alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:02
High tech
Les cybercriminels déplacent leur attention des PC Windows vers les systèmes non-Windows et les plateformes Mobile, selon Cisco
23/02/2011 |
min
Les cybercriminels déplacent leur attention des PC Windows vers les systèmes non-Windows et les plateformes Mobile, selon Cisco
{legende_image}

Dans un grand tournant pour la cybercriminalité, les fraudeurs ont commencé à déplacer leur attention loin des PC sous Windows vers d’autres systèmes d’exploitation et plateformes, incluant les smart phones, les ordinateurs tablettes, et les plateformes mobiles en général, selon le Cisco 2010 Annual Security Report, rendu public mardi 22 février 2011.
Le rapport conclut également que 2010 a été la première année dans l’histoire de l’Internet où le nombre de spam a diminué, où les cybercriminels ont investi massivement dans le «money muling», et où les utilisateurs ont continué à être la proie de multiple formes d’exploitation de confiance.

En réponse à la dernière décennie des cyber-exploits visant les systèmes d'exploitation pour PC, la plate-forme PC et les fournisseurs d'applications ont étayé la sécurité de leurs produits et adopté une approche plus agressive pour la correction des vulnérabilités de leurs programmes.
En conséquence, les fraudeurs trouvent plus difficile d'exploiter les plates-formes qui ont été leur pain béni- en particulier, la plate-forme Windows - et cherchent ailleurs pour se faire de l'argent. Tout aussi important dans le développement de cette tendance est l'adoption généralisée des appareils mobiles et des applications. Les applications mobiles de tiers en particulier, sont en train de devenir un vecteur de menace sérieuse.
Le rapport annuel de Cisco sur la sécurité inclut également les lauréats de 2010 Cisco Cybercrime Showcase et discute des effets des médias sociaux, du Cloud computing, du spam et des activités mondiales de la cybercriminalité sur la sécurité des réseaux.

Concernant l’indice Race Cisco Global Adversary Resource Market Share (ARMS), qui a été conçu pour suivre le niveau global des ressources compromises à travers le monde et, au fil du temps, pour fournir une meilleure idée du taux de succès de la communauté criminelle en ligne dans la compromission des utilisateurs individuels et en entreprise et selon les données recueillies pour l'indice de 10 points, le rapport indique que le niveau des ressources sous contrôle contradictoire dans le monde entier à la fin de l'année 2010 a baissé de près d'un demi-point de son niveau de décembre 2009 de 7,2 signalé dans le Rapport annuel de Cisco sur la sécurité pour 2009.
La matrice Cisco Cybercrime Return on Investment (CROI) prédit, quant à elle, que les trojans voleurs de données tels que Zeus, les exploits Web faciles à déployer et les passeurs d'argent vont continuer à augmenter en 2011. Les "wait and see" moneymakers incluent les logiciels malveillants mobiles, avec Zeus qui a déjà été adapté à la plate-forme mobile sous la forme de SymbOS / Zitmo, Altr ("Zitmo" signifie "Zeus in the Mobile"). Les escroqueries de réseautage social, d'autre part, ne seront pas une zone où les cybercriminels investiront leurs ressources de manière importante en 2011, malgré le classement dans le rapport de l'an dernier dans la catégorie des potentiels. Cela ne signifie pas que les escroqueries par voie de réseaux sociaux sont en déclin, elles sont simplement une petite partie d'un plan plus vaste - le lancement d'exploits sur le Web, comme le trojan Zeus.
23/02/2011 |
min
Suivez-nous