alexametrics
High tech

Les étudiants de Gabès à New York pour défendre les couleurs de la Tunisie à la finale Imagine Cup

Les étudiants de Gabès à New York pour défendre les couleurs de la Tunisie à la finale Imagine Cup

La finale nationale du concours Imagine Cup 2011 s’est tenue, samedi 7 mai 2011, à l’INSAT, en présence d’Adel Gaâloul, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de la Technologie et de Salwa Smaoui, directeur Microsoft Tunisie qui est sponsor de l’événement.

Plus de 500 étudiants de toutes les régions de la Tunisie ont pris part à la finale pour supporter les dix équipes finalistes. Une ambiance festive régnait dans la salle, sous le slogan de "Yes we can".
Le jury était composé de 8 personnalités du domaine des technologies, à savoir : Ali Fateh Bel Hadj (IP-Tech Executive Partner), Raouf Laroussi (Conseiller auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), Khaled Ben Driss (Directeur OXIA), Riadh Robbana (Professeur-Ecole Polytechnique Tunis), Farouk Kamoun (Professeur et président SESAME), Mehdi Khemiri (Directeur général INOVEST), Khaled Ben Jilani (Sénior partner TUNIVEST) et Tahar Ben Lakhdhar (Directeur ESPRIT).

Chaque équipe s’est acharnée à défendre son projet. Mais, c’est l’équipe de l’école nationale des ingénieurs de Gabes (ENIG) qui a remporté l’édition 2011 d’Imagine Cup, avec leur projet intitulé "Sight Browser", permettant une navigation internet à base de reconnaissance vocale, destinée surtout aux aveugles. Cette équipe composée de quatre jeunes représentera les couleurs de la Tunisie lors de la finale à New York.
L’école ENIS de Sfax a reçu le 2ème prix alors que le 3ème prix a été décerné à l’Institut SUP’COM de Tunis.

Rappelons qu’Imagine Cup est une compétition technologique internationale d’invention et de création destinée aux étudiants. Le concours a commencé par une présélection de 51 équipes d’une vingtaine d’écoles, facultés et instituts des différentes régions de la Tunisie. Durant plus de deux mois, des coachs bénévoles ont supervisé de près l’évolution des projets de ces équipes. Ils les ont encadré et leurs ont promulgué des conseils susceptibles d’améliorer le rendu des projets de manière à augmenter les chances de réussite.
La finale de l’Imagine Cup se tiendra le 7 juillet 2011 à New York. Il y aura parmi le jury mondial le Tunisien Riadh Robbana, professeur à l’Ecole Polytechnique Tunis. Il est le seul sélectionné du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

asma
| 17-05-2011 12:45
mais c'est que vous avez mentionnée est un service de "presse vocale" donc il y a un grande différence entre un navigateur vocale et un presse vocale.

On doit avoir l'esprit sportif svp. Pour quoi vouds n'avez pas gagner en 2009? Vous avez oublié ce qui c'est passé en 2009?

tu as oublié qu'une équipe de l'INSAT à developpé la meilleur solution mais c'est l'ISI qui à gagné? Et c'est pour ca que nous n'avons pas participé en 2010.

LASvegas
| 11-05-2011 15:48
bravoo pour les gabesienss

mawwa
| 10-05-2011 14:36
bravoo pour les gabesienss

coooooool_yop
| 09-05-2011 10:28
Voila un lien -->http://archives.lapresse.tn/index.php?opt=51&categ=11&supplement=6108

noone
| 08-05-2011 21:40
En effet l'équipe SDRA de sup'com a aussi gagner le Prix Microsoft du meilleur projet pour la reconstruction de la tunisie

coooooool_yop
| 08-05-2011 17:07
le projet de navigation vocale et text to speech meme en arabe existe depuis longtemps.autre choses une application de navigation vocale et text to speech etais deja presente dans un concous ic 2009. une autre application de mm typz etai ralise par m.med taher jouida et m.wael zariat en plus brevete ou est linnovations monsieurs les juries

A lire aussi

Brother vient de présenter sa gamme de scanners compacts. Légers et de faible encombrement, les

16/11/2018 19:59
0

Apple a doté le Mac mini de nouvelles performances. Désormais équipé de processeurs quadricœurs et

14/11/2018 19:59
0

Canon Europe annonce le lancement de six nouveaux systèmes imageRunner Advance A4 monochromes : les

12/11/2018 19:59
0

Huawei Tunisie vient de lancer son dernier fleuron de la série Y, le nouveau Y9 2019 à un prix

09/11/2018 16:51
0

Newsletter