alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 04:22
Dernières news
Le directeur général de l'Habitat révèle les raisons derrière l'effondrement de l'immeuble de Sousse
16/10/2017 | 08:37
1 min
Le directeur général de l'Habitat révèle les raisons derrière l'effondrement de l'immeuble de Sousse

Néjib Snoussi, directeur général de l’Habitat au ministère de l’Equipement, était l’invité de la matinale de Shems FM le 16 octobre 2017. Il a révélé le contenu du rapport d’expertise établi à la suite de l’effondrement d’un immeuble à Sousse.

 

Ainsi, il a expliqué qu’il y avait quatre raisons derrière cet effondrement. Premièrement, l’immeuble était vétuste et non entretenu, la deuxième est qu’il y avait un bâtiment près de cet immeuble qui a été rasé ensuite reconstruit, la troisième est le trou qui a été fait près de l’immeuble en infraction à certaines exigences techniques et la quatrième raison est les fortes précipitations qui ont inondé ledit trou.

 

M. Snoussi a également précisé que le rapport a été remis au chef du gouvernement Youssef Chahed. A noter que les poursuites judiciaires se poursuivent concernant cette affaire.

 

M.A

 

16/10/2017 | 08:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 17-10-2017 09:03
"boue" et non pas "bout" :)

URMAX
| 16-10-2017 19:16
... un BATIMENT ne s'entretient pas aux gros oeuvres !
...
Les proportions de ciment / sable / graviers dans la conception du mortier n'est pas respectée :
Les gens veulent économiser de l'argent et le ciment coûte cher ! ILS mettent peu de ciment et plus de sable et vous obtenez un mortier peu solide et friable.
De plus vous mettez moins de fer et de plus petit diamètre :
Au lieu d'utiliser du fer de 14 ils vont mettre du 12 voire du 10 millimetres
...
La conclusion, c'est qu'a la fin, vous avez une construction fragile et faible, mécaniquement.
...
A El-Menzah, Gammarth, Ariana Supérieure, Sidi Bou Said, Ennasser et Carthage - pour ne citer que les allentours de la capitale, ce sont des collines d'argile :
C'est instable. Ça glisse immanquablement vers le bas.
...
URMAX

DIEHK : Avec la permission de DHEJ
| 16-10-2017 15:03
Non Mr le quoi?
Le trou qui a été réaliser sans contrôle des autorités du gouvernorat EST la cause principale de effondrement du bâtiment soit disant en mauvaise état!!!
Sale mentalité dans ce pays d'incultes du P..., M....et les gueux!!!
Et je vous rappelle ce qu'a toujours écrit le DHEJ en se basant sur Bernoulli, mais pour ce cas précis vous n'avez pas de très bons Ingé en Mécanique des sols ou en Géotechnique et ce n'est pas de votre, et comme je le dis toujours :la culture est un art et l'art pour un pauvre du Nord Ouest c'est d'y arriver en versant le savoir grace à un entonnoir dans ces oreilles
Et toute Histoire de l'affaissement de ce bâtiment est un non respet de l'équilibre de la Loi de Rancune!!!
Le trou a causé une décompression complète de la Zone , vu que la bâtiment qui a été construit avant a provoqué des dégâts !!!!
1 soutènement du trou sur sa partie coté bâtiment existant ou construit aurait sauver la face de ce Dr de quoi et qui raconte n'importe quoi!!!!
Question à 1 dtn:
Quel est le plus important dans l'imaginaire d'un futur Ingé ou Archi:
L'art de construire ou
L'art de mentir ou
L'art de prendre ces CONSPATRIOTES pour ce qui ne sont pas vraiment!!

Papillon34
| 16-10-2017 13:33
Sur les 4 motifs trois concernent le voisin, aucun bâtiment mitoyen ne peut résister aux trois motifs énoncés. CQFD

hh
| 16-10-2017 12:40
il faut faire une réglementation pour l'entretien des immeubles , et une autre réglementation pour interdire les transformations à l'intérieur des immeubles sans autorisation . certains achètent un appartement dans un immeuble et se permettent d'y faire des transformations énorme sans tenir compte des voisins et de l'état de l'immeuble , il y a lieu d'exiger une autorisation préalable pour ça

DHEJ
| 16-10-2017 11:12
Il faut déjà être stable pour comprendre l'instabilité...


Mentale bien sur!

Dr. Jamel Tazarki
| 16-10-2017 10:50
Toute la citée d'El-Menzeh risque la catastrophe puisqu'elle a été construite sur de hautes collines de bout et de sable "mouvant". Beaucoup de petits châteaux sur ces collines ont déjà de grandes fissures et les assurances refusent de les assurer contre les catastrophes "naturelles", voir le lien suivant:

http://www.businessnews.com.tn/menzah-9--un-important-eboulement-de-terrain-cause-lexplosion-dune-conduite-de-gaz,520,70752,3

je donne une citation intelligente de DHEJ: "Le dossier technique de [la] construction contient-il une étude du sol (mécanique)??? Il faut penser à une bonne stabilisation des talus par des murs de soutiennement avec un drainage efficace"

Je rappelle que les collines d'El-Menzeh perdent annuellement quelques centimètres de leur hauteur!

HatemC
| 16-10-2017 09:36
Imposer aux propriétaires un entretien régulier de l'immeuble autrement expropriation ... les proprios qui louent leur merde inclus les charges ... voilà tout .... mais c'est connu l'arabe ne sait qu'encaisser et n'entretient pas et vous verrez que les proprio de cet immeuble vont demander réparation à l'état ...

Maintenant que l'effondrement est dû en partie pour non entretien ... la justice doit condamner les proprios lourdement pour indemniser les victimes ....

Autrement ces proprios n'ont plus que leurs yeux pour pleurer ... perso je les emmerdes ... HC

ADN
| 16-10-2017 09:30
Tout a fait d´accord avec vous.

afour
| 16-10-2017 09:23
c du n'importe quoi le commun des mortels connait ces quatre details la on cherche a determiner la responsabilite de chacun dans cette tragedie et non de noyer le poisson dans l'eau