alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 07:34
Dernières news
Réouverture de la synagogue de la Ghriba à partir du mois d'août 2020
19/07/2020 | 18:59
2 min
Réouverture de la synagogue de la Ghriba à partir du mois d'août 2020

 

La synagogue de la Ghriba (Djerba) rouvrira ses portes aux visiteurs le 2 août 2020, a indiqué son responsable Kadir Haneya. Le monument était fermé depuis mi-mars. Il faut faut rappeler que le pèlerinage annuel juif qui se tient au mois de mai à l'occasion de la fête juive de Lag Ba'omer et rassemble plusieurs milliers de pèlerins n'a pas eu lieu cette année, à cause de la crise Covid-19.

 

 

Le responsable a indiqué que des mesures sanitaires seront mises en place pour garantir la sécurité des visiteurs (port du masque obligatoire, mesure de température, etc.). Les visiteurs seront accueillis par groupes réduits pour respecter la distanciation physique. Il faut dire qu’à cette même époque l’année dernière la synagogue accueillait jusqu’à huit à dix bus de visiteurs par jour. Et de citer l’exemple d’un hôtelier qui avaient 1.000 clients l’année dernière et qui en a seulement une trentaine en quarentaine cette année.

M. Haneya pense que il y aura un petit regain d’activité en août et puis plus rien jusqu’en hiver si un vaccin est trouvé. Pour lui, la vraie reprise se fera en mars et avril 2021.

 

 

Quelques touristes se sont réjouis de la présence des journalistes sur place pour visiter exceptionnellement la synagogue.

«Je ne peux pas vous permettre d’entrer et fermer la porte à ces personnes », a expliqué le responsable. Parmi ses chanceux un couple de touristes franco-américain de confession juive qui a pu découvrir ce monument millénaire.  Devant passer leurs vacances en Espagne, avec la crise Covid-19, ils ont changé de plan pour venir en Tunisie : « Le seul endroit au monde où on a entendu qu’il y avait le moins de problème c’était ici. Après on a un intérêt particulier, parce qu’il y a une communauté et de fortes traditions juives, ici à Djerba », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « On a entendu que de bonnes choses, on est venu visiter. Et on est très contents d’être venus et d’avoir visité un endroit très chaleureux».

S’agissant du choix de la Tunisie, le touriste français a affirmé : «C’est le seul endroit où il n’y a pas la psychose du Covid-19».

Et de préciser : «Dans les hôtels, ils font attention à la sécurité sanitaire, mais sans être oppressant. On sent qu’ils font attention, le personnel porte des masques. C’est nettoyé. Pendant les repas, si c’est un grand buffet personne ne touche, on est servi. Et bien qu’on voie que ce n’est pas habituel, il n’y a pas la pression ressentie aujourd’hui en France par exemple. Chacun est gentil et accueillant, chacun est libre de faire ce qu’il a envie de faire, tout en respectant tout le monde. C’est un endroit à visiter».

 

Imen Nouira

19/07/2020 | 18:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AS
@Juif tunisien
a posté le 20-07-2020 à 08:34
Il ya autre chose qui fait plaisir à abdelah CHATER , c'est de profiter des allocations et des aides et des soins de la part des chrétiens et des juifs en les haïssant et en les classant comme koffars , il n'est pas conscient qu'il est hypocrite et ingrat (A noter que je suis bien un musulman )
Juif tunisien
Voilà ce qui ne va pas faire plaisir à l'antisémite traître de la Tunisie
a posté le 19-07-2020 à 21:40
ABEL CHATER