alexametrics
Dernières news

Riadh Bettaieb parle du développement des industries "halal" en Tunisie

Riadh Bettaieb parle du développement des industries

Les Malaisiens ont proposé aux autorités tunisiennes une coopération dans les industries "halal" : agroalimentaire, médicaments et cosmétique. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, suite à une rencontre avec le ministre des Finances malaisien.

Ainsi, les deux pays rechercheront des hommes d’affaires intéressés par ce créneau à travers l'Agence Tunisienne de promotion de l'investissement extérieur (FIPA), d’un côté, et l'Agence Malaisienne du développement industriel (MIDA), de l’autre.
Le ministre espère que cette coopération aura des retombées positives sur la FIPA qui pourra bénéficier de l’expérience de la MIDA, une des plus grandes agences au monde, selon ses dires.
Riadh Bettaieb a également précisé que le thème des industries "halal" représente l’un des axes autour duquel travaille son ministère pour développer certaines industries.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Tounsi
| 17-05-2012 12:03
Miser sur le halal pour l'exportation en Europe c'est bien rentable.

citoyen tun
| 17-05-2012 11:38
de ce créneau ou label pour resoudre les problemes urgents des tunisiens? c,est le "halel" qui va faire baisser le prix des denrées alimentaires et puis est ce ce "label" qui va garantir la qualité des produits tun?

nasfi a
| 16-05-2012 20:02
C'est qui,stp?C'est Diogène?

citoyen tun
| 16-05-2012 17:53
vous croyez que les europeens s,interssent à cette "invention" ou escroquerie commerciale.ce n,est pas leur souci.ils ne croient plus aux slogons religieux et surtout islamistes. car ils deviennent allergiques à tout ce qui est en rapport avec les religieux surtout islamistes sources de méfiances.

habib
| 16-05-2012 17:11
Tout ça c'est de la démagogie. Cette idée de halal a été trouvée il y a une quinzaine d'années par les services de la même FIPA . Ce créneau n'a pas pris auprès des investisseurs pour multiples raisons objectives et subjectives. Finalement ce filon a été exploité par les maghébins vivant en France, devenant même un argument de campagne électorale.
Donc, que FIPA et son ministre de tutelle arrêtent de raconter des salades...halales ou harames.

Ancien de FIPA,chargé de la promotion

EL HADJ KLOUF
| 16-05-2012 16:25
Cher missiou,
Je pense que tu vis dans le pays des bisounours où tout est beau.
Sache que le chiffre de 15% que tu donnes vient du pays des bisounours et celui qui vous a fait rentrer ça en tête est une petite frappe.
Pour ton information le marché Hallal en dehors des certifications (normes IDO) est tenu par nos frères ennemis les Turcs et les Marocains et tu dois connaitre et je suis sur que tu l'as prononcé + d'1 fois.
Les Arabes et les Musulmans se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord.
Tu as compris maintenant mais si tu veux rêver tu vis dans le pays des bisounours alors c'est gratuit de rêver.
Amitiés

St Juste
| 16-05-2012 16:16
Connaissez-vous l'heureux proprio du ste web des mariages "hallal":
Je vous donne des indices P...è.e.
Celui qui trouve le 1er sera autorisé à prendre 4 femmes hallal s'il a les moyens.
Et je términe par :
« Celui qui enseigne le bien aux autres, sans le faire, est semblable à l'aveugle qui porterait une lanterne. »
de Proverbe algérien

.

versus 111
| 16-05-2012 16:00
@JOJO
Quel sont les produits agroalimentaires tunisiens ayant reçus autorisation de commercialisation en Europe, je n'en connais pas car le respect des règles de sécurité alimentaire ne sont pas démontrés. Bien sur on pourra parler du vin, mais si l'alcool est haram peut on parler de produit halal et serat il meilleur que les autres vins, le concentré de tomate est exporté sans être halal. Le musulùman en Europe sait très bien s'il achète du cochon ou du moutonb il n'a pas besoibn de label halal et de plus le halal existe déjà en Europe alors effet marketing je ne vois pas comment.
C'est une impasse et de la pure propagande cette affaire.

versus111
| 16-05-2012 15:52
le label halal ne suffit alors pas du tous à une autorisation de commercialisation dans les pays européens ni même d'un essor de l'industrie tunisienne, alors pour tous ceux qui pense que le marché à l'export de produits halal vers l'Europe serait source de croissance je leur dis que c'est mal connaître les marchés. Que va t'on labellisé, l'agroalimentaire, ça se déjà fait en Tunisie et à moins de respecter des règles de sécurité alimentaire strictes rien n'est exportable, les composants électriques, textile, chaussure...avec label halal, ça me fait rire rien qu'a penser que les citoyen européens vont se jeter dessus avec frénésie comme s'il s'agissait de la dernière box.
Avec ces idées ingénieuses la Tunisie avancera toujours, à reculons.

citoyen tun
| 16-05-2012 15:39
voila un creneau marqueting que seuls les naifs en croient comme le "light".c,est de la pure hypocresie commerciale que les islamisants ont utilisé pour de la propagande politique devant leur echecs de produire ou d,inventer quelque chose d,utile pour l,humanité .

A lire aussi

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri a

20/11/2018 20:05
2

Plusieurs internautes ont relevé, ce mardi 20 novembre 2018, des difficultés à accéder à leurs

20/11/2018 17:42
1

L’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Sfax relevant de l’Utica a

20/11/2018 16:46
3

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a présenté, ce mardi 20 novembre 2018, ses excuses auprès

20/11/2018 15:50
17

Newsletter