alexametrics
Dernières news

Le prêt du Qatar à un taux de 3% et non 2,5%

Le prêt du Qatar à un taux de 3% et non 2,5%


Nous avions annoncé il y a quelques semaines, sur la base de déclarations officielles, que le Qatar avait accordé à la Tunisie un prêt de 500 millions de dollars à un taux de 2,5%. Un taux que nous avions alors jugé classique, voire relativement élevé, ce qui a fait déclencher une vague de critiques de la part de certains de nos lecteurs, et de personnalités proches du pouvoir.
Aux dernières nouvelles, et selon une déclaration de Houcine Dimassi, ministre des Finances, au quotidien Le Maghreb, le prêt du Qatar avait été accordé à un taux de 3% et non 2,5% comme annoncé précédemment par quelques ministres. Khelil Zaouia, ministre des Affaires sociales, avait notamment affirmé sur un plateau de télévision que c’était un taux avantageux et que le «journal électronique» qui avait mis en doute le caractère préférentiel de ce taux «n’y comprenait rien».

Mais voilà que le ministre des Finances lui-même déclare que le prêt en question est un prêt ordinaire et qu’il n’a rien de préférentiel. M. Dimassi avoue dans la foulée que « l’on s’attendait à des aides, sous formes de don, de la part des pays du Golfe, mais il n’en est rien!».
Il déclare également que la BAD a accordé un prêt au même taux que celui du Qatar approximativement, en plus d’un prêt de la Banque mondiale et un prêt qui sera souscrit auprès du marché financier avec la garantie du gouvernement américain et la Banque mondiale.
Nous aborderons avec plus de détails ce sujet d’actualité, dans une série d’articles sur la Loi de finances complémentaire, le Budget de l’Etat et la stratégie mise en place par Houcine Dimassi, le premier des ministres du gouvernement à préparer et dévoiler son programme.

R.B.H.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

james-tk
| 15-03-2012 15:55
Dieux protège-moi des mes amis,mes ennemis je m'en occupe !
Les coups fourrés émanent souvent de votre cercle fermé.L'une des plus grande escroquerie des temps modernes,c'est la finance islamique.Nous le savions depuis la nuit des temps,que l'argent corrompt tout;regardez ce qui se passent dans le golfe,vous pouvez même aller skier dans le désert,et,croyez-moi,ce n'est nullement un mirage.Vous aurez beau fumer votre moquette,ce mirage ne taraudera malheureusement votre esprit !

hafedh
| 15-03-2012 13:16
un prêt de 500 millions de dollars c'est pourquoi faire? dans quels genre de projets on va les investir? ou bien seulement pour payer des dettes antérieurs.

afif
| 15-03-2012 12:49
RBH tu pehces tjs ds les eaux troubles......you are ****

observator
| 15-03-2012 11:29
Tu veux parler de l'interet (au sens riba) ?.
Ce sont les contraintes du marché mondial.
Si des financements directs avec participation au profit et au risque se presentent il ne faut pas les refuser. Mais en attendant, il faut faire avec ce qu'on a .

lecteur
| 15-03-2012 10:40
et à ce niveau, la finance islamique ne marche pas?

banker
| 15-03-2012 10:06
le 2.5% fait reference a la marge par rapport au taux de reference (Libor) qui est actuallement a 0.5% donc le taux final est de 3%. Arretez vos scoops bidons. C'est un taux avantageux de l'avis de n'importe quelle personne qui a un minimum de connaissance sur les marches de credit. Parlez a des experts avant de publier des sottises.
P.S Je suis anti ennahdha et en general d'accord avec la ligne editoriale de business news mais la vous perdez votre credibilite

observator
| 15-03-2012 09:52
J'ai appuyé sur entrée avant de finir mon commentaire.
Il faut comparer des pays comparables.
C'est normal ce sont les relations commerciales donc les tunisiens acheteront des produits japonais. Ce sont des pratiques interressantes pour nous et pour ce grand pays.
Le qatar est surtout une puissance financiere.
Ce pays place ses excedents donc ce type de pret est normal et interressant pour nous.

observator
| 15-03-2012 09:47
Effectivement le pret japonais est b eaucoup plus avantageux que celui du qatar à la difference suivante :
-Le Japon est une grande puissance industrielle, il nous vendra des toyota, des machjines outils....
Le qatar non
Donc le japon peut se permettre ce genre de pret et nous sommes contents ajouez que ses produits sont souvent de qualité.

Mr.
| 15-03-2012 06:43
Il faut admettre la réalité, un taux de 2.5-3% sur cinq ans est très avantageux pour la Tunisie, compte tenu de sa cote de crédit actuelle (a peu prés Junk). Quand on sait que le Qatar lui-même emprunte a quelques 3.5% sur cinq ans et qu'ils ont une bien meilleure cote de crédit, il faut être content. On ne serait lever des emprunts sur le marché international en l'absence de garanties par les Etats-Unis, Banque Mondiale, etc, c'est ca la situation aujourd'hui. Je ne porte pas l'actuel gouvernement dans mon c'ur, car je pense qu'ils sont des incompétents pour la majorité, mais il faut pas dire des sottises.

tunisien
| 15-03-2012 00:17
il est connu qu'on ne choisit pas ses frères, mais qu'on choisit ses amis: cv'est sans doute pour cela que "les amis européens" ont crée la CEE puis l'EUROPE et que les "frères arabes" n'ont pas crée d'union, ni même de conféderation. les frères, c'est connu se déchirent "pour L'HERITAGE et pour commander, alors que les amis S'ENTENDENT. un taux de 2,5% ou 3% n'est pas choquant, sauf si on le compare aux taux pratiqués par les amis "lointains ...comme le japon ou l'allemagne!

A lire aussi

Le député Afek Tounes Hafedh Zouari a appelé, à travers un statut Facebook publié ce soir du lundi

21/05/2018 23:10
0

L’épisode de la caméra cachée « Shalom » tant attendue du président du parti Wafa, Abderraouf Ayadi