alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Le journaliste Sofiane Ben Farhat interrogé pendant 3h15, suite à une plainte d'élues d'Ennahdha
27/06/2013 | 1
min
Le journaliste Sofiane Ben Farhat interrogé pendant 3h15, suite à une plainte d'élues d'Ennahdha
{legende_image}

Un juge d’instruction a interrogé, jeudi 27 juin 2013, le journaliste tunisien Sofiane Ben Farhat, à propos de la plainte déposée par des élues du parti politique au pouvoir Ennahdha. L’interrogatoire a duré 3h15 et le journaliste s’est vu remplir une fiche anthropométrique, comme celles que l’on fait remplir aux repris de justice, avec ces fameuses photos de face et de profil.
L’affaire remonte au 6 mars dernier lorsque Sofiane Ben Farhat a fait état, sur le plateau de Nessma TV, d’une bagarre entre des élues d’Ennahdha, causant la destruction de deux caméras propriétés de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne. Selon ses propos, les élues d’Ennahdha ont payé les frais des caméras d’un montant de 7 mille dinars afin d'étouffer l’affaire.
Le lendemain, 7 mars, Ennahdha a publié officiellement un démenti niant en bloc les faits, suivi par un autre démenti publié par l’ANC. Des députées d’Ennahdha, en plénière à l’ANC, se sont déchainées pour traiter le journaliste d’immoral et de malpropre, que son histoire est montée de toutes pièces et qu’il ne va pas sortir de la saleté qui l’entoure.

Face à la polémique, Sofiane Ben Farhat a programmé une émission dès le lendemain sur Nessma TV pour y inviter un témoin, Mustapha Taâmallah, membre du Bureau exécutif du Mouvement de l’Unité populaire, qui a confirmé les dires du journaliste. Et tout en précisant qu’il n’était pas présent sur les lieux, M. Taâmallah a indiqué que le technicien de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne (ETT) lui avait rapporté, en personne, tous les faits, y compris la question du devis de 7 mille dinars pour la réparation du matériel.
En parallèle, Sofiane Ben Farhat a déposé plainte contre la députée d’Ennahdha qui l’a insultée.

Jeudi 27 juin 2013, le juge convoque le journaliste sur la base d’une plainte, déposée ultérieurement, par la députée. M. Ben Farhat s’est d’ailleurs interrogé sur le sort réservé à sa propre plainte étayée, pourtant, par des enregistrements vidéo et déposée avant celle de la députée.
Cette plainte a fait bel et bien objet d'une correspondance à l'ANC, mais la députée s'est cachée derrière son immunité parlementaire pour échapper à la convocation du procureur.
Au juge, et entouré de ses avocats, M. Ben Farhat a maintenu ses propos contre cette bagarre entre élues et lui a cité le nom du technicien de la télévision, témoin de la bagarre et à la source de l’information.
Il a également demandé au juge de convoquer une autre députée d’Ennahdha, Sonia Ben Toumia, en l’occurrence, et du chargé de la communication de l’ANC, Mofdi Mseddi, pour faire part de leur témoignage au juge.
27/06/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous