alexametrics
mardi 11 juin 2024
Heure de Tunis : 23:06
Dernières news
Sana Ben Achour : La Cour constitutionnelle ne verra pas le jour !
06/04/2019 | 15:16
2 min
Sana Ben Achour : La Cour constitutionnelle ne verra pas le jour !

 

 

La juriste Sana Ben Achour, a annoncé ce samedi 6 avril 2019, son retrait de la course des membres de la Cour constitutionnelle. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, Mme Ben Achour a qualifié la situation de « mascarade », précisant être convaincue que la Cour Constitutionnelle ne verra pas le jour.

 

« Je ne peux me remettre dans la course. Non pas par dépit mais bien pour ne pas blanchir, par ma candidature, une opération en trompe l’œil qui participe aux manipulations politiciennes à hauts risques pour notre devenir démocratique » a expliqué la juriste.

 

« Beaucoup s’interrogent sur le bienfondé de mon désistement, jugé tardif, voire inopiné. De mon point de vue, il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre. Si j’ai maintenu ma candidature, malgré l’échec annoncé, dès le premier scrutin du 13 mars 2018, faute de « consensus » véritable ou pour volte-face et reniements sur les trois candidats « présomptifs » restants, c’est bien pour aller, avec conscience et détermination, jusqu’au bout d’un processus devant mener, en toute logique, à l’édification d’une Cour Constitutionnelle, instance majeure de l’Etat de droit et pourtant toujours en souffrance. Des échecs accumulés et des scores dérisoires récoltés, je n’éprouve personnellement aucune amertume. En revanche le grotesque acharnement de certains à faire capoter le projet porte un coup, un autre, à la crédibilité de ceux là-mêmes qui croient se jouer impunément des institutions de la démocratie que le peuple réclame » a-t-elle ajouté.

 

Mercredi dernier, l’ARP échouait encore à élire les « juges constitutionnels ». 5 ans après la proclamation de la constitution de la seconde République qui prévoit une Cour constitutionnelle (à constituer dans les plus brefs délais) pour protéger les droits et libertés et veiller au respect de la répartition des pouvoirs, les compteurs sont remis à 0…

 

 

M.B.Z

06/04/2019 | 15:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Microbio
| 07-04-2019 14:30
Il me semble que la politique tunisienne conduit une voiture sans indicateur de vitesse (Tochometre) et sans freins: On appelle cela aventureux, irresponsable et stupide.

Kallou Democrates et patriotes, Nindebhem!

Amilcar
| 07-04-2019 14:01
Est la police de la constitution. Elle fait respecter la loi et la primauté de celle -ci dans un état '?tat de droit..
La cour constitutionnelle est généralisée dans tous les pays. Dans les pays anglosaxons elle prends la forme de cour Suprême..

La saisine peut être initiée par certaines autorités ou ouvertes au public..

Qui à la majorité au parlement? Qui bloque le processus de choix et de désigner les.juges?

Qui à intérêt à ce que la cour constitutionnelle ne soit pas créée?

Surtout avant les élections législatives et présidentielles?

Microbio
| 07-04-2019 13:18
Il est temps der forcer les parties à l'ARP de choisir les membres de la future cour constitutionnelle: Reprenons l'élan de la vague de manifestations en l'Algérie, et ne laissez aucune chance à ces amateurs politiques de bloquer notre pays. Le peuple doit, malheureusement, bloquer les rues pour avoir enfin sa cour constitutionnelle!
Pourquoi, aucun parti, ni même une organisation aussi petite et insignifiante, n'a pris l´initiative et n'a organisé une manifestation pour notre future cour constitutionnelle?
Ils se nomment démocrates encore: Tout simplement honteux !!!!Nendebhim ..

Maryem
| 07-04-2019 09:42
La Cour constitutionnelle ne verra jamais le jour sous le pouvoir actuel..Voila plus de 3 ans qu ils bloquent le vote.ils n en veulent pas pour pouvoir regner hors des exigences constitutionnelles.La rue commence a gronder et risque de manifester sa colere face a ces manipulations au Parlement..Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l'Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.....La tolerance et le patience sont a bout.

momo
| 06-04-2019 17:44
Ceux qui ont pondu la meilleure constitution du monde n'était pas convaincu de sa moralité ,ils étaient contraints, à contre c'?ur de la valider sous la pression de la société civile et certains progressistes.
Quand aux islamistes ,ils la considèrent comme un chiffon sans importance ,qui leurs permet de déstabiliser le pouvoir politique par le système parlementaire imposé par eux ,afin de la dénaturer à leurs guises .
La cour constitutionnelle ne verra pas le jour ,ils pensent pouvoir gagner les élections de 2019 afin d'imposer leurs sbires et de la modeler dans le sens de la charia.

Mansour Lahyani
| 06-04-2019 16:54
Même si je ne puis être aussi affirmatif que Mme Ben Achour, je pense qu'il sera très difficile de réaliser le consensus qui pourrait permettre la création effective de cette Cour : trop de personnages sont sur les rangs pour donner leur avis sur ce sujet, sans parler de donner leur accord à cette institution que la Constitution leur a envoyé dans les pattes ! Comme s'ils n'avaient pas déjà assez de problèmes sans ça ! Alors, si quelqu'un réussit à imposer un consensus, je veux bien lui payer une belle médaille en chocolat!

Citoyen_H
| 06-04-2019 16:00
C'est le noyau suprême de toute la débandade et de la faillite généralisée dans tous les sens du terme.
Quand on voit l'origine de la majorité d'affamés qui la compose, l'échec sera légion.

Ceux qui ont remodelé la constitution à leur avantage sont conscients que si celle-ci venait à être rectifiée, leur mort serait instantanée.
Ne nous faisons aucune illusion, l'agonie a encore du temps devant elle.




Abir
| 06-04-2019 15:40
Tout le monde le sait, tant que le pays est gouverné par ettawafek,oublier toute reforme ou construction, un parlement majoritaire par des Kwanjias,ne pourra faire naître ni droit ni loi espérons que les vrais patriotes se réveilleront et changeront cette situation catastrophique