alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:14
Dernières news
Pour Moncef Marzouki, la monarchie c'est bien en 2015 et c'est mauvais en 2012
30/07/2015 | 13:34
2 min
Pour Moncef Marzouki, la monarchie c'est bien en 2015 et c'est mauvais en 2012

L’ancien président de la République, Moncef Marzouki, a déclaré, le 30 juillet 2015, en marge de la 11ème conférence nationale de l’Organisation de la Jeunesse de la Justice et du Développement (OJJD), à Marrakech, que le peuple marocain doit veiller à conserver le système monarchique, symbole de l’union nationale.

 

Selon le journal Al Arabiya, Moncef Marzouki a précisé que les Marocains doivent se cramponner à la monarchie et à leur roi, soulignant que le système monarchique symbolise la stabilité. Il a ajouté qu’il faut éviter les divergences politiques pour créer une union au Maghreb, indiquant que tout maghrébin doit pouvoir bénéficier des libertés communes, se déplacer librement et pouvoir s’installer, devenir propriétaire et participer aux élections municipales où bon lui semble au Maghreb.

 

L’ancien président a appelé la jeunesse marocaine à rendre cet objectif possible en privilégiant la communication positive et en dépassant les querelles politiques entre certains pays et d'unifier les visions pour défendre les intérêts communs.

 

Moncef Marzouki a été accueilli par le souverain marocain qui a affecté des membres de sa garde personnelle chargés d’escorter l’ancien président pendant qu’il participe à la  conférence.

 

Rappelons que l’ancien président s’est déjà exprimé au sujet de la monarchie et avait même frôlé l’incident diplomatique, le 25 juillet 2012, quand il avait déclaré, à l’ANC et en présence de l’ambassadeur marocain, Najib Zerouali, que «la monarchie, même si elle cohabite avec des valeurs d’égalité, de libertés individuelles et autres droits de l’Homme, reste un régime antinomique avec la démocratie» ajoutant qu’« à la tête de l’Etat, se retrouve un citoyen qui bénéficie d’un droit dont il est seul dépositaire, il y reste à vie et le transmet à un héritier de son choix sans que le peuple ait son mot à dire ».

 

Ses propos, qualifiés d’incendiaires,  ont été très mal pris par le diplomate et relayés par les médias marocains auxquels Najib Zerouali a répondu que «la synergie existant entre le trône et le peuple s’est fortement illustrée par la proposition par le Roi et l’adoption par le peuple de la constitution de juillet qui marqua le point de grande interaction, dans le bon sens, entre les institutions du pays et le peuple … Une interaction que nous souhaitons à la Tunisie».

 

 

M.B.Z 

 

30/07/2015 | 13:34
2 min
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

Mansour Lahyani
| 31-07-2015 15:57
M3, c'est particulièrement bien trouvé, bravo ! Je l'utiliserai désormais, sauf ton objection ! D'autre part, dans le cas du Maroc, c'est bien venu : M3, c'est la moitié de M6 ! Et ce n'est pas le roi qui en sera le plus heureux...

Mansour Lahyani
| 31-07-2015 15:31
BN, vous rappelez toujours les choses négatives, mais vous escamotez désormais mes posts. Je re-propose le suivant, passé à la trappe !!

Pas fou, MMM ! Un peu (trop) déglingué, mais pas fou au point de se couper de la Maison Royale du Maroc ! Après tout, il est un peu (beaucoup) marocain, par sa mère marocaine jusqu'au bout des ongles, et par son père qui a trouvé refuge au Maroc, losqu'il a fui la Tunisie. Et lui, MMM ne se brouillera pour rien au monde avec le Maroc, à toutes fins utile, on ne sait jamais' Et vous, BN, vous lui avez passablement savonné la planche en rappelant ses errements de 2012, une époque où il se croyait définitivement élu par les dieux, sinon par le peule tunisien...

TOTO
| 31-07-2015 14:08
IL a dit le contraire de ce qu'il pense pour se faire racheter auprès du roi. Il restera tjs mercenaire de ses maîtres

Il la
| 31-07-2015 13:51
Zagzougui a sucé le sang des tunisiens au vrai sens du mot, a foutu le bordel dans notre pays , aujourd'hui regardez les charges et sa retraite qu'on paye avec nos impôts , pour conserver le prestige il a tout fait pour partager notre pays voire séparer des frères meme car quelque soit la région nous sommes tous des vrais frères unis , il a mis un bournousse et a voulu faire croire qu'il est modeste du côté des gens pauvres heureusement pour nous que nous somme rendus compte que ce quelqu'un qui nous prend pour des imbéciles ( alors qu'on est très loin de l'être ) la preuve la façon dont il a été évincé du palais avec toute sa compagnie , maintenant il est malade et le poisson lui manque , s'il a le minimum de conscience qu'il lache ce pauvre pays et qu'il rembourse les salaires et les retraites qu'ils touchent sans oublier le passeport diplomatique qu'il en mérite pas et qu'il aille où il veut et s'il fasse ce qu'il veut nous n'avons absolument rien à foutre de lui en tout cas il n'a jamais vécu parmi nous , il nous a été parachuté et faites vos comptes combien nous coûte gratuitement .

canalou
| 31-07-2015 13:49
il n a pas de suite dans les idees et saute du coq a l ane sans discernement . Un accident de l histoire regrettable mais oh! combien revelateur d une realite amere mais le choc est liberateur . Le clan de l opposition d hier victimisee s est averee ennemie de la republique tunisienne independante grace a l unite d un peuple contre l dynastie d une famille etrangere et raciste qui a precipite le pays dans une crise et un protectorat etranger qui a ecrase la dignite des tunisiens consideres comme des sous hommes . Si le tunisien a refuse ce modele ,il n acceptera jamais de tomber entre les griffes des ikhouanes wahabites sanguinaires . L Histoire de la monarchie du maroc est en principe cherifienne ennemie des ikhouanes mais la politique fait avaler des couloeuvres

HatemC
| 31-07-2015 12:31
Forcément il caresse dans le sens du poil le fils de celui qui a accordé l'asile de HARKI à son père ...
Un GOUMI ... que le Roi le garde chez lui .... il pollue la Tunisie ....
Il n'aime pas la Tunisie et les Tunisiens et c'est normal .... IL N'A JAMAIS VECU EN TUNISIE .... D'ailleurs les Tunisiens le lui rendent bien et lui crache à la figure ROYALEMENT .... vendu De Harki .... HC

jendoubi
| 31-07-2015 11:29
Marzouki veut couper la Tunisie en deux(sud nord)et appelle les marocains à rester unis et faire la courbette devant leur monarqu: son fantasme !.

naanaa
| 31-07-2015 09:44
Drôle de monsieur qui n'a rien réussi dans sa vie ni en médecine, ni en droit de l'homme et ni en politique. Par contre il a réussi à défendre le QATAR pour son argent

SELIM
| 31-07-2015 08:50
C'est un vrai TARTOUR

Machiavel
| 31-07-2015 07:59
L homme Marzouki reste un element tres actif dans la subversion,il a bien etudie les theories de subversion de son maitre Roger Mucchiele,il est tres attache a ses financiers du Golfe,et il n est pas le seul qui considere la Tunisie comme un fond de commerce dont il faut tirer le plus grand profit possible,certains medias le font aussi
et ont donne cartes blanches a la methode Macchielle pour la subversion et ont ouvert leurs espaces a cet effet