alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 19:08
Dernières news
Rumeur sur la fermeture de l'ambassade du Canada en Tunisie
10/11/2010 | 1
min
{legende_image}

Le gouvernement canadien semble prévoir la fermeture de son ambassade en Tunisie, annonce le quotidien canadien « The Globe and Mail », ainsi que Radio Canada.
Avec 21 ambassades en Afrique actuellement, et plusieurs fermées ces dernières années dont celles au Malawi ou de Cape Town en Afrique du Sud (il garde celle de durban), le Canada envisagerait de nouveau la fermeture d’autres ambassades en Afrique dont celles établies en Tunisie, en Zambie et au Cameroun. Un cinquième environ des postes diplomatiques canadiens sur le continent serait ainsi menacé.
La fermeture de certaines ambassades du Canada en Afrique pourrait concorder avec l’ouverture d’ambassades ou bureaux commerciaux dans des pays émergents à revenu intermédiaire, en Asie et en Amérique latine, ce qui confirmerait la poursuite active des liens commerciaux avec ces régions.
« The Globe and mail » précise, qu’interrogée sur le sujet il y a de cela un mois, Lawrence Cannon, ministre des affaires étrangères du Canada, n’a pas souhaité se prononcer.

Contactée par Business News, l’ambassade du Canada en Tunisie n’a pas souhaité confirmer ou infirmer l’information en nous invitant à joindre l’administration centrale à Ottawa.
Contacté au téléphone par nos soins, le chargé de presse au gouvernement du Canada à Ottawa nous a indiqué qu’il n’a pas l’habitude de répondre aux rumeurs. Bien que restant très vague, il a cependant précisé que l’administration centrale évaluait tous les cinq ans sa présence diplomatique, afin de mieux préserver les intérêts du Canada.

Ces déclarations laissent dubitatifs… Avec un vol Tunis-Montréal prévu en 2012 par Tunisair et des relations reposant sur la coopération politique, les relations culturelles et universitaires ainsi que sur l’émigration, la rumeur de la fermeture de l’ambassade du Canada en Tunisie si elle est confirmée, constituera une négligence supplémentaire envers l’Afrique. Francophone de surcroît.
La Tunisie, rappelons-le, compte plus de 15.000 de ses ressortissants au Canada (à fin 2009), notamment des étudiants. Que feront-ils à l’avenir si cette rumeur se confirme ?
10/11/2010 | 1
min
Suivez-nous