alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:49
Dernières news
Rached Ghannouchi : « La loi doit être appliquée à tous »
15/05/2013 | 1
min
Rached Ghannouchi : « La loi doit être appliquée à tous »
{legende_image}

Lors d’une conférence de presse organisée au siège d’Ennahdha, le président du parti, Rached Ghannouchi est revenu sur les dernières actualités de la scène politique tunisienne.

Rached Ghannouchi a commencé son allocution par une pensée au peuple palestinien qui commémore aujourd’hui l’anniversaire de la « Nakba ». Il a assuré le peuple palestinien de la solidarité du peuple tunisien en cette date symbolique. Par la suite, le président du parti Ennahdha est revenu sur les péripéties du dialogue national entre les partis en le qualifiant de « positif » et en assurant que cette initiative vise à faciliter le travail de l’Assemblée nationale constituante. Il a continué en affirmant que le principal thème de discorde entre les intervenants, à savoir la nature du régime politique, était désormais réglée car les partis se sont mis d’accord sur un régime mixte, entre le parlementaire et le présidentiel.
Le président d’Ennahdha a également évoqué les accords qui ont été trouvés entre les partis concernant la modification de certaines formulations, notamment dans le préambule, la liberté de conscience et la loi électorale qui sera adoptée. Loi électorale semblable à celle qui avait régi les élections du 23 octobre 2011 avec certaines améliorations, selon Rached Ghannouchi qui a déclaré qu’un accord avait été trouvé sur les dates des élections législatives et présidentielles de sorte que la nouvelle année commencera avec un régime et un Etat bien en place.

Rached Ghannouchi a exprimé son opinion sur la dissolution des Ligues de Protection de la Révolution (LPR) car c’est un sujet qui a été discuté au sein du dialogue national. Il a assuré que la dissolution des LPR ne peut être prononcée que par la justice et que ce n’était pas aux partis politiques de prendre une telle décision. Toutefois, Rached Ghannouchi a assuré que s’il existe des LPR contrevenantes, son parti ne s’opposerait pas à leur dissolution en rappelant qu’il ne fallait pas stigmatiser ces organisations.

Le chef du parti Ennahdha s’est ensuite attaqué à l’extrémisme religieux en martelant que la loi devait s’appliquer à tous sans exception et que la violence devait être punie quelle que soit son origine. Rached Ghannouchi a affirmé qu’aucun groupe ne pouvait mêler une activité citoyenne et civile avec des appels à la violence au nom du Jihad. Il a ajouté qu’il était inadmissible que des appels à la haine et à la violence soient tolérés dans les places publiques.
Sur le même sujet, Rached Ghannouchi a assuré que le congrès d’Ansar Chariâa, prévu le 19 mai à Kairouan, risquait d’être annulé car aucune demande officielle n’a été déposée jusque là et que le délai légal allait expirer. « L’Etat doit appliquer la loi à tout le monde et nous le soutenons. Nous conseillons à tout le monde de respecter la loi. L’Etat tunisien est fort et nous lui demandons d’être juste et d’appliquer la loi à tout le monde ». Le leader du parti islamiste a assuré que le prophète Mohamed était l’inventeur de la notion d’Etat et donc ceux qui veulent détruire l’Etat, aujourd’hui , contreviennent à la Sunna.

Il est à noter que tous les sacs des journalistes ont été fouillés à l’entrée de la conférence de presse, pour leur protection, selon Rached Ghannouchi. Etaient également présents à la conférence, Ameur Laârayedh et Abdelfattah Mourou.

M.A
15/05/2013 | 1
min
Suivez-nous