alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:09
Dernières news
Rached Ghannouchi rencontre Tony Blinken
23/07/2016 | 11:00
1 min
Rached Ghannouchi rencontre Tony Blinken

Selon un communiqué rendu public par Ennahdha, le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires étrangères des Etats-Unis, Tony Blinken, a rencontré Rached Ghannouchi le leader du parti à la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis, et ce dans le cadre de sa visite dans les pays du Maghreb Arabe incluant la Tunisie.

Le secrétaire d'Etat a, lors de cette rencontre, exprimé son admiration pour le processus de transition démocratique pour lequel a opté la Tunisie après la Révolution de 2011. Il a également fait état du soutien de son pays à la Tunisie particulièrement dans le domaine économique et de l'investissement.

 

Ont assisté à cette rencontre: Zied Laâdhari, nouveau secrétaire général d'Ennahdha, Ali Laârayedh, 2ème vice-Président du bureau exécutif d'Ennahdha chargé de la planification, et Mehrezia Laâbidi la chargée des relations avec la société civile.

23/07/2016 | 11:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Gg
| 24-07-2016 12:56
Que c'est bon de lire un commentaire lucide, sans manichéisme, sans trace de fanatisme.
Je vous rejoins totalement.
Merci, et bonne journée!

ZOHRA
| 24-07-2016 11:46
Bonjour Monsieur,

Le maudit jour des élections, j'ai dû faire le taxi, j'allais chercher les uns et les autres de mon entourage, pour aller voter pour Monsieur Beji, je n'avais même pas déjeuné,
Voyez vous, je pleure à chaudes larmes cette trahison me fait très mal.

J'ai appris que je ne ferai plus jamais confiance aux hommes politiques.

En vous remerciant pour votre commentaire qui me donne espoir qu'il y a des gens sur qui compter.

Gg
| 24-07-2016 11:23
R. Ghannouchi doit profiter de ce qu'Obama est encore au pouvoir. Obama a été nourri au biberon du Droit, avocat de Droit International diplômé de Harvard... c'est une intelligence, une pointure.
D. Trump, lui, c'est Bush en pire. Un cow boy pur jus, il marche au populisme et au réflexe. Si demain la Turquie l'emmerde, il n'y aura plus de Turquie, comme l'Irak emmerdait Bush, il n'y a plus d'Irak.
C'est aussi simple que cela, ces types sont des catastrophes pour la planète.

Il est aussi révélateur que l'Américain rencontre Ghannouchi, et non BCE. La diplomatie, malgré son langage plein de circonvolutions et de convenances, sait parfois dire clairement les choses.
La Tunisie a été trahie par BCE, de façon effroyable. Ah, ils savaient ce qu'ils faisaient, ceux qui ont tué Chokri Belaïd...

Bensa
| 24-07-2016 08:59
Ennahda est prête a tous pour arriver et garder le pouvoir,
Changer de tenus vestimentaire, adapter son discours et son programme a la situation actuelle , mais Lobjectif final reste le même , arriver au pouvoir pour le garder pour toujours , la même stratégie que le frère Erdogan
Par expérience ne faites jamais confiance a un islamiste

CONQUERANT
| 24-07-2016 07:38
Vous démoraliser ? Ce n'était pas le but de ma contribution. J'ai simplement essayé d'expliquer les choses à la lumière de ce qui se passe autour de nous.
Vous êtes déçue d'avoir voté pour BCE ? Bienvenue au club ! Je fais partie de ceux qui ont été trahis, abusés voire grugés par ce Monsieur qui prétendait nous débarrasser de l'hydre intégriste.
Oui, j'estime qu'il m'a volé ma VOIX en la donnant aux pires ennemis de la Tunisie.
Qu'en a-t-il fait ?
Il le leur a offert sur un plateau en or. Il leur a donné toutes les occasions, même celles dont ils n'auraient jamais rêvé, pour islamiser le pays en douceur, à doses homéopathiques de manière insidieuse. C'est le fameux Soft Power cher à nos amis bien connus.
Pourquoi ?
Marzouki rêvait de la présidence de la République comme un gamin d'un train électrique.
BCE avait les yeux de Chimène pour Carthage afin de combler un vide dans un CV. Voir Carthage et mourir en somme.
A chacun sa marotte !
Il n'est pas inimaginable, par ailleurs, que cela soit la contrepartie du Yalta des voyous conclu au Bristol à Paris à l'été 2013 (A moi Carthage ! A toi tout le reste).
Possiblement vrai.
Nonobstant la rigueur de ce pacte Faustien conclu à notre insu entre les deux sénescents, il faut garder espoir. L'empire du mal Ikhwani vacille partout.
Avez-vous observé les inquiétudes de R.G à la suite du coup d'État factice perpétré en Turquie ? Ce fanatique enturbanné déguisé en costume bleu marine a été l'un des premiers à réagir. Il s'est mis au garde à vous pour dénoncer ce qu'il croit être un complot contre la démocratie. En revanche, il a mis une semaine pour condamner l'acte ignoble et génocidaire commis à Nice.
L'axe du mal finira par se briser sous le poids de ses innombrables méfaits. Là où est passé l'islam politique l'herbe ne repousse plus. De surcroît, la Tunisie est une terre rebelle. On ne la transfigurera pas comme ça.
Les Khwemgias se trompent lourdement en voulant faire de cette noble contrée une province Wahabite comme ça ; en soudoyant les gens fragiles ou en rétribuant la conscience de ceux qui n'en ont plus.
Restons sereins et confiants.
« Devant les trahisons et les têtes courbées,
Je croiserai les bras, indigné, mais serein.
Sombre fidélité pour les choses tombées,
Sois ma force et ma joie et mon pilier d'airain !
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! »
Ultima verba / Victor Hugo

Excellente journée.

zohra
| 23-07-2016 22:05
"Taihtli elmaa fi rkaibi" l'avenir est noir alors. Je suis déçu, je m'en veux d'avoir voté Essebsi. On est trahi. On est impuissant devant ce qu'il nous arrive.

Salutations

Angel
| 23-07-2016 20:20
Ce Blinken est venu vérifier que la Tunisie ne toune pas le dos à l'OTAN???

ghanouchi et toute sa nahdha suivant comme leur ombre Erdogan leur grand protecteur, cet Erdogan, après le coup d'état raté, tourne le dos le plus possible aux USA. Ca fait un gros allié USA en Méditerranée orientale qui leur échappe au Moyen Orient!
Les USA ont réussi à faire de la Tunisie une "partenaire non membre de l'OTAN". Or La Tunisie est coincée entre les liens privilégiés Algérie - Russie et une Lybie en déconfiture où le gvt qu'ils ont mis en place n'a d'autorité que sur la base navale qu'il occupe§
La Tunisie est devenue la plaque tournante d'appui des USA en mer Méditerranée centrale. Blinken est venu s'assurer qu'elle reste dans "leur droit chemin"

Mohamed 1
| 23-07-2016 19:30
Le président français en exercice Hollande a fait une importante déclaration cette semaine, jamais entendue auparavant.
La succession de malheurs subis par la France et le sentiment de terreur qui y règne ne lui ont guère laissé d'échappatoire que de déclarer:
"L'islam a sa place dans la République, en revanche l'islamisme, le fondamentalisme, est notre ennemi"
Avec cette campagne d'attentats qui touche tous les pays, tout le monde finit par admettre l'évidence: si l'islam mène à une pratique paisible de la religion, telle qu'on l'a connue chez nous les années 60 70, l'islamisme lui finit toujours par générer des terroristes avides de pouvoir. Cohabitant certes avec d'autres islamistes faisant preuve de retenue. N'empêche que les terroristes et leurs victimes sont bien là.
Les USA ont pensé réglé le problème en s'accommodant avec les islamistes saoudiens Al Seoud pour se préserver des autres islamistes. Ils ont eu en retour elqaida, daech qui les ont régalés.
Les Américains ont fait l'erreur fatale d'oublier que les al Seoud sont déjà au pouvoir, donc ils n'ont pas à commettre d'attentats car le pouvoir ils l'ont déjà. Par contre, leurs concurrents islamistes ne l'ont pas: ils ont vu de quoi ils étaient capables et continuent de le voir.
Donc avec cette campagne d'attentats, tout le monde prend conscience que si l'islamisme peut générer des personnes faisant preuve de retenue, il génère par contre inévitablement des terroristes qui se lâchent et s'acharnent sur des innocents un peu partout dans le monde. A ce rythme là, tous les dirigeants de la planète feront des déclarations similaires à celle de Hollande.
Ben Gharbia et Chaouket ont compris avant tout le monde et ont quitté le navire islamiste à temps. Ghannouchi aura-t-il la même perspicacité? Sans jouer au rusé renard?
Se rend-il compte que ce genre de rencontres avec les dirigeants occidentaux qu'il affectionne pourrait à moyen ou à long terme lui devenir interdites?
Peut-il être un visionnaire comme un Ben Gharbia ou un Chaouket?

bizertin
| 23-07-2016 19:00
ennahdha on a droit à notre article quotidien
MM et son congrès pas un seul mot.

veritas
| 23-07-2016 18:48
Tu a tout compris mais tout ce qui se cache avec le pire qui guette le pays c'est inouï c'est a dormir debout tout se fait en douce pour détruire le pays et la population mais le peuple attend le miracle tomber du ciel mais il n'en sera rien.les khwanjias c'est des bons sous traitants ...?