alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 23:18
BN TV
Samir Majoul appelle à garder l’économie à l’écart des calculs politiques
02/01/2019 | 15:26
1 min
Samir Majoul appelle à garder l’économie à l’écart des calculs politiques

 

 
 
Le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul a appelé, ce mercredi 2 janvier 2019, l’Etat à inciter les jeunes à l’initiative privée ainsi qu’à ancrer la culture de la création d’entreprises chez eux comme outil de croissance et de relance économique. 
 
Invité de Jawhara FM, M. Majoul a, également, appelé à garder l’économie à l’écart des calculs politiques relevant que certains partis ont essayé d’impliquer la centrale patronale. Il a, en outre, souligné la nécessité d’instaurer la bonne gouvernance de l’économie ainsi que de concevoir un modèle de développement pour la Tunisie en répandant la paix sociale et faisant primer l’intérêt du pays. 
 
M. Majoul est, par ailleurs, revenu sur le projet « Utica International » portant sur l’investissement étranger. En effet, ce projet prendra en charge l’internationalisation de l’économie tunisienne en appuyant les entreprises tunisiennes qui investissent à l’étranger et les entreprises étrangères investissant en Tunisie. 
 
Utica International propulsera, de surcroît, la coopération économique et les échanges en vue de promouvoir les exportations. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de la veille sur l’environnement économique tunisien qui doit être compétitif soulignant qu’au niveau législatif, la loi de l’investissement doit avoir plus d’attractivité notamment dans un contexte post-Révolution.
B.L

02/01/2019 | 15:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Monia
| 02-01-2019 21:55
je me permets de citer le célèbre livre d'Alain Peyrefitte "Quand la Chine s'éveillera" dont toutes les classes politiques s'étaient gaussées à l'époque. Sobrement, aujourd'hui force est de constater que toutes les vieilles démocraties qui ont bien ronronné sur leurs acquis jusqu'à celles qui, tout en apprenant à marcher, emboîtent gaillardement leurs pas dans ceux des plus vieilles sont désormais à la même enseigne par leur manque de courage politique occultant tout discernement constructif.

Tunisino
| 02-01-2019 16:55
L'Utica est loin de remplir sa mission patriotique: pousser vers un modèle économique sain et créer des emplois. Elle est devenue plutôt l'Utcia où le commerce a pris la place de l'industrie, une activité plus facile et plus rentable. SM appelle plutôt l'état à inciter les jeunes à l'initiative privée ainsi qu'à ancrer la culture de la création d'entreprise, en omettant les spécificités de l'économie tunisienne. On est dans l'opportunisme sauvage où les têtes politiques, syndicales, et patronales ne cherchent que leurs intérêts immédiats, peu importe les intérêts des marins (des tunisiens) et du navire (la Tunisie). Les reproches ne sont qu'à ceux qui ont été élus pour défendre et servir les tunisiens et la Tunisie, et qui se sont montrés incapables.

Slim
| 02-01-2019 16:19
Quelle soit économie politique ou politique économique, la politique et l'économie vont de paire et font la paire. Il n'y a pas de politique sans programmes économiques et nul d'économie sans politique économique!

observator
| 02-01-2019 15:56
Ce samsar.
Les boîtes de conserves ont une date limite.