alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 01:02
Dernières news
Moncef Marzouki rend hommage à Khaoula Rachidi et au drapeau national (vidéo)
12/03/2012 | 1
min
Moncef Marzouki rend hommage à Khaoula Rachidi et au drapeau national (vidéo)
{legende_image}

Khaoula Rachidi, l’héroïne qui a défendu le drapeau national, lorsque celui-ci a été remplacé par le drapeau noir des salafistes, a été conviée ce matin 12 mars 2012 au Palais de Carthage, pour son geste historique. Elle a été décorée par le président provisoire de la République, Moncef Marzouki, qui a, par la même occasion, donné une allocution sur un ton très énergique et un visage très ferme. Le président a serré la main de Khaoula, si fortement et fermement, dans un moment de grande émotion, qu’elle en a pleuré.



M. Marzouki a déclaré qu’aucun drapeau ne pourra remplacer notre drapeau national. Il a rappelé que dans la mémoire collective du peuple tunisien, sa couleur symbolise le sang des martyrs de l’indépendance, des martyrs syndicalistes, et des martyrs de la révolution. Ce drapeau, a-t-il ajouté, unit tous les Tunisiens quelles que soient leurs origines et appartenance ethnique ou idéologique.

Il a donc appelé la personne qui a ôté le drapeau pour le remplacer à se livrer aux autorités, à présenter solennellement ses excuses au peuple tunisien et à être traduit en justice pour payer de son crime. Il a également appelé les leaders du salafisme à condamner fermement de tels agissements. M. Marzouki, poursuit sur un ton très ferme, ajoutant que nul ne peut se désigner porte-parole de la religion. «Plus jamais, on ne permettra de laisser des gens semer le trouble dans nos universités, plus jamais, moi, en tant que président, je ne permettrais de tels actes ignobles. Je m’en porte garant», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Marzouki, a rappelé que l’armée nationale a su protéger notre patrie et ses symboles et le fera encore. De même, il a affirmé que les forces de l’ordre vivent une vraie renaissance et qu’elles seront toujours le bouclier de l’Etat, de ses institutions et de tout le peuple tunisien.
Il a achevé son discours en saluant Khaoula Rachidi pour son patriotisme et à travers elle, saluer tous ceux qui ont consenti à faire des sacrifices pour la survie de la patrie.

D.M

12/03/2012 | 1
min
Suivez-nous