alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:57
Dernières news
Moncef Marzouki en cravate: le bout de tissu qui rapporterait des voix!
14/12/2014 | 13:28
1 min
Moncef Marzouki en cravate: le bout de tissu qui rapporterait des voix!
Nul ne peut nier l’importance de l’apparence dans l’impression que peut dégager un politicien, encore plus quand celui-ci est candidat à la présidentielle, voire plus quand ce dernier est souvent décrié pour son allure négligée.

Une leçon que semble avoir comprise Moncef Marzouki, avec trois ans de retard et une semaine avant le scrutin l’opposant dans son second tour à un Béji Caïd Essebsi que beaucoup présentent comme le candidat « présentable » susceptible de redonner à l’Etat son prestige.

En effet, Moncef Marzouki qu’on dit bien coaché, en cette période de dernière ligne droite avant la présidentielle, a tenu son meeting d’El Menzah, ce dimanche 14 décembre 2014, une cravate autour du cou. Une normalité à laquelle le président de la République- candidat à sa propre succession s’obstinait à s’opposer.

Le lien entre la cravate et le résultat aux élections est fait par M.Marzouki lui-même: celui-ci lance, ainsi, à la foule " ce bout de tissu me ramènera-t-il plus de voix?"

Illustrant ce qui est perçu par certains observateurs comme une mise en scène annonçant le changement d’apparence recherché, deux jeunes filles ont ainsi investi la scène et fait, au président, ce présent bien particulier. Dans une galanterie probablement calculée, celui-ci a porté le cadeau et a offert, de lui-même, une image nouvelle rompant, symboliquement et en apparence, avec l’image d’un Moncef Marzouki qui se voulait politicien original et non conventionnel.
14/12/2014 | 13:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires (61) Commenter
être objevtif
chouchene
| 16-12-2014 13:58
Vous devez souvient que Monsieur MArzouki est encore le président de la république Tunisienne. ET le faite de réspecter notre président , revient à respecté notre pay. La révolution nous offre la libérté mais nous oublie d'avoir un minimum de politesse pour les symboles de notre république. C'est vraie que Monsieur Marzouki a fait des bêtises durant leur période de présidence qui est due au manque d'expérience. Mais une question se pose, est-ce que la situation de notre pay change si Monsieur Monsef Almarzouki n'a pas fait ses bétise. Je suis sur que non. Il faut alors etre objectif .
Chaqu'un entre nous peut commis des erreurs, mais l'essentiel qu'il reconnaît sa faute. Ce que manque Monsieur almarzouki est des bon conseillés. Il faut qu'il étudié bien ses paroles avant qu'il parle . La spontanéité n'est pas toujours bonne surtout pour des postes sensibles comme la présidence . Entre parenthèses Monsieur Esebsi n'est pas mieux que lui dans cette truc.

Monsieur Marzouki a montré sa volonté de se changer, en portant la cravatte, car il a senti l'importance de l'apparence dans l'impression que peut dégager un politicien. Il peut etre mieux dans l'avenir dans tout.
bravo Monsieur le président
amira
| 15-12-2014 22:38
wataatek elkrafaat ya said alraiis.
ma naa9es kan tbaddel la lunette.
waleet aham min essebsi.
C'est l'article 72 du code pénal
DHEJ
| 15-12-2014 18:35
TARTOUR a du etre averti alors il se pend à une cravate!
L'habit ne fait pas le moine...
pit
| 15-12-2014 15:42
et encore moins le président... certains sont prêts à tout pour garder leur chaise... ya marzouki, si ça ne marche pas avec la cravate... un truc infaillible ... le concombre dans le c.. ! j'ai hâte d'arriver au 21 décembre, pour que nous soyons débarrassé de ce guignol !
7rimna min taltou elbahya 3ans :)
hanissamo
| 15-12-2014 13:52
trop tard on a envie de le voir de cette belle allure quand il a été président, quand il nous a représenté a l'étranger , en plus la cravate seule ne peu rien changer .Faut qu'il rentre a sa maison se reposer pendant 5 ans,se renouveler ,après likol 7adeth 7adith .
La puce qui se veut lion.
Tounsi ben Tounsi
| 15-12-2014 12:24
Avec ou sans cravate, l'effet est le même. Le charisme on l'a ou on ne l'a pas. C'est un don du ciel. Quand on ne l'a pas, il vaut mieux rester dans son coin.
Pondu haut et court
Raad
| 15-12-2014 12:06
Sachant la fin proche de son parcourt à la tête de la présidence dite provisoire, c'est un signe avant coureur avant d'être asphyxier par sa propre cravate.
MMM est prêt à tout faire pour rester président
Hamma JRIDI
| 15-12-2014 09:21
Quand ce Monsieur, qui a failli ruiner notre pays, va t il comprendre qu'il n'est pas fait pour gouverner. Durant son mandat de président provisoire il n'a fait que des erreurs et le pays allait vers la dérive. Par miracle il se trouve actuellement propulsé au deuxième tour des élections présidentielles, alors qu'il a été chassé par les citoyens qui le connaissent bien au niveau des élections législatives. Pour rechercher des voix il utilise tous moyens même ceux allant contre ses principes qu'il dit défendre. Ce qui prouve bien qu'il n'a ni principes ni vertus dans sa vie. Pour rester président et continuer de profiter de cette manne au détriment de ce pauvre peuple, il fait tout. C'est du folklore, Il ne pourra plus tromper une autre fois les citoyens patriotes qui lui diront, arrête tes conneries et retourne à ton métier de départ. Tu es fait pour écrire des livres noires, rouges etc.et non pour gouverner notre pays. Nous avons besoin d'un président qui peut faire ce dont tu n'as rien réalisé pendant les trois ans de massacre et de cauchemar que tu as passées au palais de Carthage. Ne répétons pas l'erreur qui a été commise en 2011 par l'ANC qui a confiée la présidence provisoire à ce Monsieur, qui pourtant peut mieux faire aussi pour son peuple que pour sa personne s'il reste dans son métier de base, à savoir la médecine et l'écriture. Vu ses talents de défendeur du droit et des libertés et son caractère de provocateur il a intérêt à rester dans l'opposition où il réussit bien.
Qelle est la nationalité de ma mère ?
Hans Blix
| 15-12-2014 04:33
Les faits et gestes de MMM au cours de sa campagne électorale ressemblent à autant d'actions de DIVERSION .

De la diversion destinée à occulter qelqe vérité pouvant remettre en cause sa recevabilité à concourir à l'élection présidentielle . Pourqoi ?

Il y a qelqes semaines , les usagers de la Toile y ont vu le fac-similé de l'extrait d'acte de naissance du candidat MMM , émanant de la commune de Grombalia et publié sur FB par ses soins , càd pas par ses détracteurs .

En observations , au bas de ce document de l'état civil , sont mentionnées les références de deux jugements :

-l'un concerne un précédent divorce du titulaire de l'acte ,

-l'autre déclare la mère de l'intéressé de NATIONALITE TUNISIENNE .

Nos experts pourraient-ils se pencher sur les raisons ayant fait q'une action en Justice a été nécessaire en vue d'obtenir un tel jugement déclaratif de nationalité de la mère ?

Les tunisiens souhaitent vivement savoir si , malgré l'incertitude planant sur la nationalité de sa mère , MMM est éligible à la Magistrature Suprême .

Qe prévoit le texte constitutionnel ?
AUCUN PRINCIPE ....
monfaz
| 14-12-2014 22:12
Marzouki n'a jamais eu de principes dans sa vie n'a jamais tenu sa parole meme pas concernant la moindre des choses la cravate qu'il a juré de ne jamais la porter comme sidou ECHIKH RACHED ...