alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:58
High tech
Les étudiants de Gabès à New York pour défendre les couleurs de la Tunisie à la finale Imagine Cup
08/05/2011 |
min
Les étudiants de Gabès à New York pour défendre les couleurs de la Tunisie à la finale Imagine Cup
{legende_image}

La finale nationale du concours Imagine Cup 2011 s’est tenue, samedi 7 mai 2011, à l’INSAT, en présence d’Adel Gaâloul, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de la Technologie et de Salwa Smaoui, directeur Microsoft Tunisie qui est sponsor de l’événement.

Plus de 500 étudiants de toutes les régions de la Tunisie ont pris part à la finale pour supporter les dix équipes finalistes. Une ambiance festive régnait dans la salle, sous le slogan de "Yes we can".
Le jury était composé de 8 personnalités du domaine des technologies, à savoir : Ali Fateh Bel Hadj (IP-Tech Executive Partner), Raouf Laroussi (Conseiller auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), Khaled Ben Driss (Directeur OXIA), Riadh Robbana (Professeur-Ecole Polytechnique Tunis), Farouk Kamoun (Professeur et président SESAME), Mehdi Khemiri (Directeur général INOVEST), Khaled Ben Jilani (Sénior partner TUNIVEST) et Tahar Ben Lakhdhar (Directeur ESPRIT).

Chaque équipe s’est acharnée à défendre son projet. Mais, c’est l’équipe de l’école nationale des ingénieurs de Gabes (ENIG) qui a remporté l’édition 2011 d’Imagine Cup, avec leur projet intitulé "Sight Browser", permettant une navigation internet à base de reconnaissance vocale, destinée surtout aux aveugles. Cette équipe composée de quatre jeunes représentera les couleurs de la Tunisie lors de la finale à New York.
L’école ENIS de Sfax a reçu le 2ème prix alors que le 3ème prix a été décerné à l’Institut SUP’COM de Tunis.

Rappelons qu’Imagine Cup est une compétition technologique internationale d’invention et de création destinée aux étudiants. Le concours a commencé par une présélection de 51 équipes d’une vingtaine d’écoles, facultés et instituts des différentes régions de la Tunisie. Durant plus de deux mois, des coachs bénévoles ont supervisé de près l’évolution des projets de ces équipes. Ils les ont encadré et leurs ont promulgué des conseils susceptibles d’améliorer le rendu des projets de manière à augmenter les chances de réussite.
La finale de l’Imagine Cup se tiendra le 7 juillet 2011 à New York. Il y aura parmi le jury mondial le Tunisien Riadh Robbana, professeur à l’Ecole Polytechnique Tunis. Il est le seul sélectionné du Moyen-Orient et de l’Afrique.
08/05/2011 |
min
Suivez-nous