alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:34
Dernières news
Mohamed Bouazizi nominé au Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit
23/09/2011 | 1
min
{legende_image}

Le « Printemps arabe » a été nominé cette année à l’élection du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Six figures emblématiques du mouvement démocratique dans le monde arabe ont été représentées, dont notamment, le symbole de la révolution tunisienne, Mohamed Bouazizi accompagné de Asmaa Mahfouz (Egypte), Ahmed al-Zubair (Lybie), Ahmad al-Sanusi (Lybie), Razan Zeitouneh (Syrie) et Ali Farzat (Syrie).

Il s’agit de personnalités qui symbolisent le mouvement en faveur de la dignité humaine, de la démocratie et des droits fondamentaux dans le monde arabe et qui ont participé aux changements politiques dans leurs pays.

Rappelons que le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, nommé en l’honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, a été créé en 1988 par le Parlement européen dans le but d’honorer les personnes, ou les organisations, qui se dont distinguéesdans la lutte contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression.
Ce prix est remis par le président du Parlement européen chaque année, vers le 10 décembre, en commémoration de la date de signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, le 10 décembre 1984.

Ont également été nominés pour le Prix Sakharov de l’année 2011 : le médecin palestinien, Dr Ezzeddine Abuelaish, l’opposant biélorusse,DzmitryBandarenka, l’écrivain slovène, Boris Pahor, et la Communauté de la paix de San José de Apartadó, une association de paysans colombiens.

La présentation des nominés à une réunion conjointe des commissions des affaires, sera organisée le 5 octobre et la cérémonie solennelle de remise du PrixSakharov, se tiendra à Strasbourg le 14 décembre 2011.
23/09/2011 | 1
min
Suivez-nous