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Sébastien Loeb et la 208 T16 à l'assaut du Pikes Peak

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Toujours à l’affût de nouveaux défis, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb et Peugeot Sport s’attaquent à la compétition Pikes Peak International Hill Climb, la course de côte la plus haute du monde. Le champion français s’élancera le 30 juin prochain à l’assaut de ce sommet de 4301 m. Il y pilotera la 208 T16 Pikes Peak concoctée par Peugeot Sport. L’équipe française effectuera, à cette occasion, son grand retour dans le Colorado après ses légendaires victoires de 1988 et 1989.

Si son style extérieur s’inspire du modèle de série, cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak a été conçue exclusivement pour cette course qui représente un exercice technique très spécifique. Pour relever ce défi, la 208 T16 Pikes Peak ne fait l’objet d’aucun compromis. Elle sera d’ailleurs engagée dans la classe «Unlimited», la catégorie reine qui laisse une grande liberté aux ingénieurs. Le bureau d’études a bien sûr pris en compte tous les paramètres de cette course américaine légendaire, la plus ancienne après les 500 Miles d’Indianapolis, dont le parcours tortueux et l’altitude extrême constituent une combinaison unique.
Peugeot peut toutefois s’appuyer sur une expérience non négligeable. L’équipe française a en effet déjà marqué de son empreinte cette «course vers les nuages» lorsque sa 405 T16 y avait remporté deux succès consécutifs aux mains d’Ari Vatanen et Robby Unser en 1988 et 1989.
Alors qu’il prend de la distance avec le championnat du monde des rallyes qu’il a dominé pendant près d’une décennie, Sébastien Loeb est en marche vers de nouveaux horizons. Comblé par son engagement récent en GT World Series, il n’a pourtant pas hésité longtemps avant d’accepter de disputer, en prime, cette épreuve mythique. Une fois n’est pas coutume, il devra enchaîner les 156 virages du parcours sans l’assistance de son habituel navigateur. Il lui faudra aussi composer avec une dénivellation de 1.500 mètres en moins de 20 kilomètres, avec une arrivée donnée à 4.301 mètres d’altitude.
Agressive, féroce, racée, cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak qui va relever ce défi s’affiche déjà comme une arme redoutable. Elle révèle une silhouette très spécifique en ayant des proportions assez éloignées de la 208 de série mais cet écart dévoile une voiture bestiale, explique Michael Trouvé, responsable silhouette au Centre du Style de Peugeot. Bien sûr, l’efficacité aérodynamique n’est pas sacrifiée sur l’autel du style : elle s’offre l’aileron arrière, qui est celui de la 908 victorieuse aux 24 Heures du Mans, et le splitter, deux éléments extrêmes qui donnent à la voiture toute sa bestialité.

Si son style extérieur s’inspire du modèle de série, cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak a été conçue exclusivement pour cette course qui représente un exercice technique très spécifique. Pour relever ce défi, la 208 T16 Pikes Peak ne fait l’objet d’aucun compromis. Elle sera d’ailleurs engagée dans la classe «Unlimited», la catégorie reine qui laisse une grande liberté aux ingénieurs. Le bureau d’études a bien sûr pris en compte tous les paramètres de cette course américaine légendaire, la plus ancienne après les 500 Miles d’Indianapolis, dont le parcours tortueux et l’altitude extrême constituent une combinaison unique.
Peugeot peut toutefois s’appuyer sur une expérience non négligeable. L’équipe française a en effet déjà marqué de son empreinte cette «course vers les nuages» lorsque sa 405 T16 y avait remporté deux succès consécutifs aux mains d’Ari Vatanen et Robby Unser en 1988 et 1989.
Alors qu’il prend de la distance avec le championnat du monde des rallyes qu’il a dominé pendant près d’une décennie, Sébastien Loeb est en marche vers de nouveaux horizons. Comblé par son engagement récent en GT World Series, il n’a pourtant pas hésité longtemps avant d’accepter de disputer, en prime, cette épreuve mythique. Une fois n’est pas coutume, il devra enchaîner les 156 virages du parcours sans l’assistance de son habituel navigateur. Il lui faudra aussi composer avec une dénivellation de 1.500 mètres en moins de 20 kilomètres, avec une arrivée donnée à 4.301 mètres d’altitude.
Agressive, féroce, racée, cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak qui va relever ce défi s’affiche déjà comme une arme redoutable. Elle révèle une silhouette très spécifique en ayant des proportions assez éloignées de la 208 de série mais cet écart dévoile une voiture bestiale, explique Michael Trouvé, responsable silhouette au Centre du Style de Peugeot. Bien sûr, l’efficacité aérodynamique n’est pas sacrifiée sur l’autel du style : elle s’offre l’aileron arrière, qui est celui de la 908 victorieuse aux 24 Heures du Mans, et le splitter, deux éléments extrêmes qui donnent à la voiture toute sa bestialité.
D’après communiqué
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