alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Mondher Zenaidi : aujourd’hui, j’ai des choses à offrir à mon pays !
28/03/2024 | 20:45
4 min
Mondher Zenaidi : aujourd’hui, j’ai des choses à offrir à mon pays !

 

L’ancien ministre Mondher Zenaidi a publié, jeudi 28 mars 2024, une vidéo sur sa page personnelle Facebook, pour s’adresser directement aux Tunisiens.

Mondher Zenaidi a indiqué : « après avoir publié récemment une série de positions ayant suscité de multiples réactions, j’ai voulu m’adresser directement aux Tunisiens sans intermédiaire. Je veux être en contact permanent avec eux de vive voix, avec sincérité ».


Il a ajouté : « il n’est pas vrai de dire que je suis revenu maintenant au paysage politique. La politique ce n’est pas de courir de plateau en plateau et l’action politique ne se résume pas au pouvoir. L’action politique est une gestion du pouvoir, une activité d’opposition et de contrôle. C’est un travail d’observation, de suivi. C’est aussi l'encadrement, la formation et la réhabilitation. Je n’ai pas quitté la vie politique pour y revenir. J’ai juste choisi de pratiquer la politique autrement ».

 

Dans ce sens, Mondher Zenaidi a expliqué : « d’abord, je me suis abstenu de m’inscrire dans la cacophonie et la médiocrité et les batailles provoquées. J’ai choisi d’observer, de réviser et d’évaluer une expérience, avant de déterminer les priorités, de parler avec tout le monde et de penser à l’avenir calmement. J’ai choisi de redécouvrir la politique sans la pression du pouvoir, de l’opposition, des médias et des partis. Ce fût une grande expérience riche m’ayant permis de redécouvrir la politique et mon pays, la Tunisie ».


Et de poursuivre : « certains me reprochent mon absence, dans une période où tout le monde s’accorde sur sa médiocrité. On me reproche le fait de ne pas participer à l’envenimement des situations et de ne pas contribuer à l’aggravation des blessures de la patrie. Ce qui est considéré comme étant une honte par certains, est pour moi un honneur et une conscience tranquille. La bataille était ouverte et violente dans le pays, entre le pouvoir et l’opposition, au sein des partis et des coalitions au pouvoir, voire même entre les institutions et les grandes personnalités de l’État. Il y a trop de monde dans le paysage et ne permettai pas une place à l’ombre pour les voix calmes et pour ceux qui voyaient en l'État un instrument d’intrêt général et non un gâteau à partager ».


« Je n’ai jamais cherché à marquer ma présence, ni à voler les feux des projecteurs et à attirer l’attention, et je ne vais pas changer pour autant. Je servais l’État, et quand j’ai quitté, je n’ai pas cherché à lui nuire, à entraver ses actions ou à porter atteinte à ses responsables. La question de la participation à la vie publique, je l’ai héritée des principes du patriotisme. C’est le fait de se consacrer à servir les citoyens et leur être utile, et non d’éliminer les adversaires, de nourrir les tiraillements et plonger le pays dans les crises », a souligné l’ancien ministre.

 

Mondher Zenaidi a assuré, également : « pour moi, à un moment, il faut rendre la responsabilité qui nous a été confiée. Aujourd’hui, il est temps de passer à l’action après la réflexion, l’évaluation et les multiples consultations. Aujourd’hui, j’ai des choses à offrir à mon pays, j’ai de quoi servir, j’ai des choses à dire aux Tunisiens, notamment en ce qui concerne les questions socio-économiques, le panier du citoyen, ses besoins quotidiens, qui sont désormais les questions qui m'intéressent le plus, avant les guerres des positions. Il y a des choses en moi qui n’ont pas changé depuis le temps où j'assurais des responsabilités en rapport avec les besoins quotidiens du citoyen. Je privilégie l’action silencieuse aux paroles, je ne vends pas d'illusions aux Tunisiens et je mets à leur dispositions les conditions d’une vie digne. Cependant, ce qui a changé en moi, c’est la nature des solutions proposées et les méthodes de traitement des problèmes et l’exploitation des moyens en notre possession face aux changements sur le plan mondial. Je ne vais pas faire perdre aux Tunisiens leur temps et je ne vais pas approfondir leur désespoir. Aujourd’hui, je viens donner un espoir et contribuer à l’évolution du discours et hisser le niveau de la compétition. Je veux me concentrer sur une priorité absolue, qui n’est autre que la dignité du Tunisien et l’amélioration de ses conditions de vie ».

S.H


28/03/2024 | 20:45
4 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Non monsieur Mondhet
a posté le 29-03-2024 à 19:57
Certes que vous avez des qualités mais le peuple tunisien est nourrit de haine... il faut suivre l'exemple de Si Mohamed GHANNOUCHI.


S'adresser au peuple de votre exile n'est pas un signe positif!
A4
Il faut chercher ...
a posté le 29-03-2024 à 17:49
S'il n'a pas grillé un "STOP" dans une petite ruelle à 11 heures du soir dans les années 1970 !
Si la réponse est "OUI", il est bon pour une garde à vue ...
On ne rigole pas avec la loi !!!
Chelbi
'?a peut arriver
a posté le à 20:45
Le pays roule à l'arbitraire depuis le maudit 25/7. Ils trouveront une façon pour l'écarter. Juste regarde les accusations debiles derriere l'incarcération de plusieurs hommes et femmes honnêtes de ce pays.
Chelbi
Au moins
a posté le 29-03-2024 à 16:12
Au moins, un discours sans délires et gros mensonges. Un discours qui doit distinguer (pour ceux ayant le QI suffisant) entre un homme d'Etat, et des inconnus qui malmènent l'Etat. Comme ça me manque de voir une vie politique moderne fondée sur des idées qui avancent notre société et qui préservent sa cohésion et son unité.
Pegase
Au moins, çà ressemble à un discours politique, sans complots, conspirations, généralités....
a posté le 29-03-2024 à 15:11
On a presque oublié les abc du discours politique, rationnel, mesuré, concis et précis. Fatigué, très fatigué de ce qu'on nous sert quotidiennement (Depuis des années) : sensationnel, le spectaculaire, l'émotionnel saupoudrés de complotisme, conspirantisme, traîtrise....
Riri
Et les complots
a posté le 29-03-2024 à 14:49
Et pas un seul mot sur les l'invites sionistes et les multiples complots contre la Tunisie lol
Merci pour un discour d homme d état (QI on aime ou pas c est autre chose)
On avait oubliée a quoi ça ressemblait !!!
Tgm
Jattends
a posté le 29-03-2024 à 11:19
Pour que je commence a porter de l'intérêt a vos annonces...commencez à annoncer haut et fort que
Les opposants
Les journalistes
Seront tous et toutes relâchés
.....sans bien sûr aucunes poursuites si bien sûr ils sont ...."NDHAF"...
Ahmed
en pratique KS vs MZ. je vote MZ. MZ vs ANC je vote MZ.
a posté le 29-03-2024 à 10:51
Il faut une alternative à KS et au Front de l'insalut
Tunisino
Il est dangereux
a posté le 29-03-2024 à 09:50
Sa manière de communiquer est dangereuse, surtout lorsqu'il dit: mon pays! C'est son pays et non pas le notre! Il ne parle que de lui-même, sa manière est similaire à celle de Abdelkafi, ainsi ils ont le même parrain et les mêmes motivations, il se présente non pas pour servir mais pour faire revenir un régime avec ses erreurs flagrantes! La solution patriote est de retenir une compétence technique extrême et de la soutenir dans le but d'établir une troisième république qui ne refait pas les erreurs du passé et qui arrive à faire de la Tunisie un pays avancé dans quelques dizaines d'année, les visages brulés, les méthodes opportunistes, et être au service des ennemis du pays n'est pas la bonne solution.
Lamjed
Oui, mais
a posté le 29-03-2024 à 09:35
Mondher Zenaidi et Fadhel Abdelkefi sont actuellement les 2 personnes les plus aptes à diriger le pays. Cependant, il semble qu'une grande partie de ce peuple qui opte pour le modernisme et le bourguibisme, n'a pas encore retenu la leçon puisque lui même est aussi façonné par le populisme et préfère Abir Moussi au ton plus radical.

Celle ci est dans le populisme comme l'était Marzouki avec Ennahdha ou Kais Said au pouvoir.
Mondher Zenaidi ou Fadher Abdelkefi ne feront pas le poids devant Abir Moussi à cause de ce populisme.

Dans tous les cas, si la famille bourguibienne compte gagner les prochaines élections, elle doit absolument s'unir autour d'un seul candidat qu'il soit Mondher Zenaidi, Fadhel Abdelkefi ou Abir Moussi. Mais il semble aussi que la classe politique n'a pas encore retenu la leçon et l'égo continuera à l'emporter sur l'intérêt du pays.
Zeineb
A l´attention de Si Lamjed
a posté le à 10:24
Sur le plan strictement politicien, je suis d´accord avec vous. C'est pourquoi je souligne que l´on peut servir son pays à la Présidence comme au Gouvernement : les personnes que vous citez, par exemple, se doivent de travailler en équipe. Par ailleurs, le bourguibisme a été synonyme de modernité : à chaque époque sa modernité, et Mr Znaidi le souligne dans son allocution.
Mounir
///
a posté le à 17:09
Oui ,il faut être reconnu en tant que leader dans son parti,ce qui donne du poids à un politique,quant à la Tunisie avec 246 parties politiques en hibernation, rien ne va plus,avec l'absence de loi séparant l'activité religieuse restreinte dans les mosquées et l'activité politique basée sur un programme surtout économique, ce volet pourrait résoudre tous les problèmes du tunisiens du pouvoir d'achat à l'immigration clandestine ou organisée.....bien que le tunisien reste patriote et fait rentrer de l'argent dans son pays mais pouvoir le garder dans son pays est encore mieux, puisqu'il pourra soutenir les caisses de retraites à ec ses cotisations et faire renter de la tva avec sa consommation
Zeineb
Servir l´Etat
a posté le 29-03-2024 à 08:16
Ce monsieur est un grand technocrate riche d´une solide formation et d´une grande expérience des affaires de l´Etat. Tous les citoyens qui l´ont approché gardent un souvenir ému de sa disponibilité et de sa bienveillance. La Tunisie s´est fait depuis 12 ans un malin plaisir de rejeter ses compétences et ses fidèles serviteurs, avec les conséquences que l´on connaît. Peu importe que ce soit à la Présidence ou au Gouvernement, Mr Znaidi a beaucoup à apporter au pays.
Mohamed Djerbi
quel apport ?
a posté le à 09:17
Ce Monsieur à la riche formation et expérience a participé au pourrissement de la santé publique et du transport en commun.
On n'a qu'à comparer le nombre d'hôpitaux publics par rapport aux cliniques privées crées quand il était à la Santé.
A-t-il crée ou projeté de créer une seule ligne de chemin de fer ?
C'est vrai qu'il avait bien servi ses amis.
Alya
Reponse a dherbi
a posté le à 16:13
Il exécutant les ordres de Benali . Il n avait pas le choix . Benalli était obsédé par le tourisme medical
aymed
politicien
a posté le 29-03-2024 à 07:46
On-dit dans le jargon Français que pour être un bon politicien il faut être une bonne crapule la maxime vous est offerte et de grâce disparaissez sinon j'appelle Hollia el Matri
Guide de tourisme
Rumeurs
a posté le 29-03-2024 à 07:19
Depuis une quinzaine de mois j'entends parler de ce mec dans le secteur du tourisme. Une affaire avec A. Zouari.
Et si vraiment il n'y a jamais de fumée sans feu...
J Hannachi
Carrure ou Parles que je vois !
a posté le 29-03-2024 à 04:41
Ce qui est frappant avec les soit disons Ex-ministres de Ben Ali réputés compétents selon la légende urbaine est l'abîme entre l'image véhiculée, crées, voire fantasmée et la réalité. Réalité qui se trouve toute nue, dès qu'ils prennent la parôle publiquement et dand des situations qui les exposent au Tunisiens. Une rhétorique faible, un logos effacé, un pathos on ne peut plus pathétique. Même pas assez d'esprit pour parler quatre minutes sans montage. Même pas assez de carrure pour qu'une seule phrase raisonne et accroche.
Un contenu de dissertation, centré sur la personne qui parle. Des erreurs gràves tel que "J'ai redécouvert la Tunisie" et "maintenant j'ai des choses à offrir". Des messages subliminaux qui ne véhiculent que manque de sincérité et de hyper-
opportunisme. Et puis, du oure sophisme, du genre en étant absent je n'était pas absent, en n'ayant pas fait de politique je n'ai pas arrêté de faire de la politique, le tout enrobé d'une belle définition, sur mesure, de ce que c'est que 'faire de la politique'.
Et enfin, côté forme, le montage baclé, flagrant, malheureusement à la hauteur de ce que ces ex-responsables nous ont habitué: ne pas prendre lea Tunisiens au sérieux, ne même pas être en mesure de prendre un ton grave, sincère et spontané. Au point que l'expression péjorative "à la Tunisienne" est devenu synonyme de non-qualité.
En ce qui concerne BN, qui se fait une spécialité de transcrire des vidéo de média sociaux en article, sans commentaire aucun, sans analyse aucune et sans critique aucune, je suis déçus, chaque jour un peu plus.
Citoyen_H
MONDHER ZNEIDI EST L'ANTITHESE PARFAITE
a posté le 29-03-2024 à 01:20
des chacals islamo-assassins et des islamo-crétins.
Leurs agents, marionnettes fidèles du MI6, opérant dans l'obscurité, lui donneront certainement du fil à retordre !!
En ce moment, ils doivent sûrement être en train de fomenter plusieurs variantes de sales coups.
Dans ce domaine, ils sont imbattables et inégalables.

BOUSS. KHOUK
LES MOTS DONT IL A FAIT MOUCHE
a posté le 29-03-2024 à 00:20
== Il y a trop de monde dans le paysage == !! et si on commence par débarquer CES INTRUS NUISIBLES ...
Bouba
Histoire répétée
a posté le 28-03-2024 à 22:38
Il be faut jamais oublier la période 2014 à 2019 et encore moins les 10 mois de 2011 de BCE avec ses promesses creuses et son soit disant repenti,on ne peut penser l'avenir avec l'ancien ,maintenant je ne pense pas que les tunisiens vont faire confiance à un énergumène pareil,czleleon dites vous c'est surtout un serpent
Famous Corona
Un candidat à considérer très sérieusement !
a posté le 28-03-2024 à 22:25
Un discours émanant d'un homme politiquement mur, intellectuellement honnête, réaliste, pragmatique, raisonnablement confiant d'améliorer la situation des citoyens et de rehausser l'image d'un pays, qui a trop souffert de la médiocrité de l'environnement politico-médiatique !!!
dubitatif
Responsabilité
a posté le 28-03-2024 à 22:09
Un discours de responsabilité, mesuré, pondéré, aux antipodes des discours creux que nous entendons depuis tant d'années. Il représente un espoir. Qu'il persévère sans tenir compte de tout ce que l'on peut dire à son sujet. Il est crédible. Bon vent M. Znaïdi
Abel Chater
Le caméléon RCDiste Mondher Znaïdi, prend le peuple tunisien pour des cons !!!
a posté le 28-03-2024 à 21:58
Il n'y a pas plus avide de pouvoir politique comme ce caméléon RCDiste Mondher Znaïdi. Il a tout essayé pour revenir au pouvoir politique en Tunisie. La preuve, c'est que malgré son humiliation aux dernières élections présidentielles, avec son zéro virgule d'autres zéros et malgré son âge avancé de 74 ans, il ne veut pas encore comprendre, qu'il ne représente plus rien du tout pour les Tunisiens.
Allah yomhil wè lè yohmil.
Famous Corona
A dégueuler !!!
a posté le à 22:28
Ya khwemji, n'es-tu pas au courant que bon nombre des dirigeants de ta secte chérie Ennahdha est en prison et pour un bon bout de temps, sinon à vie !!!? '?a ne te suffit pas pour te faire oublier une bonne fois pour toutes et nous épargner ta stupidité chronique !!?
veritas
Va jouer aux pétanques.
a posté le 28-03-2024 à 21:07
Votre bilan avec ben Ali est quasi nul..,prend ta retraite et épargnez le pays et les tunisiens de vos conneries le pays ne supporte plus les catastrophes.