alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 21:59
Chroniques
Kaïs Saïed se prend pour notre tuteur
Par Nizar Bahloul
08/04/2024 | 16:59
6 min
Kaïs Saïed se prend pour notre tuteur

 

L’élection présidentielle approche, on est approximativement à six mois de l’échéance. Kaïs Saïed a été élu pour un mandat de cinq ans en 2019 et, de ce fait, il devrait quitter le pouvoir en octobre 2024. Les candidats à sa succession auraient pu être nombreux, comme lors des échéances écoulées, mais ce n’est pas vraiment le cas. Plusieurs parmi eux se trouvent en prison ou en exil, suite à des procès montés de toutes pièces par le régime putschiste. Des noms ? Abir Moussi en premier lieu, elle est celle qui avait le plus de chances de succéder à Kaïs Saïed. Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi ou Rached Ghannouchi auraient eu moins de chances de succès qu’elle, si jamais ils s’étaient présentés, mais ils se trouvent eux aussi en prison. Dehors, les candidats potentiels ne sont pas moins nombreux. On peut citer l’ancien président Moncef Marzouki, l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed, l'ancien candidat Nabil Karoui, mais ils se trouvent tous forcés à l’exil depuis le putsch du 25 juillet 2021.

Qui reste-t-il alors pour candidater ? Quelques hurluberlus comme Olfa Hamdi qui crie sur tous les toits vouloir briguer la magistrature suprême, alors qu’elle n’a pas lu la Constitution qui le lui interdit, n’ayant pas encore l’âge requis. Il y a aussi le très muet, jadis très bavard, Safi Saïd réputé pour être un barbouze ou, au moins, ayant rendu moult services à des puissances dictatoriales et des mouvements politiques étrangers sulfureux. Il s’est tellement mouillé avec les puissances arabes qu’il a perdu son accent tunisien.

En attendant que d’autres candidats se déclarent, et faute d’avoir un baromètre politique mensuel comme autrefois, un candidat émerge du lot et semble avoir des chances sérieuses, tant son historique plaide pour lui, l’ancien ministre et ancien candidat très malheureux (0,74%) à la présidentielle de 2014, Mondher Zenaïdi.

Bien entendu, je n’oublie pas, le président Kaïs Saïed sera très probablement candidat à sa propre succession. Il ne s’est pas encore déclaré, mais tous ses agissements montrent qu’il le fera dans les mois, voire les semaines, à venir.

 

Logiquement, et si nous étions un pays normalement constitué, on aurait un baromètre politique chaque semaine. À six mois de l’échéance, c’est ce que le public politique attend des instituts de sondage. Sauf que ce n’est pas le cas. Nos sondeurs ont peur et préfèrent ne pas faire leur boulot plutôt que de s’exposer au danger du régime putschiste. Du coup, on avance à tâtons pour savoir quelles sont les chances approximatives des différentes personnalités politiques susceptibles de candidater.

À ce jour, et toujours dans l’a priori, c’est Mondher Zenaïdi qui a le plus de chances de l’emporter. Il profite, sans aucun doute, du vide qu’a créé Kaïs Saïed sur la scène politique en jetant en prison les uns et en poussant à l’exil les autres. Il ne fait pas de mystère et il a annoncé clairement vouloir rendre l’espoir possible, se positionnant ainsi comme probable candidat à la présidentielle 2024.

Mais voilà, comme par miracle, on lui a sorti une affaire montée de toutes pièces. « Il n’a pas encore décollé qu’on cherche déjà à le faire atterrir », titrait Business News en mars dernier.

La ficelle était trop grosse et le dossier était grossièrement vide, ce qui a créé une belle polémique. Le régime devait trouver autre chose.

6 avril 2024, à Monastir, le président de la République prononce une petite allocution pour dire qu’il est « inadmissible d’accepter la candidature de ceux qui se jettent dans les bras de l’étranger ».

Par élimination, et vu qu’il n’y a personne d’autre, Kaïs Saïed semble viser Mondher Zenaïdi par sa phrase assassine, prononcée au mausolée de Bourguiba, fief des destouriens, famille politique du semi-candidat.

Kaïs Saïed ne s’est pas encore déclaré candidat, mais il est là au chevet de Bourguiba pour tenter de séduire ses héritiers légitimes et illégitimes. Il ne s’est pas encore déclaré candidat, mais il est là pour dire qui doit candidater ou pas. Il ne s’est pas encore déclaré candidat, mais il est là pour justifier son putsch, expliquer ses prétendues réalisations (avoir organisé des échéances électorales dans les délais qu’il a lui-même fixées) et parler de son programme d’avenir.

 

Le discours de Kaïs Saïed ne diffère pas vraiment des discours de Habib Bourguiba quand il se prenait pour le guide suprême et le tuteur des Tunisiens. Il a beau dire qu’il n’y a aucun retour en arrière possible, mais ses propos font reculer la Tunisie aux années 1950-1980.

En chassant sur les terres bourguibiennes, Kaïs Saïed adopte la même stratégie qui a réussi à feu Béji Caïd Essebsi. Il occupe même son bureau au palais de Carthage. Ce n’est pas un hasard qu’il a invité Hager Bourguiba, petite fille de l’ancien président, pour s’afficher avec elle en ce 6 avril, coïncidant avec le 24e anniversaire de son décès.

Habib Bourguiba a fait énormément de bien à la Tunisie, ceci est indéniable, Business News l’a toujours dit et répété. Mais il n’a pas fait que du bien. En matière de démocratie, de liberté d’expression et de respect de l’opposition, Bourguiba est loin d’avoir été un modèle. C’est à cause de lui (et de son successeur Zine El Abidine Ben Ali) que la scène politique tunisienne est aujourd’hui dramatiquement désertique.

Devenir l’héritier de Bourguiba, c’est une bonne chose dans l’absolu, mais à condition de ne pas être l’héritier de son despotisme et de son manque de respect à l’opposition. C’est une bonne chose dans l’absolu, mais à condition de ne pas se prendre pour le tuteur des Tunisiens.

Or c’est exactement ce que fait Kaïs Saïed. Il a beau dire respecter l’opposition, force est de constater que l’écrasante majorité de ses opposants sont soit en prison, soit en exil.

Il a beau dire que le choix revient au peuple, force est de constater qu’il se prend pour le tuteur de ce peuple en se donnant le droit de dire qui doit candidater et qui ne le doit pas.

Le comble c’est quand il dit qu’il est inadmissible d’accepter la candidature de ceux qui se jettent dans les bras de l'étranger. N’est-ce pas lui qui a dressé le tapis rouge devant Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen prenant leurs désirs pour des ordres ? N’est-ce pas lui qui se montre tout petit devant son « ami » Abdelmajid Tebboune ? N’est-ce pas lui qui saute dans le premier avion pour aller présenter ses condoléances aux émirs du Golfe ?

 

Jusqu’à nouvel ordre, il n’y a rien qui montre ou qui prouve que Mondher Zenaïdi (ou un autre) s’est jeté dans les bras de l’étranger. Quand bien même cela serait vrai, ce n’est pas à Kaïs Saïed de dire qui doit candidater ou pas. C’est au peuple et uniquement au peuple de choisir ses candidats et son président ou sa présidente.

Le fait est, aujourd’hui, que Kaïs Saïed a écarté de la course plusieurs candidats. La nature ayant horreur du vide, un autre a émergé. Chercher à l’écarter également revient à dire que Kaïs Saïed ne veut personne dans la course présidentielle. En clair, il a énoncé tout seul les règles de la course (sa constitution), il a nommé tout seul l’arbitre de la course (l’Instance électorale) et maintenant il veut courir tout seul ou, au moins, sans aucun candidat sérieux et sensé face à lui. C’est exactement ce qu’ont fait, avant lui, Habib Bourguiba et Zine El Abidine Ben Ali et le peuple ne veut pas et n’a pas besoin de ce retour en arrière. Prenons au mot Kaïs Saïed, pas de retour en arrière !

Par Nizar Bahloul
08/04/2024 | 16:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Il n'est plus permis de perdre un temps ...............................
a posté le 10-04-2024 à 12:04
Depuis notre fameuse et juste révolte de 2011 et jusqi'à ce jour, on est en train de perdre un temps fou et des COLOSSALES sommes d'argent pour une lueur d'espoir d'instaurer une vraie transition démocratique voulue et souhaitée par tout un peuple qui a subi et qui en train de supporter toutes les sortes de malheurs , de miséres , de fléaux et de fiascos, on n'a pas pu ressusciter un cetain gouvernant de l'envergure et d'un culot de HACHED, de BOURGUIBA, allah arhamhoum pour l'actuelle période..... Nos médias, notre armada gouvernants sccessifs se sont apparus avoir d'autres priorités et d'autres prégoratives que celles d' avoir la rage, la volonté et la créativité en vue d' instaurer et d'avancer une vraie transition démocratique solide et durable, une révolution culturelle, éducative et sociale , leur seul souci est de s'assurer et de garantir un pouvoir pour leurs coûteux privilèges et avantages contractés et acquéris par des crédits et des aides sur le dos des citoyens, non seulement pour eux , mais aussi pour leurs proches, pour leurs partisans fanatiques et arrivistes et s'en foutent èperdument d'une majorité d'un peuple qui gît dans les manquements de ses besoins les plus primaires et vitaux , et surtout sanitaires et essentiellement de l'éducation de ses progénitures dans des conditions les plus favorables et les plus satisfaisantes à leur réussite et à leur avenir le lus prospère et le plus productif
J.trad
Dans l'attente de la découverte d'un appareil impossible de céder a la manipulation des suffrages bu Q
a posté le 10-04-2024 à 10:59
rien ne sert de voter ,tant que les votes sont falcifiés
Ranjit Singh
Vive la liberté d'expression.
a posté le 10-04-2024 à 09:41
cet article prouve qu'il y a quand même une liberté d'expression en Tunisie dont on ne peut que créditer KS.
Mourad
@Singh
a posté le à 14:06
Plus idiot que ça tu meurs. Libérez Boughallab et on discutera après, peut-être.
Bta
Silence
a posté le 10-04-2024 à 05:37
Le tunisien est inconscient, la prochaine Election présidentielle est vitale pour notre pays. Je répète KS avec son patriotisme, son honnêteté n'a pas d'objectif économique pour le Pays qui part à la dérive.
Le peuple est dégouté par la politique et les politiciens ,ce qui explique les 11% au dernières élections.
Maintenant l'heure est grave car regardez autour de vous il y a une fracture entre tunisiens riches, moyens et pauvres... c'est injuste de dire que les riches sont des voleurs et que les pauvres ont droit à la Karama : ca ne fera pas vivre le tunisien.
Certes il y a beaucoup de corruption de dossiers louches et là KS joue son rôle mais avec un show en direct àla TV très maladroit , ca c'est sa puissante comm qui influence le zawali.
Entre nous le silence de la majorité sur le pouvoir à sens unique est la cause de notre perte à l'avenir.
Sans démocratie, sans un président visionnaire et patriote la Tunisie restera un pays sous développé.Regardez en Afrique des pays qui nous prenaient pour modèle nous dépassent...
Il n'y a pas de miracle pour être un acteur économique , il faut investir dans les projets et les services.
Faire des reformes majeures pour que les jeunes et surtout les talents puissent travailler chez eux et non pas en Europe ou aux Usa.
Désolé KS n'a pas cette envergure et cette vision, il est encore dans les livres d'histoire et du droit. Alors vous voulez encore rester silencieux ?
Bbaya
Vu le niveau intellectuel des tunisiens, le meilleur candidat c'est bien safi said
a posté le 10-04-2024 à 01:17
Les tunisiens des régions adorent les discours arabo nationalistes, safi said été derrière la victoire de kais said (car beaucoup de tunisiens se sont trompé entre lui et ks).

Safi Said est un excellent penseur et orateur, il a un excellent bagage politique et sait où y aller pour attirer les investisseurs...

Donc malgré mes convictions ultra libérales, actuellement je ne vois que lui qui peut vraiment gagner des élections transparentes vu le niveau et culture des tunisiens.

Je voterai pour lui si pas d'autre choix qui pourrait renverser ce régime!

Il faut un vote utile même contre coeur et ne pas disperser nos voix pour des entêtement idéologiques! Il faut voter dans l'intérêt de notre pays et nos futures générations!

Je suis absolument contre l'idée d'un sécuritaire ou militaire renverser un régime, car partout dans le monde, ils ne peuvent que se servir entre eux et le peuple n'aura aucun mot à dire avec eux! En plus nous n'avons pas des richesses naturelles, donc il nous faut absolument un politicien/technocrate.
Rationnel
Tres top pour juger
a posté le à 18:13
D'apres les derniers sondages : KS recueille 23,9 % des intentions de vote au premier tour. Il est suivi par Safi Saïd (11,2 %), puis Mondher Zenaidi, avec 7,1 %. Lotfi Mraihi, fondateur de l'Union populaire républicaine (UPR), le talonne avec 6,8 %, suivi d'Abir Moussi avec 3,8 %. Safi Said réalise un très bon score malgré la couverture médiatique intense pour KS. Le score de Mondher Znaidi est surprenant vu qu'il n'a pas encore déclaré sa candidature et qu'il vient juste de rejoindre la vie politique. Avec une bonne stratégie de communication Mondher Znaidi a de très bonnes chances de réussir. KS a gagner les élections garce a 30 pages Facebook avec 3 millions d'abonnés (d'après le rapport de la court des comptes), une stratégie a la portée de Mondher Znaidi. Mondher peut aussi utiliser Tiktok qui gagne du terrain.
Ancien élu de la république française
On sait ce qu'on perd pas ce que l'on retrouve
a posté le 09-04-2024 à 18:12
Il y aura toujours des personnes qui critiqueront les présidents de la république actuelle et passés. Un journaliste doit être impartial et ne doit pas faire entendre ces positions par le biais de ces écrits qui doivent respecter l'éthique et la déontologie journalistique.
Tout le monde critiquer Ben Ali et maintenant une grande majorité le regrette.
Kaïs Saied n'a pas évincé ces opposants politiques à l'exil ou à la prison comme vous le faite entendre dans votre article mais ce sont les agissements de ces personnes (ghannouchi et compagnie) qui les ont menées là où ils sont aujourd'hui. Ils ont mis la Tunisie à feu et à sang. Kaïs Saied fait ce qu'il peut pour recoller les morceaux.
Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer les grands présidents comme De Gaulle, Chirac, Bourguiba ou même Kaïs Saïed.
J'ai sillonné la Tunisie à plusieurs reprises pour entendre le peuple tunisien c'est ce que tout le monde devrait faire. Avez vous ce courage en plus en tant que journaliste ?
Kaïs Saied mérite sa place car il fait ce qu'il peut pour le peuple tunisien et pour remettre la Tunisie sur pieds.
EL OUAFFY Y
Il ne critique pas
a posté le à 09:06
C est son droit D exprimer si nous sommes un '?tat démocrate car la Tunisie appartient à toutes les Tunisiens s il juge que la situation est meilleure il le confirmera mais ce qu il a oublié de citer parmi les personnalités capables de gérer c est bien Driss Guigua qui avait bien assumé le pouvoir dans une période très difficile.ou est le problème s il donne son avis à propos de la gestion actuelle si Notre président gère efficacement il ne pourra pas le nier malgré que son le conseiller est absent depuis la pRise de pouvoir en cours de ces cinq ans je me demande pourquoi durant la période de Merzougui L opposition était très présents et même Merzougui n' avais pas lui fait chaud ni froid les prisons était vide des opposés et surtout les femmes qui sont très fragile dans leur personnalité ( la sociologie).
EL OUAFFY Y
Victor Hugo
a posté le à 19:38
Avec la patience et le longueur temps on pourra noté n importe dirigeant c est le terrain qui nous appréciez Ben Ali avec son expérience devenait un grand homme d état et pour celà qu il a été relevé des ses fonctions non pas pour L intérêt du pays mais pour des raisons stratégiques le changement de certains présidents qui ont été a l' origine qui se passe les déstabilisation en toutes les cas Ben Ali n'a pas été relevé pour L intérêt du peuple mais pour leurs intérêts peut être si ce n' est été ami a Khadafi ne sera pas enlever ? ? .
Djodjo
Le drame tunisien
a posté le 09-04-2024 à 15:17
Le drame tunisien c'est qu'il n'y a personne de crédible pour gouverner la Tunisie, y compris notre dictatour qui a rabaissé la Tunisie au plus bas.

Voilà voilà, il n'y a pas de solution à court et moyen terme pour ce pays et les année suivantes vont être encore plus rude pour nous tous. quelque soit le bonhomme à la tête du pays.

elfribo
Vous oubliez le pire...
a posté le 09-04-2024 à 14:28
C'est exactement ce qu'ont fait, avant lui, Habib Bourguiba et Zine El Abidine Ben Ali et le peuple ne veut pas et n'a pas besoin de ce retour en arrière. Prenons au mot Kaïs Saïed, pas de retour en arrière !
Oui Bourguiba et Zine Ben Ali mais le champion des champions reste toujours Vlad!
elfribo
la meileure ...
a posté le 09-04-2024 à 14:25
J'aime bien le passage:
il s'est tellement mouillé avec les puissances arabes qu'il a perdu son accent tunisien.
Fares
Une analogie
a posté le 09-04-2024 à 13:03
saied kais est comme un élève qui a eu des zéros à toutes les matieres, mais qui reste persuadé qu'il mérite de passer au niveau suivant. Pire, il exerce des pressions sur le proviseur pour le faire passer et voler du même coup la place de certains élèves qui sont beaucoup plus brillants que lui. Quoique disent ouled houmit cet élève, je pense que le laisser passer frôle la décadence morale.
Le Fouineur
Mr Nizar, votre canasson boite, misez sur la jument!
a posté le 09-04-2024 à 09:18
Commençons d'abord par votre poulain : A-t-on vu sur cette planète un candidat remporter une élection alors qu'il n'a récolté que 0,74% du suffrage lors de l'avant dernier scrutin et ne s'est pas présenté à la dernière présidentielle et qui n'a pas soutenu activement un candidat ? Quelles sont ses actions militantes durant les 10 années qui ont suivi son dernier échec ? Qu'a-t-il acquis en plus du titre d'ancien ministre de seconde classe de Ben Ali ? Le soutien inconditionnel de NB et toute l'équipe de BN ! Est-ce suffisant ? Mr Nizar Bahloul en tant que journaliste chevronné, ne soupçonnez-vous un instant qu'un sous marin émergera au dernier moment et se trouvera au second tour face à Saïèd ? Mr NB ne pensez-vous pas, que s'il existe une chance sur cent pour que Saïèd soit battu, à part le PDL, toute l'opposition se mettra d'accord sur une grosse cylindrée ? Ne pensez-vous pas que cette grosse cylindrée pourrait être Mourou ou Ahmed Néjib Chebbi avec un gros avantage pour ce dernier ? Pour lever tout équivoque, je vous informe que je ne soutiens personne et que je n'irai pas voter ni au premier ni au second tour des présidentielles.
SAARA
Oui, il est mieux de miser sur une jument!
a posté le à 11:19
Etand donné que la majorité des électeurs en Tunisie sont feminins et si les femmes élisent une femme, les premiers postes du pays resteront entre les mains des femmes pour ce siècle.

La femme est l'avenir de l'homme
https://www.youtube.com/watch?v=V7eTE4hmhg4
Bouba
Et Alors
a posté le 09-04-2024 à 04:13
kS est dans son rôle et le remplit d'une manière qui peut plaire ou non ,mais vous Monsieur vous vous prenez pour celui qui détient la vérité absolue et celui qui pense à la place des Tunisiens et pourtant vous êtes plantés en soutenant BCE et Chahd qui ont plus de mal à la Tunisie que les colons français et ne vous êtes jamais remis en question et maintenant vous proposez Zenaidi ,Monsieur sait tout à bon entendeur salut
Zarzoumia
Tuteurs
a posté le 08-04-2024 à 19:45
Un tuteur paternaliste contre un tuteur complotiste. Un tuteur avant-gardiste contre un tuteur obscurantiste. Il n'y a pas photo.
Wolf
Mondher Zneïdi est un parfait inconnu pour le Tunisien lambda
a posté le 08-04-2024 à 18:42
VOTRE ERREUR DE CASTING
Vous placez Mondher Zneïdi comme un voire l'unique candidat sérieux capable de battre Kaïs Saied à l'élection présidentielle.
C'est pourtant un parfait inconnu pour l'immense majorité des Tunisiens et des Tunisiennes.
Ridha_E
C'était la même chose pour KS
a posté le à 09:47
Je pense qu'il n'y a pas d'erreur de casting. Parmi les candidats potentiels, plusieurs sont en prison sans avoir commis le moindre délit, Zneidi est le plus expérimenté en politique.
De plus, Zneidi est de loin le moins inconnu des Tunisiens et des Tunisiennes que l'était KS avant son élection.
En 2019, KS n'était qu'un spécialiste du droit, comme tant d'autres (la liste est longue), qu'on invitait pour expliquer tel ou tel sujet de droit constitutionnel.
A4
Article blasphématoire ! Plus qu'un tuteur, Robocop est un DIEU !!!
a posté le 08-04-2024 à 18:18
ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - TUnis, le 10 Octobre 2021

Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués

Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner

Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne

J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer

Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours

Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité

Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu

Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter

Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue

Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées

En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage

Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
FALLAG
Kaïs Saïed se prend pour notre tuteur ?
a posté le 08-04-2024 à 18:16
Cher Monsieur Niza Bahloul, vous n´avez pas encore compris qu´il est même le successeur d'Omar Ibn Elkhattab ou il vient directement de Soulèlètihi Errasoul (sws) pour le peuple tunisien. Presque tous les souverains arabes tirent leur légitimité du Prophète lui-même, comme le royaume hébreu d'Elmouncharist, le royaume de Morokko, de Jordanie... et les micro-Emirates au Golf...

Même El Boukhari l'a déjà largement mentionné dans ses livres : la Tunisie sera le premier émirat d'Afrique du Nord, m'a-t-on dit.
Sauvons la Tunisie
Second tour
a posté le 08-04-2024 à 16:44
Le 2eme tour des élections se jouera entre Znaeidi et Lahidebi. Ce sont les seuls candidats sérieux.
le financier
tous sauf des politichiens
a posté le à 16:56
tous sauf des politichiens , un bon technocrate voir un jeune colonel enerv2 vaut mieux que tout ces vieux pantouflard qui ne pense qu a s enrichir
Oui
Pourquoi pas ?
a posté le à 09:39
Un technocrate ? Comme Mr Bassam Ennaifer, par exemple ? C'est génial !

Le jeune colonel aussi, c'est une très bonne idée : mes vives félicitations ! En effet les sécuritaires et les militaires de ce pays, en soutenant KS jusqu'à maintenant, ont donné une preuve sans précédent de leurs excellentes compétences et de leur loyauté à la République ! Chapeau, Mr le financier !
le révolté
Mazzrin vs Molière
a posté le à 08:30
dans une seule phrase "tout ces vieux pantouflard qui ne pense qu a s enrichir " vous avez plusieurs fautes de français. C'est la preuve que vous n'aimez point Molière !
Samira
Et alors révolter
a posté le à 11:57
Je préfère lire des arguments solides en mauvais français que des conneries en belles lettres. Cette dénigration basée sur des fautes d'orthographe est vraiment abjecte. Le style des laudateurs du locataire de Carthage, en fin de bail.