alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:10
Dernières news
Rached Ghannouchi : Ennahdha votera contre le maintien du gouvernement Essid
30/07/2016 | 18:20
1 min
Rached Ghannouchi : Ennahdha votera contre le maintien du gouvernement Essid

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé, à l’issue d’une réunion a eu lieu ce samedi 30 juillet 2016, avec le bloc parlementaire du parti à l’ARP, qu’Ennahdha ne renouvellera pas sa confiance au gouvernement Essid.

« Nous avons décidé de céder la place à l’initiative du président de la République à travers l’instauration d’un nouveau gouvernement avec à sa tête une nouvelle personnalité, capable de mettre en place les politiques nécessaires pour développer l’économie, faire appliquer la loi et les réformes urgentes qui n’ont pas été appliquées par les différents gouvernements successifs » a-t-il déclaré.


« Nous avons besoin d’une alternative politique qui sera discutée à partir de la semaine prochaine » a précisé Rached Ghannouchi, « le fait que le gouvernement soit en ce moment devant l’ARP est une bonne chose, c’est en application de la constitution et un grand pas dans la pratique de la démocratie » a-t-il souligné.

30/07/2016 | 18:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

chebou
| 01-08-2016 01:41
Si Ennahdha vote contre le gouvernement Essid c'est que ce dernier n'a pas répondu à ses exigences.Il est évident que la Tunisie même si elle a fait un grand pas, n'est pas comme un pays islamisé. Il reste beaucoup à faire. Le prochain gouvernement ne sera pas formé facilement. Les masques vont tomber.

JOHN WAYNE
| 31-07-2016 16:20
BOURGUIBA ET SA LUTTE CONTRE LES HABOUS

Vous êtes un peuple de gueux car lorsqu'un peuple accepte que des sionistes véreux comme Feldmann dictent l'écriture de leur constitution et que des détritus humains comme John McCain et George Soros se présentent au Palais de Carthage et y sont reçus en grandes pompes par un Président sénile, alors les limites de la dignité humaine ont été largement dépassées.
Un Président d'ailleurs qui a vendu Kadhafi a l'OTAN pour des raisons d'avancement de carrière d'un fils dégénéré et né sans aucun talent à part celui d'être lais et bête.
Faites le bilan peuple de gueux. Que restera-t-il de votre Tunisie démocratique dans une dizaine d'années ?
Que laissera derrière lui BCE, l'homme qui a vendu la Tunisie aux islamistes et à l'OTAN et qui a fondé une véritable école de soumission à l'occident sioniste contre laquelle il faudra lutter en mentalités pendant des décennies ?
Pas grand-chose.
Trahir son pays nous octroie une éphémère notoriété mais les départs se font toujours en silence et vers l'oubli.
L'on parle beaucoup aujourd'hui de Nasser et très peu de Sadate, l'homme qui comme BCE a rapatrié les islamistes Egyptiens pour se maintenir au pouvoir et pour lutter contre la gauche Nassérienne qui le menaçait.
Que reste-t-il des actions de l'Irakien Chalabi, l'homme qui a vendu sa patrie aux sionistes en échange de réceptions à la maison blanche ?
Pas grand-chose.
Aujourd'hui, l'on parle en Tunisie plus de Bourguiba et de Ben Ali que l'on ne parle de Mohamed Bouaazizi ou de Moncef Marzouki.
Les mensonges et les trahisons ont cette faculté prodigieuse de ne jamais résister au tamis de l'histoire.
Et à propos de faits historiques indélébiles, je parlerai aujourd'hui de Bourguiba et de sa lutte contre les Habous car cet homme avait compris dès le début que l'Islam représenterait a l'avenir une des plus grandes menaces contre une décolonisation obtenue dans le sang pour un peuple dégoutant et bas qui n'en valait pas la peine.
Comme vous le savez peut-être, les Habous étaient gérés par un ensemble de règles juridiques qui comme l'Islam lui-même, défiaient la logique et l'aspect rationnel de la nature humaine.
Par exemple, les Habous ne pouvaient pas être loués pour plus d'une année et étaient inaliénables ce qui en fait dissimulait leur vraie nature : celle d'écarter de la succession de ces dits Habous toute descendance féminine.
Mais pour le commun des gueux qui constituaient le peuple Tunisien a cette époque, les Habous étaient destinés à renflouer en argent des institutions religieuses telles que des mosquées ou les gueux du protectorat abondaient échangeant poux de tête et haleines fétides.
Et tout ce cirque juridique se faisait sous la bénédiction du Protectorat Français et de son Gouverneur général car il fallait bien respecter les convictions religieuses d'un peuple ignare et pauvre.
Le décret du 2 mars 1956 transfèrera la totalité des Habous au domaine privé de l'état et supprimera leur administration.
La loi du 18 Juillet 1957 quant à elle, interdira la création de tous nouveaux Habous.
Nous étions à l'aube d'une ère nouvelle de dignité, d'indépendance, et de modernisme.
Celle que nous vivrons lorsque les chars des Nationalistes dévaleront les boulevards vers le Palais de Carthage dans une atmosphère digne de celle du général De Gaulle lorsqu'il libera Paris des forces d'occupation Allemande.

JOHN WAYNE

Ayari Nabil
| 31-07-2016 14:50
Voici la bande qui a détruit notre patrimoine , égorger nos soldats,assassiné nos politicien tué nos rêves et aujourd'hui ils commandent la république Bananière Tunisienne avec la complicité de nos traîtres en toute impunité

Hatemc
| 30-07-2016 22:24
toi secouer les consciences ??? tu n'en as pas pauvre cloche ... secoue tes neurones .. si tu en as pauvre type ... ta vie est un calvaire ... tu rumines ta haine 24/24 ... et ici même tous le disent ... HC

Épicure
| 30-07-2016 22:15
Cette brochette d'individus qu'on voit sur la photo a (pour la plupart) des comptes à rendre à la justice.
Nous n'abdiquerons JAMAIS !
Justice doit être faite !

kameleon78
| 30-07-2016 21:12
Souvenez-vous de Ghannouchi qui a applaudi des deux mains la nomination de Habib Essid comme chef de gouvernement il y a 18 mois environ et les députés de Nahda ont voté comme un seul homme en sa faveur, mais vu que le Gourou National est devenu copain comme coquin avec le président BCE, la donne a changé, le "Khriji" retourne sa veste aussi. On ne juge pas les hommes par leurs compétences mais par leur "valeur" politique du moment. Nous sommes bien entrés dans le sujet c'est à dire ce régime des partis exécrable, le pire des systèmes où on change d'alliance selon l'humeur des chefs. Bienvenue au monde des combines politiques, la fameuse Combinazione chère à Berlusconi, nous sommes entrés dans une nouvelle ère politique où l'avenir est incertain et cela va durer comme ça jusqu'aux prochaines élections législatives et présidentielles évidemment.

Épicure
| 30-07-2016 21:00
... la brèche qui leur est ouverte par des "collabos" en toute quiétude, ...

Abel Chater
| 30-07-2016 20:58
Réponse au @Hatem non-arabe
Je ne peux toujours te répondre à tes hiéroglyphes et à ton langage pointillé d'habitants des grottes. Je comprends l'arabe, le français, l'allemand, l'anglais et un peu d'italien, mais tes pointillages et tes mots découpés de fou à lier, je n'arrive pas à réaliser de quelle langue il s'agit. Puisque tu n'es ni un Arabe, ni un Français, il faut que tu choisisses par quelle langue tu voudrais communiquer avec les civilisés n'ayant jamais habité les oueds et les grottes des montagnes.
J'ai récapitulé que tes neurones t'ont annoncé par leur court-circuit que j'ai insulté Ennahdha?
Donc redresse ta non-arabité et sache que je n'insulte jamais les autres. Je ne fais que dire la vérité jusqu'à la pure vérité à tout sujet où j'interviens. Je n'écris pas comme toi pour ne rien dire ou pour cracher sur tes propres crachats. J'écris pour secouer les consciences et pour borner les tendances. Si dire une vérité palpitante, s'appelle chez toi des insultes, c'est que tu vis encore dans les grottes de tes hallucinations.
C'est très compliqué pour un non-arabe de ta sorte. Mi-figue, mi-raisin. Ce n'est pas à moi de te redresser, tu auras la réponse adéquate à ta mauvaise intention directement par le biais de ta propre vie, de ton propre vécu et de ta propre santé. Le Tout Puissant retarde, mais il garde (Allah yomhil wala yohmil).

Épicure
| 30-07-2016 20:04
Que fait la société civile et les VRAIS partis d'opposition pour ENFIN botter le cul à ces rétrogrades endoctrinés, intolérants, antidémocratiques et accessoirement poseurs de bombes et profiteurs qui ont mis le pays sur la paille.
Les islamistes ne cessent de maquiller et travestir leur parcours et s'engouffrer dans la brèche qui leur est ouvertes par des "collabos" en toute quiétude, avec l'approbation du parti qui a gagné les élections et son chef qui a pris les commandes du pays. Ils sont encouragés AUSSI par le silence assourdissant des intellectuels, des artistes, de la société civile et de tant d'autres !
Pour quand le réveil ?

HatemC
| 30-07-2016 19:20
prends ta carte @ hizb tahrir ... tu seras @ ta place ... toi qui voulait être parrainé pour te rapprocher de Nahdha ... maintenant tu les insultes ... boire ou conduire ... faut choisir ... yé tar bou filis ... HC