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Peugeot Fractal, le concept-car 100% électrique qui va faire du bruit
06/09/2015 | 15:59
5 min
Peugeot Fractal, le concept-car 100% électrique qui va faire du bruit

 

Peugeot Fractal, coupé électrique urbain, est une étude prospective du Peugeot i-Cocpkit sollicitant un sens supplémentaire. Après la vue, matérialisée par le combiné tête haute, et le toucher, concrétisé par le volant compact et l’écran tactile, c’est désormais l’ouïe qui est stimulée par un traitement sonore inédit dans l’automobile. La perception auditive des informations enrichit encore l’expérience de conduite. Peugeot Fractal dispose également d’une signature sonore créée par le designer sonore Amon Tobin. Elle se révèle dès l’ouverture des portes commandée depuis la montre connectée du conducteur. Conduire un coupé électrique devient ainsi une expérience unique et riche en sensations.

 

Le StelLab, entité de recherche du groupe PSA Peugeot Citroën, et Focal, leader français de l’électroacoustique HiFi, ont conçu un innovant système acoustique 9.1.2. Il associe un ensemble 9.1 de haute qualité, constitué de treize haut-parleurs, à des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège.

 

Le système acoustique 9.1.2 rend la conduite plus instinctive en véhiculant une information enrichie par le son. Cette composante additionnelle du PEUGEOT i-Cockpit est caractérisée par la spatialisation et la dynamisation du son.

 

Peugeot Fractal dispose d’une identité sonore extérieure et intérieure développée pour la première fois en collaboration avec un designer sonore, Amon Tobin. En ville, le véhicule évolue ainsi en harmonie avec son environnement.

 

Le combiné tête haute de Peugeot Fractal conjugue une dalle numérique à affichage holographique haute définition à une lame polycarbonate inclinée à 45°. Le conducteur peut gérer l’affichage comme il le souhaite. La lame polycarbonate inclinée délivre des informations complémentaires avec un effet de profondeur.

 

Laboratoire d’idées, Peugeot Fractal explore de nouveaux procédés de fabrication et de conception. Les pièces issues d’impression 3D représentent plus de 80% de la surface de l’habitacle. Les surfaces anéchoïques sont conçues par design génératif, un processus permettant d’aboutir à la pièce idéale.

 

La batterie Lithium-Ion de 40kWh alimente les machines électriques disposées sur les trains avant et arrière pour une puissance totale de 150kW / 204ch. L’autonomie en cycle mixte atteint 450km.

 

La garde au sol variable adapte la voiture au terrain rencontré. Réglée à 7cm sur voie rapide, l’aérodynamique est améliorée au bénéfice de l’autonomie. En ville, elle peut atteindre 11cm pour franchir avec aisance dos d’âne et entrée de parking.

 

Peugeot Fractal se déplace en ville avec aisance, en harmonie avec son environnement. Extrêmement compact, ses 3,81m de long et 1,77m de large se faufilent sans la moindre hésitation dans la circulation. Pour faciliter les manœuvres, les roues Tall&Narrow de 19’’ sont disposées aux extrémités de la voiture, les porte-à-faux avant et arrière ne mesurant que 0,52m.

 

Naturellement équilibré, Peugeot Fractal tire profit de la chaîne de traction électrique permettant une architecture nouvelle. Chaque composant est disposé à l’emplacement efficient. Les batteries Lithium-Ion prennent ainsi place dans le tunnel central au bénéfice de l’abaissement du centre de gravité et de la répartition des masses. Elles alimentent les deux machines électriques, développant chacune 75kW / 102ch, installées sur les trains avant et arrière. Cette chaîne de traction permet d’améliorer l’aérodynamique de la voiture. Cet apport se manifeste par les faibles ouvertures pratiquées sur la face avant, le volume d’air nécessaire pour alimenter et refroidir la mécanique étant moindre.

 

Les lignes du véhicule matérialisent cette aisance urbaine. Les lignes dynamiques s’étirent sur la carrosserie dépourvue de toute aspérité. La Coupe Franche renforce cette vitalité en alternant un blanc intense et un noir mat au niveau de l’articulation des portières. En partie supérieure, le toit est amovible pour transformer le coupé en un cabriolet.

 

Sur la face arrière, surplombant le diffuseur, un bandeau lumineux renseigne sur la recharge par induction de la batterie grâce à une animation de type equalizer. Constitué de LED, ce bandeau remplit la fonction de feux arrière une fois PEUGEOT FRACTAL en mouvement. A l’avant, la signature lumineuse prend naissance au pied de la calandre et vient coiffer les projecteurs. Elle abrite également le clignotant à défilement.

 

En ville, Peugeot Fractal évolue dans son milieu naturel. Son niveau sonore déjà très faible grâce à sa motorisation électrique est encore réduit par l’emploi de pneumatiques Tall&Narrow, à la bande de roulement étroite. Pour une performance acoustique maximale, les écopes de roue accueillent des éléments en forme de dièdres pour atténuer les bruits aérodynamiques. Inspirés des chambres anéchoïques, ces éléments réduisent l’intensité des ondes, et donc leur niveau sonore, en les faisant rebondir d’une surface à l’autre. Impossible à produire par des procédés classiques, ces écopes sont réalisées par impression 3D.

 

Pour une parfaite harmonie avec les autres usagers, notamment piétons et cyclistes, Peugeot Fractal dispose d’une signature sonore spécifique. Ainsi, un piéton s’apprêtant à traverser la chaussée sans vérifier l’arrivée d’un véhicule est informé de la présence de Peugeot Fractal.

 

Enfin, ce concept facilite le quotidien de son propriétaire par l’entremise d’une montre connectée Samsung Gear S. Elle le renseigne en permanence sur le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l’habitacle ainsi que sur la localisation de la voiture. D’une simple pression sur la montre, le conducteur commande l’ouverture des portes et prédispose l’habitacle selon ses paramètres : la climatisation et le système HiFi adoptent ses réglages personnalisés.

 

Pour une efficacité redoutable en ville et la stabilité à haute vitesse, la direction électrique agit sur les quatre roues. Des ressorts pneumatiques, gérés de manière autonome ou pilotés par le conducteur, font varier la garde au sol entre 7 et 11cm. La valeur la plus basse optimise l’aérodynamique sur route et prolonge l’autonomie de Peugeot Fractal. En position haute, elle permet d’évoluer facilement en ville en franchissant les dos d’ânes et autres entrées de parking.

 

Alimentant deux machines électriques de 75kW / 102ch chacune, disposées sur les trains avant et arrière, la batterie de 40 kWh offre à Peugeot Fractal une autonomie en cycle mixte atteignant 450km. Grâce au poids de seulement 1.000 kg, le véhicule couvre le 0 à 100km/h en 6,8s dans une ambiance sonore nouvelle et le 1.000 m départ arrêté en 28,8s.

 

Peugeot Fractal présente une vision prospective du Peugeot i-Cockpit pour rendre la conduite toujours plus instinctive et source de plaisir. Après la vue et le toucher, l’ouïe est dorénavant sollicitée dans ce coupé électrique urbain inspiré par le son.

 

D’après communiqué

06/09/2015 | 15:59
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