alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:01
Dernières news
Libération de Baghdadi Mahmoudi
06/03/2019 | 22:05
1 min
Libération de Baghdadi Mahmoudi

Le ministère de la Justice libyen a annoncé dans un communiqué rendu public ce mercredi 6 mars 2019, la libération de l’ancien Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi. Cette décision a été prise à cause de la dégradation de l’Etat de santé de Baghdadi Mahmoudi.

 

Rappelons que Baghdadi Mahmoudi avait fui la Libye vers la Tunisie, après la chute du régime en 2012. Il avait été arrêté par les autorités tunisiennes puis extradé vers son pays alors que le chaos régnait. L’extradition avait été effectuée sous le gouvernement de la Troïka et la présidence de Moncef Marzouki. Une décision qui avait soulevé une grande polémique en Tunisie, l’opinion publique accusant les dirigeants de l’époque d’envoyer Mahmoudi à une mort certaine. En 2015, il avait été condamné à mort. 

 

S.H

 

06/03/2019 | 22:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

J.trad
| 07-03-2019 20:47
Les tunisiens restent quand même embarrassés , personnellement j'étais contre la livraison de monsieur baghdadi mahmoudi ,j'ai insisté sur le côté honteux ,de trahir un réfugier ,qu'elles que soient les raisons ,j'ai même rappelé l'histoire de (mâ3n ibnou zaïdata wal aswad) lorsqu'il était recherché par le calife ,en pleine Sahara ,un noir l'a reconnu ,ce noir avait refusé l'offre d'argent et d'or , en échange ,de ne pas dénoncer le fugitif ,Admirable geste ,admirable noblesse , il y a de quoi accabler tous ceux qui n'avaient pas parlé ,c'est un horrible silence , aucune excuse ne peut laver la gaffe ,je ne sais pas si dieu accorde le pardon à une affreuse erreur ,appelons erreur pour ménager un peut la face .

AIRNavi
| 07-03-2019 20:38
les annees 80/90 Bagdgadi Mahmoudi
'etait porteur et apssaseur 500,000 USD /an pour les 150 proches de familles islamistes /Nahdaouis aux prisons alos pour chaque famille 300.000 MDT P.p
n'oublions pas que les islamistes Ghaddafi a utilise' les islamistes Tunisiens pour presser la Tunisie en 2011 ces islamistes les combattants de Al-Qaida et british Helikoper APACHE M -l'ai tue'

Forza
| 07-03-2019 20:02
Et qu'ils nous sont très proche de part leur culture et leur modération. Mr. Baghdadi n'est pas le premier responsable de l'ère Ghadaffi qui vient d'être libéré. Ils y'a quelques semaines, ils ont libéré il y'a quelques semaines l'ex-chef des services secrets qui est passé par Tunis par aller joindre sa famille au Caire. Seif Alislam, le fils de Guadaffi vit et a même une chance de jouer un rôle politique au futur. Malgré le chaos, ils gardent un minimum de structures d'état.

lechef
| 07-03-2019 17:00
C'était une action irréfléchie et on s'étonne d'un tel comportement surtout lorsqu'il émanait de la plus haute instance surtout la Présidence de la République et le Chef du gouvernement.
Comment extrader une personne qui cherchait à se réfugier dans un endroit qu'il avait choisi et qu'il supposait en sécurité ?
Ce sont des gestes incalculables et en conséquence inconcevables

Léon
| 07-03-2019 16:32
Montrer une photo de Baghdadi Mahmoodi à Tunis maque quelque peu l'ampleur de la catastrophe effectuée sous le Gvnt de la Troïka; ces grand défenseurs des droits-de-l'homme.
Je vous suggère cette photo d'un autre journal électronique:

https://news.gnet.tn/le-gouvernement-interimaire-libyen-decide-la-remise-en-liberte-de-baghdadi-mahmoudi/

Elle est plus parlante quant à la réalité de ce qui arrive à quelqu'un que l'on remet, en Grands Seigneurs des Droits de l'Homme, à ses ravisseurs.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre la trahison des clercs et à leurs manipulateurs.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Bourguibiste nationaliste
| 07-03-2019 16:20
Cet homme innocent a été livré mains et pieds liés aux milices islamistes de Tripoli par le Tartour et le Premier ministre Jebali. Tout cela pour plaire au Qatar qui finance le Tartour et les islamistes. Un jour, ils devront sinon payer et en tout cas en rendre compte à la justice.

HatemC
| 07-03-2019 15:50
C'est sous la Troïka que la Tunisie a plongé dans l'anarchie totale et on récolte les fruits de ce que les islamistes ont semé... Le Qatar donnait ses ordres au tartour .... Sans oublier que le Qatar sponsorisait Nahdha royalement... La Troïka nous defroquer... HC

HatemC
| 07-03-2019 15:42
Je vais raisonner par l'absurde avec toi... Imaginons que BCE a signé cet ordre... L'extradition doit être validé par le président ye bouheli... Et qui était président ? Marzouki et jbeli son 1er ministre... Les 2 auraient pu revenir sur cet ordre pour respecter les accords de non extradition d'un homme vers un pays en guerre et qui risque la torture....

Et de quel traité tu parles entre la Tunisie et la Libye ? Les traités internationaux priment sur les accords régionaux... Je t'ai dis d'aller jouer dans ta basse cour.. Tu es fatigant en t'enfermant dans le déni... Et tu paraît quelqu'un qui
ne maîtrise pas le sens des mots.. HC

fredo
| 07-03-2019 14:21
Vous devez revoir vos copies...des enregistrements vidéo circulent où BCE , lors des passations de pouvoir demande à Jbèli d'exécuter les décisions des juges sans états d'âme. L'extradition a été exécutée conformément aux traités entre les deux pays et après confirmation des juges. La décision a été signée par BCE lors d'un conseil ministériel.

Monia
| 07-03-2019 14:03
pourvu que l'entonnoir de décantation ne se bouche pas et que la lie tombe irrémédiablement au fond