contenus disponibles est proposé.

 

D’après communiqué

02/08/2016 | 19:59
4 min
Suivez-nous